Avec la Médiathèque Edmond Rostand, une septième bibliothèque vous accueille le dimanche
Actualité
Mise à jour le 20/04/2018
Sommaire
Depuis le dimanche 11 mars 2018, la médiathèque Edmond Rostand (17e) est la septième du réseau parisien à ouvrir ses portes aux habitant.e.s le dimanche.
Depuis le dimanche 11 mars, la médiathèque Edmond Rostand (17e) est la septième du réseau parisien à ouvrir ses portes aux habitant.e.s le dimanche. Cette nouvelle ouverture s’inscrit dans une démarche engagée en 2014 par la Maire de Paris afin de renforcer la place du livre et de la lecture dans la ville.
En 2014, trois bibliothèques parisiennes étaient ouvertes le dimanche: la médiathèque Marguerite Yourcenar dans le 15e, la médiathèque Marguerite Duras dans le 20e et la médiathèque du Cinéma François Truffaut dans le 1er. Afin d’offrir aux Parisien.ne.s un accès élargi au service public culturel, il a été décidé d’ouvrir les dimanches au moins une bibliothèque par grand bassin de population.
Jusqu'en 2019, ce plan permettra ainsi de passer de 3 à 9 bibliothèques ouvertes le dimanche.
-
2015: Médiathèque Françoise Sagan (10e)
-
2016: Médiathèque la Fontaine à la Canopée (1er)
-
2017: Médiathèque Hélène Berr (12e)
-
2018: Médiathèque Edmond Rostand (17e)
-
2019: Bibliothèque Robert Sabatier (18e) et médiathèque Jean-Pierre Melville (13e)
Des ouvertures dominicales plébiscitées par les usagers
Dans les 6 établissements d’ores et déjà concernés, le dimanche occupe la 1ère ou la 2e position parmi les jours de la semaine, tant en termes de fréquentation que de prêts d’ouvrages. Chaque dimanche, ce sont ainsi 5000 personnes qui utilisent les services des bibliothèques.
Pour mettre en œuvre cette ambition, la Ville de Paris a consacré des moyens conséquents: 16 postes de titulaires ont été créés ainsi que l’équivalent de plus de 11 postes d’étudiants contractuels destinés à renforcer les équipes.
Bruno Julliard, premier Adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives à la culture et aux relations avec les arrondissements, se félicite que «l’ouverture de la médiathèque Edmond Rostand le dimanche marque une nouvelle étape dans un plan volontariste en faveur de l’accès du plus grand nombre au service public culturel, en cohérence avec notre vision d’une société ouverte et inclusive, où la culture, l’éducation tout au long de la vie et la curiosité occupent une place centrale.»
La Médiathèque Edmond Rostand
Répartis sur 4 niveaux sur un espace de 1860m2, la médiathèque propose des collections de livres, CD et DVD. De nombreuses animations et événements y sont organisées, notamment autour de la photographie. On y trouve une collection d'environ 3500 ouvrages consacrée aux photographes, aux techniques et aux thèmes abordés par la photographie.
La médiathèque propose également une offre enrichie de méthodes de langues, des livres, des revues et des textes lus en langues étrangères.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).