Notre club propose des cours d'Aïkido pour adultes et enfants. L'Aïkido est un art martial japonais basé sur la défense. Les cours sont mixtes, l'Aïkido est non compétitif et ne nécessite pas l'utilisation de la force physique.
Les bienfaits physiques de l’Aikido
Comme tout art martial, le début de l’entraînement commence par un salut général, en marque de respect entre tous les pratiquants. À travers tous les mouvements que l’on apprend, c’est toutes les parties qui sont sollicitées. Ces séances d’entraînements permettent de travailler autant l’équilibre, la force et la tonicité des membres, que la vitesse de réaction, les réflexes et le cardio. En effet, l’Aïkido sollicite la ceinture abdominale, les muscles des fessiers et favorise également l’assouplissement articulaire et musculaire et par conséquent améliore les muscles dorsaux afin de prévenir des douleurs au dorsales.
Des capacités mentales décuplées par la pratique de l’aïkido
Morihei Ueshiba (fondateur de l'Aïkido) expliquait la chose ainsi : « La base de la pratique de l’Aïkido est la résolution harmonieuse des conflits. Ne cherche pas à anéantir ton ou tes adversaires, mais à contrôler d’abord ton agressivité puis à neutraliser celle de l’autre ou des autres. » Lorsqu’on pratique cette discipline, il y a tout un travail de contrôle de soi, de gestion des émotions et du stress. Une partie des séances d’entraînements consiste à se libérer du stress accumulé dans la journée (ou plus), de faire abstraction de son environnement extérieur dans le but d’évacuer toutes les tensions. L’aïkido permet donc de canaliser son énergie, d’améliorer sa concentration, sa confiance en soi et sa maîtrise de soi.
C’est donc une activité physique complète accessible à tous, adaptée aussi bien aux hommes qu’aux femmes, tous âges confondus !
L'Aïkido est un art martial sans compétitions idéal pour le développement physique et mental des enfants.
La technique se fait avec un partenaire et non un adversaire. L’Aïkido apprend à construire avec ce partenaire une relation calme et efficace sans violence ni agressivité. Ce qui, dans notre société apaise, donne confiance et canalise les énergies. Cette discipline représente donc une activité éminemment éducative où les enseignants cherchent à développer toutes les compétences des enfants, physiques et mentales en dehors de toute confrontation ou rapport de force.
il renforce les aptitudes :
Physiques : attitudes, tonicité, mobilité, développement bilatéral des habiletés motrices, travail de l’équilibre et de la coordination, développement des réflexes, de l’endurance.
Ceci grâce à l’apprentissage de déplacements spécifiques, de chutes avant et arrière et de techniques étudiées avec son partenaire qui sont un moyen d’acquérir des principes utiles au développement physique harmonieux de l’enfant.
Mentales : concentration, travail de la mémoire, maîtrise de soi, confiance en soi, socialisation et civisme. Par l’écoute, la reconnaissance et la mémorisation des termes japonais, la reproduction des mouvements techniques qui permettent de se construire selon des principes qui forment la personnalité humaine, par le respect des règles spécifiques à observer dans un dojo.