Que faire à Paris
cette semaine

Mise à jour le 17/05/2024
Sommaire
Expositions, concerts, spectacles, conférences et cinéma : à Paris, on trouve toujours de quoi abreuver sa soif de culture. Suivez le guide !

Expos

On célèbre le corps

A quelques jours des Jeux olympiques et paralympiques, le Petit Palais (8e) sort de ses réserves, des œuvres emblématiques qui mettent à l'honneur le sport, à travers le corps et son mouvement. L'occasion d'un voyage (gratuit !) dans le temps allant de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle avec peintures, sculptures, dessins et estampes.  De l'arthlète, du vrai !
Le Corps en mouvement, au Petit Palais
Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris - 2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Du mercredi 15 mai 2024 au dimanche 17 novembre 2024

On s'émerveille devant les chevaux de Géricault

Le peintre Théodore Géricault (1791-1824), dont on fête le bicentenaire de la mort cette année, vouait une véritable passion pour les chevaux. Fasciné par la puissance qui se dégage de cet animal royal, le peintre s'en est inspiré. Résultat ? L'art équestre est sublimé à travers une centaine d'œuvres, qui permettent de poser un autre regard sur ce peintre romantique. En selle ! 
Les Chevaux de Géricault, au musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan - 16 rue Chaptal, Paris 9e
Du mercredi 15 mai 2024 au dimanche 15 septembre 2024

On prend conscience de l'urgence climatique

Direction la Cité des sciences (19e) pour se questionner -sans culpabiliser- sur sa façon de vivre au quotidien. L'exposition « Urgence Climatique » permet, notamment, d'en apprendre plus sur le dérèglement climatique tout en s'initiant aux bons gestes et en proposant des solutions pour se lancer dans une transition écologique en douceur. 
« Urgence climatique », l'expo permanente de la Cité des sciences
Cité des sciences et de l'industrie - 30 avenue Corentin-Cariou, Paris 19e
Du mardi 16 mai 2023 au dimanche 29 juin 2025

Spectacles

On découvre un grand classique du théâtre indien

Connaissez-vous le théâtre indien ? Non ? Pour y remédier, on se dépêche de prendre nos places pour découvrir un classique de la scène indienne, au Centre Paris Anim' Curial (19e). À l'affiche ? Sacountala, du dramaturge Calidasa et adapté ici, par le metteur en scène Florian Chaillot. Amour, séductions et mensonges au rendez-vous !  
Pièce de théâtre : Sacountala au Centre Paris Anim' Curial
Centre Paris Anim' Curial - 16 rue Colette Magny, Paris 19e
Du jeudi 23 mai 2024

On applaudit !

Le confinement a bouleversé le quotidien de tout le monde et particulièrement celui de l’artiste hongrois László Göndör qui s'installe chez sa grand-mère, survivante de la Shoah. Pendant un mois, ils vont vivre ensemble, se découvrir mutuellement et en apprendre plus sur les traumatismes de chacun. Certains vécus, d'autres hérités. On prend vite ses places pour cette performance bouleversante. 
Living the dream with grandma de László Göndör (Hongrie) au théâtre de la Concorde
Théâtre de la Concorde - 1 avenue Gabriel , Paris 8e
Du mercredi 22 mai 2024 au jeudi 23 mai 2024

Cinéma

On danse le tango

Rendez-vous au Carreau du Temple (Paris Centre), pour assister à la projection de Tango libre et rencontrer son réalisateur Frédéric Fonteyne. Prix spécial du Jury au festival de Venise 2012, ce film raconte l'histoire d'un gardien de prison passionné par le tango, qu'il danse une fois par semaine dans un cours. Lorsqu'il croise au parloir la femme avec qui il danse, il comprend qu'elle vient en prison rencontrer deux hommes, l'un son mari, l'autre, son amant...
Cinéclub · « Tango libre », film de Frédéric Fonteyne
Le Carreau du Temple - 2 rue Perrée , Paris 3e
Du mardi 21 mai 2024

