Le recensement citoyen
Mise à jour le 26/01/2023
Sommaire
> retrouvez toutes les informations et contacts
Les démarches
Comment se faire recenser ?
Vous avez une carte mobilité inclusion « invalidité » ou votre handicap invalidant vous rend inapte à participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) : vous pouvez demander une exemption de JDC lors de votre recensement ou ultérieurement en contactant le Centre du Service National et de la Jeunesse de Paris : [csnj-paris.trait.fct puis intradef.gouv.fr après le signe @]pfaw-cnevf.genvg.spg@vagenqrs.tbhi.se[csnj-paris.trait.fct puis intradef.gouv.fr après le signe @]
Vous devrez joindre votre carte mobilité inclusion « invalidité » lors du recensement. À défaut, des documents médicaux vous serez réclamés ultérieurement par le Centre du Service National.
Quand se faire recenser ?
Que faut-il déclarer ?
-
Votre état civil (nom, prénom, date et lieu de naissance), l’état civil de vos parents et leur nationalité
-
L’adresse postale de votre domicile pour recevoir la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté, les coordonnées téléphoniques et électroniques
-
Diverses informations sur votre situation familiale (situation maritale, nombre de frères et sœurs, etc..).
Où se faire recenser quand on habite à Paris ?
-
Auprès de la mairie de son arrondissement de domicile
-
En ligne, sur le site internet Service-public.fr
Quelles sont les pièces à fournir ?
-
Une pièce d'identité : carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française
-
Un livret de famille (ou à défaut une copie de l’acte de naissance)
-
Une carte mobilité inclusion « invalidité » le cas échéant.
Après le recensement
L'attestation de recensement
-
participer à la « Journée défense et citoyenneté »
-
s’inscrire avant 18 ans aux concours et examen d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple)
Le recensement permet à l'administration d’inviter le jeune usager à participer à la Journée Défense et Citoyenneté.
Lorsque le recensement a été effectué à 16 ans, il facilite l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans.
Après le recensement, il est donc nécessaire d'informer les autorités militaires de tout déménagement et changement de situation (familiale ou professionnelle) en utilisant le formulaire proposé par le Ministère de la Défense.
Téléchargez le formulaire de changement d'adresse.
Ce formulaire devra être adressé au Centre du service national dont vous dépendez.
La mairie ne délivre pas de duplicata de l’attestation de recensement. Elle doit donc être conservée soigneusement.
En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif auprès du centre du service national.