La Société Publique Locale – Funéraire de Paris (SPL FP), un outil 100% Public

Service

Mise à jour le 01/11/2023

Cartographie Ville du quart d heure, Pt. Montmartre Service funéraire

Sommaire

Alors que le secteur funéraire est soumis à des pressions concurrentielles toujours plus fortes et face à la multiplication des crises (canicule, Covid…), la Ville de Paris a décidé la création de la société publique locale funéraire de Paris.
Afin de conforter et sécuriser l’existence d’un service public de pompes funèbres de qualité et à tarifs maîtrisés pour les familles, la municipalité a décidé la création d'une structure gérée par un opérateur mais totalement contrôlé par des acteurs publics locaux, au plus proche des besoins des usagers.
La SPL FP a été créée le 28 juin 2023 par la Ville de Paris avec le Syndicat intercommunal en charge de l’exploitation du cimetière- crématorium de l’Orme à Moineaux des Ulis (SICOMU) pour porter les politiques publiques.
La structure est contrôlée par des élus territoriaux et doit répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux pour toutes ses activités, tous ses sites et pour tous ses délégants.

Un engagement pour des services de qualité

La SPL - FP a pour mission d’être une référence en termes de qualité, d’éthique et de prix sur le territoire parisien. Son offre de prix est parmi les plus compétitives, dans le premier tiers des offres tarifaires les plus basses, pour les prestations essentielles des obsèques (cercueil, porteurs, démarches, corbillard), tout en assurant des prestations de haute qualité, certifié par un organisme indépendant, l’AFNOR (Association française de normalisation).
Elle a vocation à créer une offre qui permet de peser sur les prix du marché parisien afin de freiner l’inflation des prix du funéraires sur son territoire.
L'actualité municipale vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

De nouvelles activités au bénéfice des usagers

La Société Publique Locale – Funéraire de Paris a pour mission l'organisation d'obsèques, la gestion d'une chambre funéraire mais également la gestion de crises.
La SPL FP a également vocation à exploiter le service extérieur des pompes funèbres dans le cadre du contrat de délégation de service public qui sera renouvelé au 1er décembre 2024. Avant cela, elle se verra confier l’exploitation de la chambre funéraire du quartier des Batignolles (17e) dans le cadre d’un contrat de délégation de service public qui sera renouvelé dès le 1er mars 2024.
Elle assure aussi une veille sociétale afin d’anticiper les besoins des familles et proposera des offres innovantes et des services gratuits comme des faire-part en ligne, des registres à condoléances numériques ou encore, des outils pour les formalités après-décès.
Elle assure également les missions de service public comme les plans de crise et l’organisation d’obsèques dignes aux personnes dépourvues de ressources.