On s'intéresse à une légende du cinéma 

Les Misérables, Germinal, Manon Lescaut : le réalisateur Albert Capellani est l'un des premiers à avoir adapté ces grands œuvres littéraires en film. La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (13e) lui rend hommage, en projetant quelques-uns de ses films majeurs. 
Albert Capellani
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé - 73 avenue des Gobelins, Paris 13e
Du mercredi 15 mai 2024 au mardi 11 juin 2024

On s'ambiance sur des films muets

Rendez-vous à la Cinémathèque Robert Lynen (17e) pour une performance unique où la musique actuelle habillera les films muets d'autrefois. C'est gratuit, on en profite !
Ciné-concert "L'enjeu du jeu"
Cinémathèque Robert Lynen - 11, rue Jacques Bingen,, Paris 17e
Du vendredi 24 mai 2024

Musique

On se laisse toucher par la voix de Bnny

Avec Bnny, jeune groupe originaire de Chicago, on plonge dans des mélodies mélancoliques qui rappellent la douce pop des années 90. Direction le Supersonic (12e) pour s'émouvoir sur les paroles et la voix murmurante de Jess Viscius.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
BNNY, Kino Motel et No Gravity au Supersonic
SUPERSONIC - 9 Rue Biscornet, Paris 12e
Du lundi 20 mai 2024

On danse sur du rock arabe

Dans le cadre du festival Magic Barbès United, qui se déroule dans le quartier de la Goutte d'Or, le FGO-Barbara (18e) propose une soirée où l'éclectisme sera au rendez-vous. Notamment avec Ko Shin Moon, un groupe qui mêle les synthétiseurs aux instruments à cordes, et porté par la voix arabisante d'Anissa Baroudi. Un étonnant voyage musical en perspective !

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
Ko Shin Moon et Anissa Baroudi en concert au festival Magic Barbès
FGO-Barbara - 1, rue de Fleury, Paris 18e
Du jeudi 23 mai 2024

On réserve ses billets

Jeudi prochain, un concert caritatif organisé par le Gouverneur Militaire de Paris, au profit des blessés de guerre, des familles endeuillées, des pupilles de la Nation et des victimes du terrorisme, aura lieu Salle Pleyel (17e). Une soirée festive, placée sous le signe de la découverte musicale avec plus de deux cents musiciens des Armées qui se produiront sur scène : musique de la Garde républicaine, orchestre des troupes de marine, et de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. À noter aussi, la présence de Nicola Sirkis, leader d'Indochine.
Sentinelles d'un soir, le concert
Salle Pleyel - 252 Rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e
Du jeudi 30 mai 2024

Conférences

On compare les jeux antiques aux jeux modernes

Si vous vous demandiez en quoi nos Jeux olympiques modernes sont si différents de ceux de l'Olympie antique, rendez-vous au Collège de France (5e) qui organise une table ronde avec des spécialistes. On prépare ses questions et on court les poser. C'est gratuit, il suffit de s'inscrire. 
Concours anciens, jeux modernes : quel rapport ?
Collège de France - 11 place Marcelin Berthelot, Paris 5e
Du jeudi 23 mai 2024

On voit le sport comme un spectacle

Du match de foot au combat de boxe, en passant par le tournoi de Roland-Garros et les Jeux olympiques et paralympiques qui se profilent : le sport est incontestablement le spectacle qui attire le plus de public. La Bibliothèque historique de la Ville de Paris (Paris Centre) nous invite à en apprendre plus sur ce phénomène, qui a fait son apparition à la fin du XIXe siècle et ne cesse de croître. 
Conférence : une histoire du spectacle sportif à Paris (1870-1930)
Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) - 24 rue Pavée, Paris 4e
Du mardi 21 mai 2024

On s'intéresse à la vie extraordinaire d'une personne ordinaire

La Gaîté Lyrique (Paris Centre) organise les soirées True Stories qui invitent le public à découvrir la vie incroyable « de personnes tout à fait normales ». Ce jeudi soir, c'est Matthieu Dardaillon qui racontera son expérience et expliquera comment il a trouvé un sens aux questions existentielles qu'il se posait, en créant Ticket for Change. Inspirant !  
L’incroyable histoire de Matthieu Dardaillon
La Gaîté Lyrique - 3 bis Rue Papin, Paris 3e
Du jeudi 23 mai 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Dernière chance !

Tous les gagnants ont joué

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !