Actualité

Mouvement social national : risque de perturbations dans les services de la Ville

Mise à jour le 17/12/2019
vue extérieur d'une école dans le 18éme
À l'appel de plusieurs organisations syndicales, la mobilisation sociale risque d'affecter à Paris les services et équipements de la Ville. Le point sur la situation.
Le mouvement de grève national impacte fortement les transports en commun en Île-de-France. Des alternatives aux train/RER/métro/bus existent (voir plus bas) mais il sera difficile, pour ceux qui le souhaitent, de se rendre sur leur lieu de travail. Les agents de la Ville rencontreront les mêmes difficultés à se déplacer, les services municipaux risquent donc d'être perturbés.

La collecte des déchets, les encombrants

La Ville doit prendre en charge les conséquences de la grève nationale sur le quotidien des Parisiens et fait son maximum pour maintenir la continuité des services de la propreté. Si vous avez besoin de vous débarrasser d'encombrants, merci toutefois de bien vouloir reporter vos dépôts, pour que Paris reste propre malgré les perturbations. La présence des Trimobile risque elle aussi d’être perturbée.

Les crèches

Le mouvement social risque de perturber le fonctionnement des établissements. Il se peut que l'accueil de votre enfant ne puisse être assuré dans les conditions habituelles, notamment en termes d’horaires.
La Ville fait le maximum afin de maintenir la continuité de vos services et vous tiendra informés en temps réel des ouvertures/fermetures. Nous vous invitons également à joindre le responsable de l’établissement d’accueil de votre enfant pour obtenir toutes les informations nécessaires.
La réduction horaire de 8h30 à 17h30 est reconduite pour les lundi 6 et mardi 7 janvier 2020. La mesure d’exonération des frais de garde, pour les parents qui feraient le choix de ne pas confier leur enfant, est également reconduite pour ces deux jours.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.
Traitement de vos demandes liées à facil’familles : des perturbations sont à prévoir sur la capacité des services à vous recevoir ou à traiter vos appels téléphonique. Pendant cette période, vous êtes invité à favoriser la saisie d’un formulaire de réclamation en place de vos appels téléphonique ou déplacements physiques.

Les écoles

Le fonctionnement des établissements scolaires est également perturbé. Il se peut que l'accueil de votre enfant ne puisse être assuré dans les conditions habituelles, notamment en termes d’horaires.
La Ville fait le maximum afin de maintenir la continuité de vos services et vous tiendra informés en temps réel des ouvertures/fermetures.

Les bibliothèques

Compte tenu des nombreuses contraintes organisationnelles pesant sur les usager.ère.s depuis une semaine, nous avons décidé de prolonger automatiquement les dates de retour des documents : tous les prêts existants qui devaient être rendus entre le 05/12 et le 31/12 vont être reportés au 11/01/20. Les prêts « 1 semaine » ne sont cependant par concernés par ce dispositif.

Nous vous conseillons de téléphoner à votre bibliothèque pour vérifier son ouverture avant de vous déplacer.

Mairies d'arrondissement

La Ville de Paris met à votre disposition de nombreux services numériques pour vous faciliter dans vos démarches.

Les autres équipements municipaux

L’accès aux équipements (administratifs, culturels, sportifs, etc.) risque d'être limité ou fermé, et les activités peuvent ne pas être assurées. Nous faisons le maximum afin de maintenir la continuité de nos services. Vérifiez ici leur ouverture.

Comment se déplacer ?

La RATP

La RATP a mis en place un plan d’information voyageurs afin de vous prévenir le plus tôt possible du plan de transports. Des partenariats sont également proposés pour bénéficier d’offres avantageuses pour des solutions de mobilité et de services complémentaires.

Le Transilien

En raison du mouvement social national, le trafic SNCF est très fortement perturbé sur l’ensemble du réseau.
Les informations sur les trains circulant durant le mobilisation soicale sont disponibles sur Transilien.com, l’application l’Assistant SNCF et les blogs et fils Twitter de vos lignes.
Vous pouvez également recevoir l'état du trafic sur votre ligne directement dans votre boîte mail, la veille du mouvement social, en créant un compte et des alertes sur Transilien.com.

Quelles alternatives aux transports en commun ?

Plusieurs alternatives existent pour se déplacer à Paris et en Île-de-France, sans métro ni bus. À vélo, en autopartage, en trottinette, en court-voiturage (du covoiturage adapté aux déplacements domicile travail), etc.

Les transports réservés aux personnes à mobilité réduite

« Pam75 », service public de transport réservé aux Parisiennes et Parisiens à mobilité réduite, fonctionne normalement.

Circulation automobile

Suite aux différents mouvements sociaux, la circulation est très difficile sur l'ensemble des axes de la région Île-de-France notamment aux heures de pointe et reste chargée aux heures creuses.
Enfin, un renforcement des agents municipaux est prévu afin d'aider à la circulation des voitures et des vélos.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations