Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.
Cultiver son espace vert, c'est possible dans les jardins partagés. Découvrez comment créer un jardin partagé et les lieux où les retrouver dans Paris.
Les jardins partagés parisiens
Le jardin partagé est un espace vert cultivé et animé par les habitants. C'est un lieu de vie ouvert sur le quartier qui favorise les rencontres entre générations et entre cultures. Géré par des riverains regroupés en association, il facilite les relations entre les différents lieux de vie de l'arrondissement : écoles, maisons de retraite, hôpitaux…
Où trouver un jardin partagé près de chez soi ?
Les jardins partagés trouvent généralement leur place sur des parcelles de la Ville de Paris mais ils peuvent aussi être aménagés sur d'autres terrains (bailleurs sociaux, Réseau ferré de France, etc.). Pour repérer les jardins existants près de chez vous, vous pouvez consulter la liste ci-dessous.
Comment prendre part aux activités du jardin ?
Lorsqu’une personne ou une structure (association, école…) souhaite jardiner dans un jardin partagé, elles doit contacter l’association gestionnaire du jardin partagé. Les coordonnées des associations gestionnaires de jardins partagés sont indiquées ci-dessous.
Liste et coordonnées des jardins partagés parisiens
Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation et les potentiels cookies déposés par ce site.
Le jardin partagé est créé à l'initiative d'habitants qui désirent jardiner ensemble dans un lieu convivial. Pour aider les porteurs de projet, le Centre ressource pour les jardiniers urbains anime des rencontres et des ateliers d'information.
Comment procéder ?
Avant tout, le porteur de projet doit identifier une parcelle propice à la mise en place d'un jardin partagé : une friche urbaine, un bout d'espace vert collectif…
Les habitants souhaitant créer le jardin partagé doivent se regrouper en association.L’association une fois constituée contacte les correspondants Main verte ([main.verte puis paris.fr après le signe @]znva.iregr@cnevf.se[main.verte puis paris.fr après le signe @]) du Centre de ressources pour les jardiniers urbains (Maison du jardinage, parc de Bercy, Paris 12e) qui aident à la constitution du dossier.
L’association, la mairie d’arrondissement et les services de la Ville de Paris se concertent pour la mise en place du projet, dans l’esprit de la charte Main verte.
La Main verte apporte des conseils et assure le suivi des projets. Elle veille, ainsi que la mairie d'arrondissement, au respect de la charte et de la convention.
Convention et charte Main verte
Les jardins partagés trouvent généralement leur place sur des parcelles de la Ville de Paris mais ils peuvent aussi être aménagés sur d'autres terrains (bailleurs sociaux, Réseau ferré de France, etc.).
L'occupation d'une parcelle de la Ville respecte les termes d'une convention co-signée par l'association et la Ville de Paris. Dans ce cas, l’association adhère automatiquement à la Charte Main verte qui rappelle les règles et les bons usages des jardins partagés parisiens.
De plus, tous les jardins partagés parisiens installés sur d'autres terrains qui désirent rejoindre le programme Main verte peuvent adhérer à la charte Main verte. Les habitants gestionnaires du jardin partagé s'engagent notamment à ouvrir le jardin au public et à l'entretenir suivant des méthode respectueuses de l'environnement.
Pour découvrir les termes de la convention d'occupation signée par l'association avec la Ville de Paris, et de la charte définissant les bons usages des jardins partagés parisiens, vous pouvez télécharger les documents ci-dessous au format pdf.
Réaliser et faire vivre un jardin partagé fait appel à de nombreuses connaissances : jardiner en protégeant la biodiversité, animer des activités ou encore trouver des relais et des ressources pour promouvoir ses projets… Pour vous y aider, retrouvez ici une bibliographie, des ressources web et des contacts fort utiles !
Si vous êtes membre d'une association ou d'une structure accueillant un public intéressé par le jardinage participatif, vous pouvez devenir un jardin relais afin d’encourager et de soutenir les initiatives de végétalisation citoyenne dans votre quartier.
Pour plus d'informations sur la participation à ce dispositif, veuillez envoyer un mail à [main.verte puis paris.fr après le signe @]znva.iregr@cnevf.se[main.verte puis paris.fr après le signe @] en détaillant votre projet.
Les Petites mains vertes
Dans une quinzaine de jardins pédagogiques, la charte Petites mains vertes permet aux enfants des écoles et des centres de loisirs de jardiner main dans la main avec les jardiniers et les conseillers environnementaux de la Ville de Paris.
La charte Petites mains vertes, qu’est-ce que c’est ?
Comparable à la charte Main verte des jardins partagés parisiens, cette charte Petites mains vertes engage les éducateurs et leurs petits jardiniers en herbe, des écoles et centres de loisirs, à pratiquer tout au long de l’année un jardinage respectueux de l’environnement, et à rendre visible leurs actions pédagogiques grâce à un étiquetage ou des panneaux didactiques.
En lien avec les sites, des jardiniers référents de la Ville de Paris apportent, dans la mesure de leur disponibilité, des conseils horticoles et une aide ponctuelle notamment pour les plus gros travaux du sol et les amendements en compost.
Pour découvrir les rythmes de la nature et sensibiliser au respect des lieux
Les enfants expérimentent le plaisir de jardiner, semer, planter, récolter, et apprennent à observer patiemment, au rythme de la nature. En milieu urbain, ce dispositif favorise le contact avec le monde vivant, en touchant la terre, en découvrant le cycle de vie, et enseigne le respect du végétal dans un jardin de proximité.
Les jardiniers municipaux sont ravis de transmettre leur savoir-faire et la richesse de leur métier. Le contact avec les enfants qui fréquentent le lieu et y reviennent en famille, valorise le jardin et les sensibilise à la préservation de ce bien commun.
" En tant que jardinier, on avait beaucoup apprécié le dessin des enfants qui nous demandaient d’arroser pendant les vacances "
Ateliers, formations, conférences, conseils pédagogiques : la Maison du jardinage, un pôle ressource pour les petits jardiniers urbains
La Maison du jardinage accompagne depuis 2002 les Petites mains vertes. Aujourd’hui, un réseau de 15 jardins pédagogiques accueille les enfants de 28 établissements parisiens : écoles maternelles et élémentaires, centres de loisirs, établissements spécialisés.
Les conseillers environnementaux accompagnent les enseignants, animateurs et jardiniers référents impliqués dans ces jardins pédagogiques depuis leur création jusqu’à la récolte des légumes : organisation des parcelles, calendrier de culture adapté au rythme scolaire…
" Que récolter avant fin juin ? Quelles fleurs tout au long de l’année ? "
Très appréciées également par les petites mains vertes : les visites de terrain. Idéales pour réaliser avec les enfants les travaux de saison : travail du sol, semis, bouture, repiquage, paillage, et partager avec les enseignants et les animateurs, les trucs et astuces éprouvés pour gérer des groupes de jardinage collectif.
Un des principaux messages des jardiniers et des conseillers environnementaux : pour un beau jardin, le jardinage se pratique tous les mois de l’année et pas seulement au printemps !
Comment planter vos bulbes pour avoir de belles fleurs dès
le printemps ? Les différentes étapes pour planter facilement en automne
des bulbes en pot ou en pleine terre.
Vidéo Youtube
Bouturage de printemps Bouturer est facile, il suffit de respecter quelques règles. Les périodes de bouturage diffèrent selon les plantes. Préparez pas-à-pas vos boutures de printemps.
Vidéo Youtube
Bouturage de fin d’été Bouturer est facile, il suffit de respecter quelques règles. Les périodes de bouturage diffèrent selon les plantes. Préparez pas-à-pas vos boutures de fin de l’été.
Vidéo Youtube
Semis de printemps Le printemps est là, il est temps de semer ! Quelques conseils simples pour réaliser vos premiers semis!
Vidéo Youtube
Pot de semis en papier Faites vos petits pots en papier recyclé pour vos semis. C’est simple, pas cher, dégradable ! Plantules et pots en papier trouveront directement leur place dans vos jardinières, pieds d’arbre…
Vidéo Youtube
Aromatiques en jardinière Préparez dès le printemps votre jardinière de plantes aromatiques pour parfumer vos plats d’été !
Vidéo Youtube
Des tomates en pot Un pied de tomate planté en mai assure une récolte aoûtienne.
Vidéo Youtube
Maison du Jardinage - Pôle ressource Jardinage Urbain
41, rue Paul-Belmondo - Parc de Bercy
75012 PARIS
Métro
Bercy
Velib
12026 - PARC DE BERCY
La lettre Main verte
La lettre Main verte annonce l'ouverture des nouveaux jardins partagés à Paris, recueille les petites notes prises aux conférences Main verte et rassemble des pistes pour les jardins partagés et les jardins pédagogiques.
Vous pouvez la recevoir gratuitement sur simple demande par courriel à [main.verte puis paris.fr après le signe @]znva.iregr@cnevf.se[main.verte puis paris.fr après le signe @]
Composter à Paris : mode d'emploi
30% des déchets produits par un ménage parisien seraient des déchets organiques qui sont aussitôt envoyés à l’incinération. Composter, cela permet de recycler ses déchets organiques, et de produire naturellement de l’engrais pour nos plantations… Oui, mais à Paris, comment fait-on?
La page "Paris jardine" est dédiée à tous les types de jardinage et de projets de végétalisation : jardins partagés, balcons, permis de végétaliser, cours, toits…
Vous y retrouverez des informations, des liens vers des pages spécifiques, mais aussi des documents à télécharger et des conseils thématiques sur les différents types de végétalisations possibles à Paris, chez vous ou en extérieur.
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.