La modernisation de l'administration parisienne

Actualité

Mise à jour le 05/11/2020

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Ouverture de la boutique " Paris rendez-vous" au 29 rue de Rivoli
La modernisation de l’administration est une politique prioritaire pour l’exécutif municipal. Cette démarche de modernisation répond à un objectif fondamental d’amélioration du service public aux Parisiennes et aux Parisiens, tout en recherchant des gains d’efficacité et en favorisant une approche innovante dans les manières de mener l’action publique.

L’amélioration des services aux Parisiennes et Parisiens

Les services se sont engagés à améliorer la relation aux usagers, à travers une meilleure qualité d’accueil. Décernée par l’AFNOR sur la base d’audits exigeants, la labellisation QualiParis mobilise les encadrants et les agents sur des objectifs d’amélioration de la qualité du service.
Le développement de l’accueil sur rendez-vous pour certaines démarches a permis de réduire les files d’attente, notamment pour effectuer des démarches dans les mairies d’arrondissement, obtenir ou renouveler une carte de stationnement, se renseigner sur le logement social, se faire vacciner ou encore échanger avec les services d’urbanisme.

La municipalité souhaite également adapter les jours et horaires d’ouverture de ses équipements aux besoins des Parisiens et simplifier leur vie avec la réduction du nombre de pièces justificatives demandées pour effectuer des démarches administratives.
Lancée en février dernier, la Carte citoyenne-citoyen de Paris a vocation à remplacer progressivement l’ensemble des cartes existantes pour les usagers des services publics municipaux.

Une offre de services publics numériques performante

Chaque jour, les Parisiens peuvent utiliser les nouveaux services publics numériques que la Ville de Paris a créés pour répondre plus efficacement, plus simplement et plus rapidement à leurs attentes. Le développement de ces services permet un accès 24h/24 et rapide aux démarches pour les Parisiens connectés et limite leurs déplacements.
Une trentaine de nouveaux services numériques, accessibles sur Paris.fr, va être lancée à l’horizon 2016-17, parmi lesquels une nouvelle version de Paris Tennis, avec la possibilité de réserver son créneau à partir d’un smartphone, et une nouvelle version de «DansMaRue». La création en juin 2017 d’un compte numérique permettra un accès unifié et simplifié aux services numériques municipaux (espace personnalisé «Mon compte» sur Paris.fr).

Le défi de la participation citoyenne

La démarche participative s’est imposée comme une composante essentielle de la démarche de modernisation de l’administration. La Collectivité est attentive aux besoins des Parisiennes et des Parisiens et à l’écoute de leurs idées innovantes.
Le succès de la plateforme d’idéation Idee.paris témoigne de l’ampleur de ce renouveau démocratique. Le site est devenu un haut lieu de la démocratie parisienne, en accueillant 17 campagnes d’idéation depuis son lancement en janvier 2015.