Étrennes : attention aux faux éboueurs !

Actualité

Mise à jour le 23/11/2023

La fin et le début d'année sont souvent synonymes de ventes de calendriers et de demandes d'étrennes à domicile. La Ville de Paris rappelle que les agents municipaux (éboueurs, égoutiers, etc.) ne peuvent faire ces quêtes. Méfiez-vous des arnaques et des faux éboueurs !
Des étrennes, des ventes de calendrier… Ces rituels de fin ou début d'année sont nombreux. Pourtant à Paris, ils sont interdits au personnel de la Ville. Les agents municipaux ont en effet la stricte interdiction, par avis préfectoral, de solliciter quelque gratification que ce soit. Cette interdiction vaut également pour les employés des sociétés privées assurant la collecte des déchets pour le compte de la Ville de Paris.
La Ville invite donc les Parisiens à éconduire les agents, ou personnes usurpant ce titre, qui se présenteraient à leur domicile pour demander des étrennes. Il s'agit sans doute de faux agents municipaux présentant des cartes professionnelles falsifiées.
Si vous avez un moindre doute ou si vous êtes démarchés à votre domicile en ce sens, soyez prudents, n'ouvrez pas la porte et appelez la police le cas échéant.
Une affiche rappelant l'interdiction est disponible ci-dessous en téléchargement pour affichage dans les halls d'immeuble.
Etrennes