Atelier n°95
Avant d’être une œuvre autonome, l’art a souvent dû négocier avec son support : le mur.
De l’art pariétal, aux fresques Renaissance, aux grands
lambris 18ème siècle, en passant par les mosaïques byzantines, cet
attachement au support impose ses contraintes (format, technique,
dispositif). Même au 19ème siècle, l’art impressionniste (Renoir,
Pissarro, Caillebotte, Mary Cassatt…) que l’on pensait plutôt attiré par des
formats adaptés à la nouvelle bourgeoisie, faciles à transporter d’un lieu à
l’autre, nourrit un lien très fort avec le décoratif qui aura son point
d’acmé avec les Nymphéas de Monet. Aujourd’hui encore, le décoratif
soulève l’ambiguïté du statut des œuvres : entre « meubles meublants » (les meubles
destinés à l’usage et à l’ornement des appartements, comme tapisseries, lits,
sièges, glaces, pendules, tables, porcelaines et autres objets de cette
nature) et œuvres d’art. Dès lors quelle place offrir aux décorations de
Kandinsky, Sophie Taeuber-Arp, aux
meubles de Diego Giacometti, frère de
Alberto ?
Séances
Du lundi 16 septembre 2024 au samedi 28 juin 2025, hors vacances scolaires, hors jours fériés
Adultes à partir de 18 ans
lundi
15:00 - 18:00
Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Non accessible aux personnes déficientes auditives
Non accessible aux personnes déficientes visuelles
Non renseigné pour les personnes déficientes mentales
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