Paris Med', un projet d'aide à l'installation des professionnels de santé
Service
Mise à jour le 28/01/2022
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 28/01/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Certains arrondissements pourraient perdre près de la moitié de leurs professionnels de santé en secteur 1, au risque d’impacter considérablement les populations les plus vulnérables. Pour renforcer l’offre de soins en secteur 1 à Paris, la Ville propose un projet d'aide à l'installation des professionnels de santé.
La lutte contre les inégalités d’accès aux soins est un enjeu majeur de la mandature. Paris, qui mène déjà une politique de santé ambitieuse, souhaite aller encore plus loin en lançant un dispositif inédit d’aide à l’installation des professionnels de santé.
Ce dispositif a été élaboré conjointement avec l’Agence Régionale de Santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris, le Conseil Départemental de la Ville de Paris de l’Ordre des médecins, la Région Ile-de-France et les Départements de médecine générale des universités parisiennes.
En quoi consiste le dispositif Paris Med’?
Paris Med’ porte sur l’exercice libéral regroupé en secteur 1, et est fléché vers :
-
les zones déficitaires et fragiles définies par le Schéma régional d’organisation des soins
-
les quartiers définis comme prioritaires par l’Agence Régionale de Santé.
Il vise à lever tous les obstacles fonciers à l’installation de nouveaux médecins et de professionnels paramédicaux sur le territoire parisien, par un accès facilité à des locaux aménagés et abordables. Dans toutes les zones et quartiers d’intervention prioritaires, les parcs fonciers de la Ville et des bailleurs sociaux sont mobilisés à cette fin.
La conclusion de conventions de subventionnement à destination des bailleurs sociaux est un des leviers d'action, dans ce cadre, en fonction de l'état initial des locaux identifiés. Par ailleurs, une participation peut être versée aux cabinets de santé entrant dans le dispositif afin de financer des travaux d'aménagement des locaux. L'aide du Département de Paris peut atteindre jusqu'à 15 000 € par professionnel installé.
En contrepartie, les professionnels s’engagent à s’implanter localement pour une durée minimum de 3 ans et à exercer en secteur 1. Ils mènent par ailleurs, dans le cadre du cabinet, des actions de santé publique sur le territoire parisien : prévention et dépistage individuels, participation à la permanence des soins ambulatoires, éducation thérapeutique du patient, etc.
Professionnels de santé, testez en ligne nos solutions d'installation
La plateforme Paris Med' vous permet de:
-
partager vos projets,
-
constituer votre équipe,
-
repérer des locaux,
-
bénéficier d'aides et d'accompagnement,
-
déposer des annonces.
Paris Med' en vidéo
Pour participer au dispositif Paris Med'
Vous pouvez envoyer un courriel à : [parismed puis paris.fr après le signe @]cnevfzrq@cnevf.se[parismed puis paris.fr après le signe @]
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.