Un million d'euros d'aides pour les commerçants et artisans
Actualité
Mise à jour le 03/08/2020
Sommaire
Elles sont dédiées aux commerçants et artisans, contraints à des fermetures préventives ou victimes de casseurs lors des récentes manifestations.
Le mois de décembre a été très rude pour les commerçants et artisans de la capitale : 453 établissements ont été victimes de dégradations dans onze arrondissements. Sans oublier les nombreuses fermetures préventives ou des pertes de clientèle.
Concrètement ?
Ces aides, annoncées par Anne Hidalgo, représentent plus d’un million d’euros, sous la forme d’exonération de taxes et d’un fonds d’urgence.
Les commerçants et artisans touchés vont bénéficier des aides suivantes :
-
Exonération pendant un mois des taxes relatives aux droits de terrasse pour les commerçants des zones dans lesquelles des dégradations ont été commises.
-
Exonération des droits de place pour les commerçants des marchés qui n’ont pu se tenir les jours de manifestations.
La Maire a aussi proposé la création d’un fonds d’urgence, par la Région Île-de-France, qui est compétente en matière de soutien aux entreprises. Celui-ci sera abondé financièrement par la Ville de Paris.
"Soutenons nos commerçants et artisans"
Cette campagne de communication de la Ville a un objectif : encourager les habitants à faire leurs achats de Noël dans les commerces locaux, plutôt qu'en ligne.
Promouvoir la "destination Paris"
La Ville de Paris et l’Office du tourisme et des congrès de Paris vont travailler à un nouveau plan de promotion de la "destination Paris". Le but est de relancer la fréquentation touristique, car les réservations ont chuté pendant les dernières semaines.
Entreprises et commerces : vous avez peut-être été victime de dommages matériels ou corporels
La Ville de Paris, les services de l’État et les chambres consulaires se mobilisent pour accompagner les acteurs économiques touchés par les manifestations.
Pour connaître les démarches à suivre et les dernières consignes, consultez le site de la Préfecture de Police.
"Cespplussur" est un dispositif gratuit de la Préfecture de Police destiné aux artisans de Paris et la petite couronne. Pour obtenir des conseils, des informations pratiques pour vous protéger, vous et votre entreprise, vous inscrire aux SMS alertes et infos : cespplussur.interieur.gouv.fr.
Pour un accompagnement économique, rapprochez-vous de la Chambre de Commerce et d'Industrie d’Île-de-France ou de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris. La DIRECCTE Île-de-France a également mis en place une cellule d’urgence pour vous orienter vers les dispositifs les plus adaptés à votre situation.
Pour un accompagnement psychologique à la suite d'une agression ou de la dégradation de vos commerces, l’association Paris Aide Aux Victimes peut vous accompagner dans vos démarches juridiques et vous proposer un soutien psychologique (accueil avec ou sans rendez-vous au Tribunal de Grande Instance du lundi au vendredi de 9h à 17h - 01 45 88 18 00).
-
Démarches à accomplir à la suite de dommages causés par des manifestations598 ko
-
Démarches à accomplir à la suite de dommages causés par des manifestations : procédure détaillée1,03 Mo
-
Formulaire de demande d'indemnisation d'un préjudice occasionné lors d'une manifestation166 ko
-
Dispositif d'appui aux acteurs économiques à la suite des manifestations
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).