Une appli pour réduire le gaspillage et dépenser moins

Actualité

Mise à jour le 01/06/2018

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 01/06/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
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L'application mobile "Too Good To Go" permet d'acheter les invendus des commerçants près de chez vous. Un outil innovant pour réduire le gaspillage alimentaire. Interview de Lucie Basch, co-fondatrice de la start-up.
Cette application mobile a déjà conquis 1.5 million d'utilisateurs : "Too Good To Go" vous permet d'acheter à prix réduit les invendus des commerces près de chez vous : née dans les pays scandinaves, la version hexagonale du site a été lancée en juin 2016, et le service est disponible dans 5 autres pays (Grande-Bretagne, Suisse, Danemark, Norvège et Allemagne.). Le principe ? Vous repérez depuis votre téléphone mobile les produits, vous les payez en ligne avant de les récupérer dans le commerce concerné. Interview de Lucie Basch, co-fondatrice de la start-up et directrice générale de Too Good To Go France.
Lucie Basch, co-fondatrice de Too good to go

Comment est née "Too Good To Go" ?

J'habitais en Scandinavie. Le sujet du gaspillage alimentaire m'a toujours intéressée et beaucoup touchée : j'ai travaillé dans l'industrie agro-alimentaire, ce qui m'a fait prendre conscience des volumes énormes qui étaient jetés. L'émergence des technologies numériques est l'occasion de faire bouger les choses. Le site a d'abord été lancé au Danemark en février 2016 par les cinq fondateurs. Puis, je suis rentrée en France, et l'application mobile a été créée en juin 2016. 350.000 personnes ont déjà téléchargé l'appli dans l'hexagone.

Comment trouvez-vous les commerçants ?

Nous avons actuellement 1400 commerçants partenaires en France, dont 400 à Paris, dans une trentaine de villes, Au départ, je faisais du porte à porte à vélo pour leur expliquer le concept. Quinze nouveaux commerçants nous rejoignent chaque jour : boulangeries, pâtisseries, restauration rapide, supermarchés, hôtels… Pour eux, notre service a un double avantage : ne plus jeter les invendus et faire découvrir leurs produits à une nouvelle clientèle.

En quoi luttez-vous contre le gaspillage alimentaire ?

Depuis notre lancement en France, plus de 150.000 repas ont été sauvés de la poubelle. Cela représente l'équivalent de 1.9 million d'euros de produits ! Notre chiffre d'affaires est d'ailleurs directement lié à notre impact écologique.
L'équipe de "Too Good To Go"

Vous êtes actuellement accueillis à l'incubateur Smart Food Paris, créé par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. Quelle aide cela vous apporte-t-il?

Smart Food Paris réunit de nombreuses initiatives de la "Food tech" française : cela nous donne donc accès à un excellent réseau pour développer notre activité ! Notre start-up est également hébergée pendant sa phase de décollage à l'incubateur de la rue des Haies (20e) jusqu'en octobre prochain.