Actualité

Bonne nouvelle : les terrasses estivales ouvriront jusqu’à minuit à partir du 1er juillet !

Mise à jour le 22/03/2024
Boire un verre, en terrasse, sur les berges de la Seine.
Sommaire
Ce 1er avril, les terrasses estivales sont de retour jusqu’à 22 heures. Mais à partir du 1er juillet, elles seront ouvertes jusqu’à minuit. Ce sera plus de temps pour profiter de l’ambiance festive qui règnera en cet été olympique !
À événement exceptionnel, dérogation exceptionnelle. La Ville de Paris a décidé de prolonger les horaires d’ouverture des terrasses estivales jusqu’à minuit dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques. Cette prolongation prendra effet à compter du 1er juillet 2024 et se poursuivra jusqu’à la fin des Jeux paralympiques, le dimanche 8 septembre.
L’objectif est de caler l’heure de fermeture des terrasses sur la fin de la plupart des épreuves sportives et des zones de festivités. À noter qu’il s’agit d’une dérogation exceptionnelle qui ne vaudra que pour 2024.
Cette extension horaire sera prévue dans le cadre d’un arrêté dérogatoire (à venir) à l’actuel règlement des étalages et terrasses, qui prévoit un horaire de fermeture à 22 heures.
Les touristes vont investir la capitale en masse cette année, avec plus de 15 millions de visiteurs attendus sur l’ensemble de la métropole pendant la durée des Jeux de Paris 2024. Ces terrasses représentent donc une aubaine pour les restaurateurs et bistrotiers parisiens, déjà éprouvés par la période Covid, qui avait poussé la municipalité à les développer dès l’été 2021.

Comment Paris régule sa vie nocturne

Une autorisation nécessaire

Au 1er avril, seuls les commerçants ayant reçu une autorisation, après en avoir fait leur demande ici, peuvent installer leur terrasse estivale, et seulement jusqu’à 22 heures, en attendant le 1er juillet.
Un encadrement de ces autorisations est prévu par la Ville et un règlement fixe les conditions à l’installation de ces terrasses, afin que commerçants, consommateurs et riverains vivent en bonne harmonie.

1 607 verbalisations pour nuisances sonores en 2023

Les cafés, bars, restaurants doivent veiller à ne pas être sources de nuisances sonores et doivent notamment s’assurer que la présence de leur clientèle en terrasse ou devant leur établissement ne trouble pas la tranquillité du voisinage.
En cas de non-respect de cette règle, la police municipale est habilitée à verbaliser.
En 2023, à titre d’exemple, les policiers municipaux ont dressé 1 607 verbalisations pour nuisances sonores concernant les terrasses.

Que faire en cas de nuisances répétées ?

  • Saisir l’élu·e référent nuit de votre mairie d’arrondissement qui peut mettre en place une action de concertation afin de rechercher les solutions appropriées à votre problème ;
  • Solliciter l’association les Pierrots de la Nuit afin qu’ils entament une démarche de médiation auprès de l’établissement concerné ;
  • Signaler les incivilités au 3975 ou sur l’application Dans Ma Rue ;
  • Téléphoner au 3430, le numéro pour les appels non urgents de la Préfecture de police de Paris
  • Contacter la Mission de Prévention, de Contact et d’Écoute de votre commissariat ;
  • Déposer plainte et/ou écrire au Préfet de Police afin que se constitue un dossier qui permettra, le cas échéant, à la Préfecture de Police de mettre en œuvre les sanctions appropriées : rappel à la loi, avertissement, fermeture administrative ;
  • Si les nuisances concernent spécifiquement de la diffusion de musique amplifiée, vous pouvez déclarer un signalement en ligne à la Préfecture de police ;
  • Si les nuisances concernent spécifiquement des nuisances professionnelles (odeurs, bruit de ventilateur, climatiseur, four, etc.), vous pouvez contacter le Bureau d’Action Contre les Nuisances Professionnelles de la Ville de Paris.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations