Le sport dans les espaces verts

Service

Mise à jour le 18/07/2023

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 18/07/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sport dans les espaces vert
Ping-pong ou jeux de ballons : les squares, parcs et jardins de Paris vous proposent des espaces dédiés au sport de plein air.

Dans les espaces verts

Attention : l’accès se fait aux horaires d’ouverture de l'espace vert concerné.

Où jouer au tennis de table ?

Des tables pour pratiquer le tennis de table sont installées dans de nombreux squares parisiens. Elles sont en accès libre. Pensez à amener vos raquettes et balles pour jouer.

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Où jouer au basket ?

  • Centre
  • 5
  • 6
  • 8
  • 9
  • 10
  • 16

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Où jouer aux boules ?

  • Centre
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 12
  • 14
  • 16
  • 17

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Les aires de fitness

  • Centre
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Au bois de Vincennes

Circuits sportifs et plaines de jeux sont accessibles toute l'année dans le bois de Vincennes (aux heures d'ouverture du bois).

Les circuits sportifs

Il y a trois circuits sportifs pour vous entraîner en plein air. Vous y trouverez des plans inclinés pour faire vos abdos, des espaliers, sauts d'obstacles, barres parallèles…

Les fans de course à pied ou de jogging peuvent tester leur endurance sur trois circuits sportif spécialement aménagé pour la remise en forme. Espaliers, poutre, barres fixes et saute-mouton vous attendent sur le parcours Daumesnil et le parcours des Minimes.
Le parcours Daumesnil a deux boucles. Une version courte de 1400 mètres et 14 agrès sont réservés aux débutants. Une seconde boucle, plus ardue, longue de 2400 mètres, vous entraîne à travers le bois sur 18 agrès. Le départ se situe au niveau de l'avenue Daumesnil, à 250 mètres de l'angle de l'avenue de Saint-Maurice en allant vers le château de Vincennes.
Le parcours sportif des Minimes est une boucle longue de 1800 mètres et 13 agrès. Le départ se situe vers la Porte Jaune.
Le parcours de la Patte d'Oie, dont le départ est au carrefour de la Patte d'Oie, suit une boucle de 1400 mètres avec 11 agrès.

Les plaines de jeux

Dans le bois de Vincennes, plusieurs hectares sont dédiés au sport. On les appelle des plaines de jeux et vous pouvez y pratiquer, en pleine nature, des sports collectifs.
Ces terrains sont en accès libre, il n'y a donc pas de réservation possible de ces équipements.
Vous pouvez jouer au rugby et au football sur les trois plaines de jeux du bois de Vincennes.

Plaine de jeux Mortemart

Route du Bosquet Mortemart

Métro : Château de Vincennes / Bus : 112 - arrêt Mortemart

Plaine de jeux Polygone

Route de la Pyramide

Métro : Château de Vincennes / Bus : 112 - arrêt La Faluère

Plaine de jeux Saint-Hubert

Route de la Pyramide

Métro : Château de Vincennes / Bus : 112 - arrêt La Faluère

Au bois de Boulogne

On trouve dans le bois de Boulogne un circuit de remise en forme et une plaine de jeux.

Un circuit de 2500 m doté d'agrès

Les amateurs de jogging peuvent s'adonner à la remise en forme au coeur des 846 ha du bois de Boulogne. Outre un circuit de grande randonnée de 14 km, un kilométrage identique pour les pistes cyclables et 28 km de pistes cavalières, les amateurs de course à pied peuvent emprunter un circuit sportif.
Long de 2500 m et doté d’agrès, ce circuit en boucle de 19 étapes démarre au lieu-dit « Carrefour des 5 routes » (au milieu de l’avenue de St Cloud). Vous pouvez aussi débuter le parcours depuis le haut de l’avenue de St Cloud, tout près de la pelouse de St Cloud.

Comment s'y rendre ?

Métro : ligne 10, station Porte d'Auteuil
Bus :
  • 241, 123, 52, 32 (arrêt Porte d'Auteuil), puis prendre la route d'Auteuil aux lacs et rejoindre l'avenue de St Cloud
  • 460, 123, 241 (arrêt Porte de Boulogne), puis prendre l'avenue de St Cloud

La plaine de jeux de Bagatelle

Un grand terrain de foot est installé au coeur du Bois de Boulogne. Il est accessible toute l'année, gratuitement et pour tous.

Comment s'y rendre ?

