Avec le «Défi énergie», réduisez votre consommation au quotidien!
Actualité
Mise à jour le 22/03/2018
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 22/03/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
C'est le lancement la 7e édition du Défi énergie (Familles à énergie positive). L'objectif est de baisser d’au moins 8% votre facture d’énergie grâce à de simples gestes, le tout sans rogner sur votre confort. Une odyssée à partager entre collègues, amis, famille… pour être un consomm'acteur au jour le jour.
Ce défi met en «concurrence» des équipes regroupant plusieurs familles d’une même commune. À partir de formations, de réunions, d’échanges, de guides pratiques, de mesures concrètes à la maison, chaque équipe essaie de réduire au maximum ses dépenses énergétiques. Retour sur ce dispositif encourageant et qui fonctionne!
C'est facile, ludique et ça marche
Pour avoir un réel impact sur la planète et réduire votre facture d'énergie (jusqu'à 200 euros d'économie), renseignez-vous auprès des conseillers de l’Agence parisienne du climat (APC). Entre autres suggestions, des gestes simples comme dépoussiérer ses radiateurs, installer des mousseurs dans vos robinets…
Les «écogestes» effectués par les participants de l'édition précédente, ont permis de capitaliser l'équivalent de la production d'une année entière de 500m2 de panneaux solaires, ce qui est énorme. Si tou.te.s les Parisien.n.e.s s’y mettaient, cela représenterait l’économie des consommations d'énergie des quatre arrondissements centraux de Paris.
Témoignages
Stéphanie, ancienne participante, témoigne: «Nous étions déjà sensibles au thème du changement climatique. Nous avons tout d'abord étudié ce que nous pouvions faire simplement, chacun à notre échelle, et puis nous avons été persuadés par le défi Familles à énergie positive. Il participe de notre objectif à rendre notre copropriété agréable, et à instaurer entre voisins un esprit de solidarité, d'entraide et d'amitié.»
C’est fédérateur au sein d'une copropriété et ça renforce la convivialité
Défi Familles à énergie positive
Jérôme a participé lui aussi l’année dernière et nous livre son témoignage: «Il faut d’abord montrer l’exemple si on veut motiver les autres à agir. En tant que citoyens et consommateurs, nous sommes les premiers acteurs du changement. J’ai pris la décision de réduire ma consommation énergétique et ce défi m’est apparu comme une super résolution. Les trois axes qui m'ont convaincu: avoir accès aux solutions pour être pro-actif, pouvoir quantifier son impact, et l'effet positif du groupe qui permet de se remotiver les uns les autres.»
S'organiser avec ses collègues de boulot
Dans le cadre de leur politique RSE, la Poste et Fondation de France ont rejoint le défi avec l'objectif de sensibiliser et former leurs salariés aux économies d'énergie, et encourager le lien social entre ces derniers. Pour rappel, la RSE, la Responsabilité sociale des entreprises, regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises, dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).
Nicolas, salarié de la Poste, explique: «Le défi renforce la cohésion au sein de l’entreprise et permet d'instaurer un dialogue entre différents collaborateurs qui ne se connaissent pas forcément. Il y a eu, pour nous sensibiliser, plusieurs opérations de communication interne: articles, témoignages en vidéo, affiches…»
Si vous êtes partant, vous pouvez vous inscrire pour l’édition 2017/2018
Vous pourrez commencer à suivre votre consommation et échanger avec les animateurs. Ils vous guideront pour constituer une équipe à la fois chaleureuse et efficace, prête à relever ce défi de 8% d’économies d’énergie !
L’Agence parisienne du climat organisera tout au long du défi différentes rencontres: ateliers écogestes, formation des capitaines d’équipe, apéro écolo, visites et ateliers avec les partenaires… Tout un programme!
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).