Piétonnisation des Berges rive droite: un air de meilleure qualité

Actualité

Mise à jour le 19/01/2017

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 19/01/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Depuis le 15 novembre 2016, Airparif a mis en place une étude spécifique pour analyser l’évolution de la qualité de l’air à la suite de la piétonnisation des voies sur berge rive droite de la Seine. Airparif a dévoilé le 17 janvier 2017 les premiers résultats partiels qui sont encourageants.
D’après les premiers résultats préliminaires de la campagne de mesure hivernale, il s’avère que les niveaux de pollution, sur le quai haut, sont de l’ordre de 10% plus faibles sur le trottoir côté Seine, que sur le trottoir côté bâtiments. De même, sur les quais bas, les cyclistes et les piétons sont exposés à des niveaux de dioxyde d’azote 25% moins importants que sur le trottoir coté Seine des quais hauts. Ces différences s’expliquent essentiellement par rapport à la distance du trafic routier.
Piétonnisation des Berges rive droite : un air de meilleure qualité
Pour mener à bien cette étude, Airparif utilise un dispositif complet s’appuyant sur différents outils notamment 80 points de mesures installés, dont un point tous les 300 mètres le long des voies sur berges.
Calendrier (prévisionnel) de l'étude
Le rapport complet de la première campagne comprenant l’interprétation de l’ensemble de ces résultats en lien avec ceux du trafic sera diffusé en mars 2017. Le rapport final de l’étude, intégrant la deuxième campagne de mesure en période estivale et la comparaison entre ces deux campagnes, sera lui disponible en septembre.


15 novembre-14 décembre 2016 : Campagne hivernale de mesure (4 semaines)
Fin mars : Rapport intermédiaire – Premiers éléments de résultats à la suite de la campagne hivernale
Mai-juin 2017 : Campagne estivale de mesure (4 semaines)
Fin septembre 2017 : Publication du rapport complet (campagne hivernale et estivale)