Allée du Bord de l'Eau

Métro : Ranelagh

Bus : 244 - arrêt Moulin-Camping

Les bases nautiques

Découvrez gratuitement les joies de la voile et du nautisme dans les deux bases nautiques municipales,
Voile sur le bassin de la Villette

Base nautique de la Villette (19e)

41 bis, quai de la Loire

M° Riquet

Tél. 01 42 40 29 90
Les animations ont lieu sur le bassin de La Villette, entre la place de la Bataille de Stalingrad et le pont de Crimée. Des moniteurs diplômés d’État encadrent les Parisiens pour une initiation gratuite de ces disciplines. Les rameurs ont à leur disposition un large choix d’embarcations : avirons, canoës à deux places et kayaks individuels.

Attention : fournir obligatoirement un brevet de natation de 25 mètres et deux photos d’identité pour l’obtention de la carte d’inscription.

Pour les adultes :

Tous les samedis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h par créneaux de 45 minutes.

Réservation : 01 42 40 29 90.

Pour les 12-17 ans :

Les mercredis de l’année scolaire de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Durant les vacances scolaires, la base nautique est ouverte aux mêmes horaires du lundi au vendredi dans le cadre des Centres d’Initiation Sportive ou des stages de Paris Sport Vacances.

Base nautique du parc interdépartemental de Choisy-le-Roi (94)

Chemin des Boeufs

RER Villeneuve-Prairies

Tél. 01 48 53 85 77
Les animations ont lieu sur un plan d’eau de 1500 mètres sur 100 mètres. Des moniteurs diplômés d’État encadrent les Parisiens pour une initiation gratuite de ces disciplines. Les utilisateurs ont à leur disposition un large choix d’embarcations : 420, caravelles, toppers, lasers, planches à voile, optimists, avirons, canoës-kayaks.
Attention : fournir obligatoirement un brevet de natation de 50 mètres et deux photos d’identité pour l’obtention de la carte d’inscription.

Pour les adultes :

Le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h de septembre à décembre et de mars à juillet (sauf jours fériés). Inscription sur place.

Pour les 12-17 ans :

Durant les vacances scolaires, la base nautique est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h dans le cadre des Centres d’initiation sportive ou par stage d’une semaine dans le cadre de Paris Sport Vacances.

Parcs interdépartementaux

Six parcs interdépartementaux sont répartis dans les trois départements touchant Paris : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne. Des espaces verts à moins de 30 minutes des portes de la capitale pour pratiquer football, volley, tennis, course à pied…
Ces espaces verts constituent un domaine sportif important (297 ha) pour les habitants de Paris et de banlieue grâce à la variété des équipements et des activités offerts. Ils sont ouverts au public individuel, aux clubs et aux scolaires. Ils sont gérés par la Ville de Paris et par les conseils généraux des départements concernés.

Parc de Puteaux (92)

Île de Puteaux - 92800 Puteaux
Métro/Bus : Métro ligne 1 arrêt Pont de Neuilly, puis bus 157 ou 93, arrêt Pont de Puteaux

Tramway T2 : Départ de la Défense en direction d'Issy-Val-de-Seine, arrêt Puteaux puis descendre le boulevard Richard Wallace en direction du Pont de Puteaux

SNCF : Départ de St Lazare en direction de St Cloud, arrêt Puteaux, puis descendre le boulevard Richard Wallace en direction du Pont de Puteaux.

Parc d'Antony (92)

148 bis, avenue du Général de Gaulle - 92160 Antony
Métro / RER : Départ de châtelet-Luxembourg-Denfert Rocherau en direction de Saint-Rémy les Chevreuses, Croix de Berny

RATP : Départ de la Porte d'Orléans, autobus 197 en direction de Massy-Palaiseau, arrêt Croix de Berny

Parc de Bobigny (93)

40-102, avenue de la Division Leclerc - 93000 Bobigny
Accès facilités aux personnes à mobilité réduite
Métro : Ligne 7, station Fort d'Aubervilliers

Bus : ligne 134 / 234 arrêt République Division Leclerc

Parc des Sports de la Courneuve (93)

51 avenue Avenue Roger Salengro - 93120 la Courneuve
Métro : Saint-Denis Basilique

Bus : ligne 153 Saint-Denis Basilique arrêt La Courtille - ligne 150 Porte de la Villette arrêt Parc des sports - ligne 250 Porte de la Chapelle arrêt Cité Floréal

Parc de Choisy-le-Roi (94)

Plaine Sud, Chemin des Boeufs - 94600 Choisy-le-Roi
RER D : Villeneuve-Prairie

Parc du Tremblay

11, boulevard des Alliées - 94500 Champigny sur Marne
RER : A Champigny, puis bus ligne 116, arrêt Parc du Tremblay

RER A Saint-Maur, puis bus ligne 317 arrêt, Parc du Tremblay