Chez les premiers médecins installés avec Paris Med’
Actualité
Mise à jour le 30/03/2018
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 30/03/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Pour renforcer l’offre de soins en secteur conventionné, la Ville de Paris a initié Paris Med': un dispositif d'aide à l'installation des professionnels de santé. Témoignage des premiers médecins qui en ont bénéficié.
«Au centre de santé Fontarabie, il n'y a que des professionnels de santé conventionnés»: David Azérad a démarré son activité de médecin généraliste, rue de Fontarabie (20e), en août dernier. Avec un collègue généraliste, Loïc Tirmarche, deux sages-femmes, deux infirmières et une orthophoniste, il a créé le premier cabinet de groupe soutenu par Paris Med', inauguré lundi dernier par Bernard Jomier, adjoint au maire à la santé: pour renforcer l’offre de soins en secteur 1 (médecins conventionnés qui se sont engagés à appliquer des tarifs officiels, fixés dans le cadre d’une convention avec l'Assurance maladie), la Ville a lancé Paris Med’, un dispositif d'aide à l'installation des professionnels de santé.
L'appui de Paris Med' nous aide à passer les premiers mois
médecin généraliste
«La subvention de 60.000 euros [Ndlr ; pour les deux médecins et les deux sages- femmes en installation] nous a permis de rembourser les achats de matériel, se réjouit David Azérad. Mais l'aide n'est pas que financière: on a eu aussi des conseils juridiques pour monter notre projet». «L'appui de Paris Med' nous aide à passer les premiers mois, le temps que l'on se constitue une patientèle», ajoute Loïc Tirmarche.
En échange, ils s’engagent à s’implanter pour une durée minimum de trois ans et à exercer en secteur 1, en cabinet regroupé et coordonné, et à porter des actions de santé publique dans le quartier. Depuis le lancement du dispositif, 198 professionnels de santé ont contacté la cellule Paris Med’.
David Azérad, médecin généraliste
La Ville a fait de la lutte contre les inégalités d’accès aux soins une priorité. D’ici 2020, plusieurs arrondissements pourraient perdre près de la moitié de leurs professionnels de santé en secteur 1 : cela pourrait affecter fortement les populations les plus vulnérables.
Le nouveau cabinet, rue de Fontarabie, est implanté dans un quartier populaire, où les médecins conventionnés sont peu nombreux. «De nombreux secteurs parisiens sont des zones fragiles, où la médecine de premier recours, hors hôpitaux, est peu présente», précise David Azérad. Et peu de médecins débutants créent leur propre cabinet après leur long cursus d'études, remarque le jeune homme de 35 ans.
Outre deux médecins généralistes, le cabinet de 185 m² accueille aussi deux infirmiers, une orthophoniste et deux sages-femmes. «L'association avec des sages-femmes est un bon complément pour les patients», estime David Azérad. Une salle aménagée au sous-sol permettra également l'organisation de cours de préparation à l'accouchement.
Passage de relais rue Morand (11e)
Autre exemple, le cabinet médical du 10 rue Morand (11e). Celui de la rue Jean-Pierre Timbaud, composé de trois médecins généralistes et de deux gynécologues, devait fermer pour cause de vente des locaux et de départ à la retraite d’un médecin généraliste et d’une gynécologue.
Les trois professionnels de santé restant souhaitaient exercer encore deux à trois ans et s’associer avec des professionnels de santé s’installant pour la première fois. Objectif : passer le relais à ces jeunes praticiens. Ils ont choisi de réaliser leur projet dans un espace proposé par le dispositif Paris Med’ : il est situé à proximité de leur ancien cabinet dans un local du bailleur social Logement francilien. L’équipe est composée de quatre médecins généralistes, d'une gynécologue et d'une sage-femme
De nouvelles ouvertures de cabinets
Plusieurs ouvertures, soutenues par Paris Med' sont prévues d’ici la fin de l’année:
-
Turenne (3e) : 1 médecin généraliste et 3 pédiatres
-
Duc (18e) : 4 médecins généralistes, 1 sage-femme
-
Mouraud (20e) : au moins 2 médecins généralistes, et 1 orthophoniste (équipe en cours de constitution)
-
Cité Beauharnais (11e) : 2 médecins généralistes, 1 masseur-kinésithérapeute, 1 infirmier et 1 orthophoniste
Des équipes sont en cours de constitution et de recherche de locaux pour une ouverture à l'horizon 2017:
-
Rue de la Procession (15e) : 2 médecins généralistes, 1 sage-femme ou 1 paramédical
-
Épinettes (17e) : 1 infirmier, 1 orthophoniste, 1 médecin généraliste
-
Flandre (19e) : au moins 2 médecins généralistes
-
Rue Pic-de-Barrette (15e) : au moins 1 médecin généraliste et 2 sages-femmes (équipe en cours de constitution)
Comment bénéficier du dispositif Paris Med’?
Les professionnels intéressés peuvent contacter la Ville de Paris à l’adresse: cnevfzrq@cnevf.se[parismed puis paris.fr après le signe @]
Centre de santé Fontarabie, 23 rue de Fontarabie (20e). Tél. : 01 86 95 25 35
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).