Le jardin de l’Hôtel de Ville ouvert aux Parisiens

Focus

Mise à jour le 31/05/2017

Plantation des plantes pour le poulailler

Sommaire

Ce petit jardin de 1.600m2, caché au sein du bâtiment de l'Hôtel de Ville ouvre au public les samedis, dimanches et jours fériés. Situé côté Seine, il est ombragé, ceinturé de massifs de rosiers et offre un espace de fraîcheur aux promeneurs du week-end.
Situé à l’angle du quai de l’Hôtel-de-Ville, ce jardin de 1.600m2 fut jusqu’en 2001 une dépendance des appartements privés des maires de Paris. Sous l’impulsion de Bertrand Delanoë, ces appartements furent supprimés pour laisser place à une crèche et une halte-garderie. Aux heures de fermeture de la crèche, ce jardin restait inutilisé.
En juin, au cours de la cérémonie d’hommage aux Républicains espagnols pour le 70e anniversaire de la Libération de Paris, il a été dénommé Jardin des combattants de la Nueve en présence du Roi d’Espagne.
Un poulailler pédagogique a été installé au mois de juin au sein du jardin. Ce poulailler a été imaginé et réalisé par des écoliers des 4e et 11e arrondissements, encadrés par les designers de la start-up Collectif Prémices, lors d’ateliers organisés par le Pavillon de l’Arsenal. Dans une démarche d'économie circulaire et de réemploi, ils ont eu recours à des matériaux de récupération, donnant ainsi une seconde vie aux objets en construisant ce poulailler.
Donner plus de place à la nature et à la biodiversité au cœur de la ville, développer des mini-fermes pédagogiques… fait partie des grands projets de la nouvelle municipalité.
On pénètre dans ce jardin par l'entrée située sur le parvis, côté Seine. Le jardin est adossé à la façade sud de l’édifice et surplombe le quai de l’Hôtel-de-Ville entre la rue Lobau et le parvis de l'Hôtel-de-Ville.
Une pelouse inondée de soleil et ceinturée de massifs de rosiers est implantée au centre de cet espace vert en relation directe avec les prestigieux salons de l’Hôtel de Ville. Des allées gravillonnées invitent à la promenade et à la flânerie. On peut admirer l’architecture du bâtiment assis sur un banc en pierre entouré d’une végétation accueillante. Mais attention, il y est interdit de fumer.
Quelques bosquets ménagent une atmosphère de sous-bois aux extrémités du jardin. Une serre d’hivernage abrite les végétaux fragiles. La majestueuse statue équestre d’Étienne Marcel (prévôt des marchands de Paris sous le règne de Jean le Bon) surplombe le jardin. Elle a été inaugurée le 14 juillet 1888.
En semaine, l’accès à la crèche de l’Hôtel de Ville se fait par l’entrée située rue Lobau et les enfants peuvent profiter de l'espace qui leur a été aménagé au sein du jardin.

Les infos pratiques

Jardin de l'Hôtel de Ville

Coin du parvis et du quai de l'Hôtel-de-Ville

75004 Paris
Jardin des Combattants-de-la-Nueve
2, place de l'Hôtel-de-Ville - Esplanade de la Libération
75004 Paris
Complément d'adresse Une deuxième entrée est accessible par la rue Lobau, côté crèche.
Métro
Hôtel de Ville, ligne 1,11
Velib
Station 4016, 3 rue lobau Station 4017, 7 place de l'hotel de ville Station 4103, 1 rue des archives
Le jardin est ouvert les samedis, dimanches et jours fériés à partir de 9h.

Et fermé :
Du 1er octobre à l'horaire d'hiver à 18h30

De l'horaire d'hiver à la fin février à 17h

Du 1er mars à l'horaire d'été à 18h

De l'horaire d'été au 30 avril à 19h30

Du 1er mai au 31 août à 20h30

Du 1er septembre au 30 septembre à 19h30