Focus

Dix ans de transformation de Paris, retour sur les réalisations majeures

Mise à jour le 25/03/2024
Personnes se promenant sur une voie piétons dans le 11ème.
2014-2024, ce sont dix années d'actions de l'équipe municipale en faveur des habitants. Retour sur les grandes mesures et réalisations qui ont marqué cette période avec, pour fil rouge, l'adaptation au changement climatique et la solidarité. A noter que ces transformations feront l'objet d'une exposition dès le mois de mai.
Depuis 2014, l’équipe municipale a engagé un virage écologique radical pour relever un défi majeur : l’adaptation de la ville au changement climatique tout en permettant aux Parisiennes et aux Parisiens de se mieux se loger et de s’épanouir dans leur vie. L’écologie et la solidarité sont en effet les deux boussoles qui guident l’action municipale.
Ces dix dernières années ont aussi été marquées par des crises majeures qu’il a fallu relever : la crise de l’accueil des réfugiés, les attentats de 2015, les conséquences de la crise climatique, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. À chaque fois, Paris a tenu bon, notamment grâce à ses services publics.
Paris a fait le choix de continuer à investir, plus de 16 milliards d’euros depuis 2014, alors même que la décennie écoulée a été celle du désengagement massif de l’État à l’égard du budget de la Ville.
Cette année, l’accueil massif de millions de visiteurs venus assister aux Jeux olympiques et paralympiques est l’occasion de montrer combien Paris s’est transformée. Toutes ces transformations, écologiques, sociales, démocratiques, feront l’objet d’une exposition salle Saint-Jean à l’Hôtel de Ville qui ouvrira ses portes au mois de mai prochain.

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Dix ans de transformation écologique

Lutter contre la pollution de l’air

Jogging hivernal sur les berges de Seine.
Jogging hivernal sur les berges de Seine.
Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris
Pour s’adapter au changement climatique, depuis 10 ans, la Ville de Paris a concentré de nombreux efforts sur la transformation des rues pour réduire la place de la voiture, dont le trafic a diminué de plus de 40 % depuis 2011, avec la création de grandes places et de rues végétalisées. Autres actions : le développement important de la place du vélo, la plantation de 155 000 arbres et la création de 45 nouveaux hectares d’espaces verts.

Tourner la page du tout-voiture

La voiture, qui ne représente plus que 10 % des déplacements en ville, a vu sa place fortement réduite grâce à de nombreux projets :
  • Berges de Seine rendues aux piétons et aux cyclistes dès 2016. Dès 2025, une ultime étape sera franchie dans la reconquête de la Seine avec l’ouverture de trois lieux de baignade ;
  • Création de 550 km de nouvelles pistes cyclables dans tout Paris depuis 2014 : (+71 % de fréquentation entre 2019 et 2022) ;
  • 7,9 km de nouvelles voies de tramway créées depuis 2014 ;
  • Baisse de la vitesse sur le périphérique à 70 km/h en 2014 puis à 50 km/h en 2024 ;
  • Instauration des vignettes Crit’Air dès 2019 ;
  • Transformations des places : les places de la Bastille (12e), de la Nation (11e), des Fêtes (19e) et Sarah Monod (12e) ont été métamorphosées avec plus d’espace pour les piétons, les cyclistes et pour la nature. Les places de Châtelet (Paris Centre), Concorde (8e), Catalogne (14e), Colonel Fabien (10-19e), Félix Eboué (12e) seront elles aussi transformées ;
  • Transformation des portes de Paris en place : porte Pouchet (17e), porte de Pantin (19e), porte des Lilas (19e), porte de Vanves (14e) sont déjà terminées. Porte Maillot (16-17e), porte de Clichy (17e), porte de la Chapelle (18e) et porte Dauphine (16e) seront livrées en 2024.
Au lendemain des Jeux, d’autres projets très attendus participeront eux aussi à réduire la place de la voiture à Paris, comme l’instauration d’une Zone à Trafic Limité dans le centre de Paris à l’automne 2024. De nouveaux lieux historiques et patrimoniaux seront rendus aux piétons et aux familles : la place de la Concorde, la place du Trocadéro et le pont d’Iéna.

Protéger les habitants des conséquences du changement climatique

Dialogues parisiens Comment grandir à Paris - Photo aérienne de l'école de La Brèche aux loups (12e)
Cour oasis de l'école de La Brèche aux loups (12e)
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Depuis 10 ans, des centaines de rues parisiennes et de cours d’école ont été végétalisées. Avec l’agriculture urbaine, ils forment un ensemble d’actions pour adapter la Ville face au changement climatique. De nombreux projets ont été réalisés pour créer 45 nouveaux hectares d’espaces verts supplémentaires : 155 000 arbres plantés, 93 rues végétalisées, 205 rues aux écoles, 131 cours oasis, 34 hectares d’agriculture urbaine dans Paris, l’ouverture de nouveaux parcs et jardins : Truillot (11e), Martin Luther King (17e), Chapelle Charbon (18e), ouverture de la petite ceinture à la promenade et installation de deux forêts urbaines place de la Catalogne (14e), bois de Charonne (20e).
En 2024, le Conseil de Paris adoptera définitivement son plan local d’Urbanisme bioclimatique pour répondre à l’urgence climatique. Il prévoit notamment la création d’un grand parc métropolitain dans le nord de Paris (18e et 19e), la création ou l’agrandissement de dix parcs : Bercy-Charenton (12e), Messageries (12e), porte de Montreuil (20e), porte de la Villette (19e), Chapelle-Charbon (18e)…
Protéger les Parisiennes et les Parisiens, c’est aussi accompagner les ménages les plus modestes, notamment en ce qui concerne la rénovation énergétique des bâtiments. Dans le parc social, 44 000 logements sont ainsi concernés par des rénovations, dont 31 000 ont d’ores et déjà été livrés. Dans le parc privé, le dispositif « Eco Rénovons + », permet d’accompagner les copropriétés. En parallèle, les propriétaires bénéficient d’une exonération totale de taxe foncière. Ces rénovations améliorent également le pouvoir d’achat : la facture énergétique des ménages concernés a ainsi baissé de 400 euros par an en moyenne.

Dix ans d’investissements pour se loger

25 % de logements sociaux à Paris

Immeuble de l'Ilot Saint-Germain (7e)
Ilot Saint-Germain (7e)
Crédit photo : Sophie Robichon / Ville de Paris
Face à l’envolée des prix des logements, Paris veut offrir des conditions de vie dignes tout en garantissant des logements abordables. La capitale compte aujourd’hui 25 % de logements sociaux financés, contre 13 % en 2001. En 2035, cette proportion atteindra 40 %.

Le logement en chiffres

  • 1,5 milliard d’euros investis pour acquérir des logements ou du foncier nécessaire à leur développement ;
  • 55 000 logements sociaux financés : 38 000 livrés en dix ans ;
  • 1 Parisien sur 4 vit dans un logement social, soit 700 000 Parisiens ;
  • 6 000 logements sociaux ouverts dans des résidences étudiantes emblématiques : Mouzaia, Îlot Fertile, Caserne de Reuilly, Morland ;
  • 4 nouveaux quartiers avec des programmes ambitieux comme l’îlot Saint-germain, Clichy-Batignolles, Saint-Vincent-de-Paul, l’îlot Fertile.
Quartier Clichy-Batignolles (17e).
Crédit photo : Sofian Boussaid / Ville de Paris

Réguler le secteur privé de la location

Lutter contre les meublés touristiques

Avec le tarissement de plusieurs dizaines de milliers de logements du marché locatif à cause du phénomène des meublés touristiques, la Ville de Paris a été précurseuse en instaurant un arsenal législatif pour contrôler et limiter cette activité économique.

Encadrement des loyers

La Ville de Paris s’est également dotée d’outils pour réguler le marché privé et lutter contre la hausse des loyers souvent déraisonnables. C’est la raison pour laquelle, dès 2015, la Ville de Paris a demandé à expérimenter la possibilité d’encadrer les loyers qui venait d’être autorisée par la loi. Depuis le 1er janvier 2023, la Ville en a récupéré la compétence. En un an, 1600 signalements ont été reçus. En moyenne, les locataires payaient 150 euros de trop par mois. Les locataires ont pu récupérer près de 3000 euros.

La ville du quart d’heure

La ville du quart d’heure, c’est défendre l’idée que l’on puisse trouver près de chez soi tout ce qui est essentiel à la vie : faire des courses, travailler, s’amuser, se cultiver, faire du sport, se soigner… Le tout donc, à 15 minutes à pied.

Des services publics protégés et renforcés

Des enfants jouent dans la cour de la crèche Monplaisir, Paris 20e
Des enfants jouent dans la cour de la crèche Monplaisir (20e)
Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris
La préservation des services publics de proximité est une priorité pour protéger les familles, les classes moyennes et les ménages les plus fragiles. Paris est la première ville de France dans l’accueil des tout-petits dans les crèches, les écoles et les centres de loisirs. En dix ans :
  • 46 nouvelles crèches et près de 5420 nouvelles places depuis 2014 ;
  • 13 nouvelles écoles, 6 nouveaux collèges ;
  • Plus de 25 000 enfants accueillis dans les 302 centres de loisirs d’été ;
  • 6 000 enfants accueillis en vacances-arc-en-ciel chaque année ;
  • Gratuité des animations périscolaires ;
  • 53 % des denrées issues de l’agriculture biologique dans les cantines ;
  • Premier tarif de cantine à 13 centimes d’euros.
Les quartiers populaires sont au cœur de cette politique visant à assurer des services publics de proximité.
  • 400 associations de quartier soutenues chaque année ;
  • Projets majeurs de transformations urbaines dans les quartiers populaires : porte de la Chapelle, Poissonniers, Montmartre et Goutte-d’Or dans le 18e, Python-Duvernois et porte de Montreuil dans le 20e, Bédier Oudiné dans le 13e et Orgues de Flandre dans le 19e ;
  • 25 % des investissements de Paris ont été réalisés dans les quartiers prioritaires de la Ville.
Tout au long de l’année, Paris accompagne également les familles en prenant à sa charge les transports :
  • Gratuité des transports pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap sous conditions de ressources depuis 2018 ;
  • Gratuité des transports pour les jeunes Parisiennes et les jeunes Parisiens de moins de 18 ans depuis 2020.

Une police municipale au service des Parisiennes et des Parisiens

Agent de la Police municipale
Agent de la Police municipale
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris
En 2021, la police municipale de Paris a été créée. Forte de plus de 2000 agents en 2024, elle est la première police municipale de France en termes d’effectifs. Elle a pour missions prioritaires de sécuriser et d’apaiser les rues, les parcs et jardins, de protéger les publics vulnérables, de faire respecter les règles de la vie commune dans l’espace public et de sanctionner par la contravention les incivilités. Elle intervient en complément de l’action de la police nationale à laquelle elle ne se substitue pas. Elle peut être contactée 7/7 j par le numéro gratuit 3975. Afin d’en faire une police d’ultra proximité, la majorité des agents sont attachés à un arrondissement et patrouillent à pied ou en vélo dans des quartiers qu’ils connaissent.

Dix ans de proximité de commerce

Boulangerie Farinez vous
Crédit photo : Clement Dorval / Ville de Paris
Paris gère aujourd’hui 13 % des commerces, permettant d’assurer le maintien d’un ensemble d’activités garantissant d’agréables vies de quartiers.
  • 1650 nouveaux commerces ont été installés en 10 ans via « Paris commerces » ;
  • Plus de 60 % des commerces parisiens protégés par le plan local d’urbanisme bioclimatique ;
  • Un petit commerce de proximité très dynamique : les pâtisseries (+74 %), les fromageries (+40 %), les poissonneries (+3 %) ;
  • 5 355 terrasses estivales soit +50 % de nouvelles terrasses dans la Ville en seulement trois ans (2021-2024) ;
  • 95 % des Parisiens ont une boulangerie à 5 minutes de leur domicile.

Un label « Fabriqué à Paris » depuis 2017

Remise du label Fabriqué à Paris.
Remise du label Fabriqué à Paris.
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris
La Ville de Paris a créé un label dédié afin de valoriser les produits fabriqués à Paris et démontrer l’excellence et le dynamisme de l’artisanat parisien. Cela s’accompagne de l’ouverture de lieux dédiés à l’artisanat parisien, de près 2200 produits et 1179 entreprises concernées, l’ouverture de la cité artisanale des Taillandiers dans le 11e, réhabilitée en 2021 et qui accueille une vingtaine d’artistes et artisans et celle de la caserne Château-Landon dans le 10e, destinée à des créateurs de mode depuis 2021.

10 ans d’économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire représente aujourd’hui 12 000 structures et 12 % de l’emploi privé à Paris. Le budget annuel de l’ESS dédié à la Ville a été multiplié par deux en 10 ans (de 8 M€ à 16 M€ par an). Ce budget permet en grande partie de financer des structures de l’ESS spécialisées dans l’insertion par l’activité économique et de financer l’ouverture de lieux comme la Maison des Canaux (19e) en 2017 et la manufacture Berlier (13e) dédiée au textile recyclable et recyclé et inaugurée en 2023.

10 ans d’accélération de la pratique sportive

Terrain de basket du stade Charles Moureu
Terrain de basket du stade Charles Moureu
Crédit photo : Clément Dorval/Ville de Paris
Ces dix dernières années marquent une avancée historique du sport parisien, dont la dynamique s’est largement accélérée grâce à une politique volontariste et a été confortée par l’obtention des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Depuis 2014, de nombreux équipements sportifs de proximité ont été construits ou rénovés :
  • 3 nouvelles piscines en dix ans : Yvonne Godard (20e), Thérèse et Jeanne Brulé (14e), et la piscine Belliard (18e) en 2025. Une quinzaine ont bénéficié de rénovations importantes dont la piscine Pontoise (5e), la piscine Vallerey (20e) et la piscine Molitor (16e) ;
  • 17 nouveaux gymnases au cœur des quartiers ;
  • Construction et rénovation de grandes infrastructures sportives : Adidas Arena qui inclut une grande salle et deux gymnases de proximité (18e), modernisation de Roland Garros, cinq rénovations d’équipements utilisés comme sites d’entraînement olympique : les centres sportifs Coubertin (16e), Rousié (17e), Dauvin (18e), Poissonniers (18e) et la piscine Georges Vallerey (20e) ;
  • 80 % des équipements sportifs parisiens sont accessibles pour les Jeux ;
  • Plus de 50 terrains de basket rénovés depuis 2020 : grâce au talent des artistes, ils sont à la fois des lieux d’expression sportive et culturelle ;
  • Des sites de baignades estivales chaque été : 2 sites de baignades dans le canal à la Villette (19e) et au Canal Saint-Martin (10e) ; 3 sites ouvriront en plus avec la baignade dans la Seine en 2025.

Plus de moyens pour la propreté

Bornes pour déchets alimentaires, place Maubert.
Bornes pour déchets alimentaires, place Maubert.
Crédit photo : Joséphine Brueder/Ville de Paris
Avec l’évolution des modes de consommation, les poubelles des ménages parisiens sont passées de 239 kg par habitant en 1940 à 485 kg en 2015. Pour inverser cette dynamique, la Ville s’est engagée, dès 2014, dans une stratégie « zéro déchet » : 10 ans après, la poubelle des ménages parisiens pèse en moyenne 375 kg.
Cet engagement se poursuit au quotidien, avec le développement des territoires zéro déchet, désormais au nombre de 15 dans la capitale, qui mobilisent tous les acteurs concernés, ou celui du réemploi grâce au soutien apporté aux nombreuses ressourceries parisiennes.
En matière de propreté, l’organisation a été repensée pour être au plus près du terrain avec les mairies d’arrondissement et en investissant dans de nouveaux matériels. La Ville a aussi renforcé son action dans la lutte contre les dépôts sauvages, par l’application « Dans Ma Rue », la modernisation des véhicules et matériels, et dans la réduction de leur empreinte environnementale (biogaz et électricité).
Dès 2014, la Ville a mené une politique résolue pour promouvoir et faciliter le tri des déchets. Ainsi, le rythme de collecte des bacs jaunes a augmenté de 50 %, passant de deux jours par semaine à trois. Sans oublier l’installation des dispositifs de tri dans l’espace public et la valorisation des déchets alimentaires.

Dix ans de pratiques démocratiques renforcées et renouvelées

Budget participatif avec l'association Moulin à café.
Budget participatif avec l'association Moulin à café.
Crédit photo : Clément Dorval / Ville de Paris

De nouveaux outils démocratiques

  • Dix éditions du Budget Participatif et plus de 3200 projets décidés directement par les Parisiennes et les Parisiens. Plus largement, d’ici 2026, un quart du budget d’investissement aura été décidé par les Parisiennes et les Parisiens.
  • La carte citoyenne de Paris - ouverte à tous - propose programmation gratuite chaque mois : rencontres sportives et festives, expositions, grands rendez-vous de l’agenda parisien, » ateliers citoyens », etc..
  • Une communauté de plus de 70 000 volontaires de Paris, pour être formés et agir dans chaque quartier sur l’ensemble de l’action publique municipale (maraude solidaire, action propreté, missions autour de la biodiversité ou encore de l’accessibilité, etc.).
  • Une Assemblée citoyenne pour coconstruire la décision publique : installée en 2021, l’Assemblée citoyenne est constituée de 100 citoyens tirés au sort chaque année et qui peut interpeller le Conseil de Paris et peser sur la décision publique avec le pouvoir d’élaboration de vœux et de délibérations.
  • La votation citoyenne pour faire trancher les Parisiennes et les Parisiens sur de grandes questions de débat relevant des compétences de la Ville (sur les trottinettes en libre-service en avril 2023, le triplement du tarif actuel de stationnement pour les véhicules encombrants et polluants, définis par des critères de poids).
  • Le Conseil Parisien des Européens propose une perspective citoyenne et européenne sur de nombreux sujets.
  • Le Conseil Parisien des Associations pour travailler et proposer de nouveaux projets pour renforcer la place des associations.

De nouveaux lieux d’engagement

  • L’Académie du Climat propose une programmation gratuite d’ateliers, de débats et de conférences autour des enjeux environnementaux.
  • La Fabrique de la Solidarité est un lieu de mobilisation citoyenne qui a permis de former des milliers de Parisiennes et des Parisiens, désireux d’agir dans le domaine des solidarités.
  • Quartier Jeunes, depuis 2021, QJ propose un lieu d’accueil universel pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à trouver des solutions et des réponses concrètes à leurs besoins dans tous les domaines.
  • Le Carrefour Parisien des Associations, lieu ressources pour les associations parisiennes. •
  • Le Théâtre de la Concorde entièrement dédié à la démocratie dont la vocation est de « transmettre, apprendre, comprendre, débattre et former ».

Dix ans d’une politique culturelle et patrimoniale renforcée

Une offre culturelle unique

La rentrée de septembre 2023 a été marquée par la réouverture du Théâtre de la Ville, rebaptisé Sarah Bernhardt, après sept ans de fermeture pour des travaux de rénovation d'envergure.
Théâtre de la Ville, rebaptisé Sarah Bernhardt, après sept ans de fermeture pour des travaux de rénovation d'envergure.
Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris
Avec des fréquentations records dans les musées de la Ville de Paris, plus de 5 millions de visiteurs en 2023 (une hausse de 17 %), la culture bat son plein. De nouveaux lieux ont aussi éclos, ont été rénovés ou se sont développés.

Un patrimoine entretenu

La Fontaine Stravinsky.
La Fontaine Stravinsky.
Crédit photo : Clément Dorval / Ville de Paris
  • Plan église : les restaurations des églises Saint-Sulpice (6e), Trinité (9e), Madeleine (8e), Saint-Eustache (1er), Saint-Pierre-de-Montrouge (14e)… ;
  • Plan fontaines : plusieurs dizaines de fontaines ont été restaurées dont, les fontaines Molière (1er), Stravinsky (4e), des Innocents (1er) et Concorde (8e).

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations