La Fonctionnelle, service d’élite de la propreté, sur tous les fronts jour et nuit

Reportage
Mise à jour le 22/09/2023
Photo
Rattachée à la direction de la Propreté et de l’Eau, la Fonctionnelle regroupe trois cents agents intervenant sur les lieux parisiens difficilement accessibles ou qui nécessitent de plus gros moyens humains et matériels, notamment après les grands événements sportifs. Nous l’avons suivie au Village Rugby de la Concorde, qui sert d’événement test pour les Jeux de Paris 2024.
Quand on demande à Abdoulaye, membre de la Fonctionnelle, ce qu'il affectionne dans son métier, il hésite. « Il y a plusieurs aspects qui sont captivants ! Les journées ne se ressemblent pas, donc on ne tombe pas dans une routine. On a aussi une certaine responsabilité pour que le tri soit ancré dans le quotidien de toutes et tous. »
Ce jour-là, on ne le rencontre pas sur les berges, ni sur le périphérique, mais au Village Rugby sur la place de la Concorde (8e). Il y dirige l’équipe du soir, composée de huit agents, « comme en journée ». En ce jour de match du XV de France, les spectateurs affluent. Un enjeu supplémentaire pour Abdoulaye : « Notre mission est de maintenir la propreté du Village et de ses abords. Il y a beaucoup de visiteurs et de familles qui viennent passer un bon moment, c’est primordial de veiller à la bonne tenue du lieu. »
En journée, les agents opèrent leur travail de maintenance « dans l’ombre ». « On place les installations, on remplace s’il faut et on s’occupe des abords de la place », raconte un agent de la Fonctionnelle. « Puis dès 23 heures, on fait la remise en propreté du site. »
Default Confirmation Text
Settings Text Html

La Coupe du monde de rugby, une répétition en vue des Jeux

Si l’organisation est aussi bien ficelée, ce n’est pas par hasard. Pour la « Fonc’ », la Coupe du monde de rugby sert d'événement test, « une répétition en vue des Jeux de Paris 2024 », explique Nathalie Dessyn, cheffe de la Fonctionnelle.
Pour l’événement, une installation de jet de déchets a même été créée, « on la teste au Village Rugby ». Avec cette plateforme, l’ambition est claire : « On veut réinventer le tri de déchets et le rendre plus ludique. » Sur place, Abdoulaye semble satisfait des équipements. Disposés à proximité des stands et des portes, « en voyant les installations, les visiteurs se responsabilisent. On n’a pas à passer systématiquement derrière eux ».
Pendant les Jeux de Paris 2024, les agents de la Fonctionnelle seront mobilisés. Nathalie Dessyn confirme : « Ce genre d'échéances, comme toutes les missions événementielles, servent pour l’été prochain. On a la tête tournée vers les deux quinzaines », olympiques et paralympiques.

Les Jeux, mais pas que !

Lors des Jeux de Paris 2024, la Fonctionnelle sera sur le pont, mais pas que sur les sites olympiques. Elle continuera à assurer ses missions quotidiennes. Créée en 1982, cette circonscription de trois cents agents rattachée au Service technique de la propreté de Paris (STPP) assure les prestations ne pouvant pas être prises en charge par les divisions territoriales. « Ce n’est pas que nettoyer et déblayer », explique Nathalie Dessyn. Le service fonctionne 24 heures sur 24 et est organisé en « trois-huit ». L'antenne « tous travaux » opère le matin, la « voies normales » en journée et la « voies rapides » de nuit. « La spécificité de notre unité est que l’on intervient dans tout Paris, explique Abdoulaye. On complète le travail des agents sectorisés. »
À l’instar de la Coupe du monde de rugby et des Jeux, la Fonctionnelle est chargée de la logistique et du nettoiement des manifestations festives (Fnac Live, Marche des fiertés, Marathon de Paris…). Parmi ses autres missions, elle entretient les berges de Seine, déblaie les marchés de Belleville et de Barbès, enlève les graffitis et les épaves de vélos, et intervient aussi après des accidents de la route ou effectue des opérations de salage.
Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 arrivent à grands pas, moment exceptionnel où l’enjeu de la propreté sera primordial pour l’image de Paris dans le monde, et La Fonctionnelle prendra sa part. D’ici là, les agents en vert vêtus d’un gilet jaune auront l’occasion de montrer leur savoir-faire au quotidien en effaçant rapidement les traces nuisibles laissées sur le pavé parisien à la suite d’un évènement. Comme elle le fait quotidiennement sur le Village Rugby.