Ces festivals qui mettent la nature en haut de l’affiche

Sélection
Mise à jour le 26/04/2024
Photo
Visites de jardins ouverts exceptionnellement au public, ateliers sensoriels, spectacles musicaux, découvertes thématiques… Au printemps, la star des festivals, c’est mère Nature !

La Fête de la nature 2024

  • Quand ? Du 22 au 26 mai
  • Où ? Un peu partout à Paris et en Île-de-France
Promenades le long de coulées vertes, pique-niques pédagogiques, balades dans des espaces naturels protégés, visites de jardins particuliers… Pendant cinq jours, des centaines de lieux, de parcs et de jardins ouvrent leurs grilles pour profiter des bienfaits de la nature et voir un peu plus la vie en vert !
La Fête de la Nature 2024
Du mercredi 22 mai 2024 au dimanche 26 mai 2024

Plume fête la nature ! #3

  • Quand ? Le 25 mai
  • Où ? À la bibliothèque Saint-Éloi (12e)
Avez-vous reçu votre invitation à l’anniversaire de Plume ? Plume, c’est la mascotte de la bibliothèque Saint-Éloi (12e) ! Et à cette occasion, une journée festive autour de la nature est organisée. Au programme : une dizaine d’activités, comme la réalisation d’une fresque dessinée, des quiz et des spectacles. Une bonne façon de sensibiliser les enfants en s’amusant !
Plume fête la nature ! #3
Bibliothèque Saint-Eloi - 23 rue du Colonel Rozanoff, Paris 12e
Du samedi 25 mai 2024

Le Printemps des cimetières

  • Quand ? Le 26 mai
  • Où ? Plusieurs cimetières parisiens
Les cimetières parisiens sont à l’honneur en mai ! Le public est invité dans ces lieux patrimoniaux dédiés à la mémoire, pour découvrir leur valeur paysagère, leur riche biodiversité et leur intérêt culturel, souvent méconnus. Et pour cette 5e édition, on part à la rencontre des femmes illustres qui y reposent.

Les Rendez-vous aux jardins

  • Quand ? Du 31 mai au 2 juin
  • Où ? Un peu partout à Paris et en Île-de-France
Chaque année, plusieurs centaines de lieux ouvrent leurs portillons, partout en Europe, à l’occasion de ce festival devenu incontournable pour les amateurs et les amatrices de nature. Dans la programmation parisienne, on retrouve des sites emblématiques, comme le jardin du Luxembourg (6e) ou le jardin du Palais-Royal (Paris Centre), mais aussi des jardins ou parcs privés, comme le château de La Celle-Saint-Cloud (Yvelines) ou le domaine départemental de Chamarande (Essonne), qui profitent de cet événement pour faire découvrir leurs richesses et leur patrimoine.

Jardins, jardin 2024

  • Quand ? Du 31 mai au 2 juin
  • Où ? 4, route du Champ-d’Entraînement (16e)
L’événement se déroule cette année dans le très chic parc de la villa Windsor (à côté du bois de Boulogne, que l’on pourra visiter cet été). Le principe ? On déambulera de parcelle en parcelle, à la découverte de grands jardins paysagers et de petites enclaves urbaines créées pour l’occasion sur le thème des « Natures cultivées ». Des ateliers de bien-être (yoga) ou de loisirs (broderie, dessin), animés par des personnalités reconnues dans leur domaine respectif, seront aussi proposés, ainsi que des food trucks. Comme un vrai festival !
Jardins, jardin 2024 dans le parc de la Villa Windsor
Villa Windsor - 4 Route du Champ d'Entraînement, Paris, France, Paris 16e
Du jeudi 30 mai 2024 au dimanche 02 juin 2024

Kiosques en fête

  • Quand ? Du 30 avril au 31 décembre
  • Où ? Dans les kiosques des squares et jardins de la Ville
On ne présente plus cet incontournable rendez-vous qui invite, chaque année, les Parisiens et les Parisiennes à faire la fête dans plus de quarante kiosques dès l’arrivée des beaux jours. La programmation culturelle, proposée par les acteurs locaux, est riche et variée : concerts, spectacles, animations ludiques et sportives. Une autre façon de découvrir les espaces verts de la capitale !
Les kiosques fêtent les Jeux dans les squares et jardins
Du samedi 20 avril 2024 au mardi 31 décembre 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !