Chapelle International: une navette ferroviaire pour livrer les marchandises au cœur des quartiers
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Mise à jour le 12/06/2018
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Les marchandises acheminées par voie ferroviaire seront ensuite livrées au cœur des quartiers par des véhicules respectueux de l'environnement.
L’hôtel logistique multimodal de Chapelle International constitue l’une des premières portes d’entrée des marchandises dans Paris. Acheminées par voie ferroviaire, elles seront chargées sur des véhicules respectueux de l’environnement pour être livrées au cœur des quartiers.
Près de 44 000 poids-lourds seront ainsi évités chaque année sur les routes de Paris et de l’Île -de-France. Ce projet établit la première phase d’un nouveau quartier du 18e, en cours d’aménagement.
Un nouveau quartier dans le 18e au cœur d'un ancien site ferroviaire
Situé sur un ancien site ferroviaire de 7 hectares, dans le 18e, Chapelle International est un nouveau quartier de Paris en train de voir le jour. D’ici 2020, 150 000 m² de surface auront été aménagés, dont 56 000 m² de logements, 33 000 m² de bureaux, 8 500 m² d’espaces de travail pour les très petites entreprises, de nombreux équipements publics (école, crèche, terrains de sport, etc), des espaces d’agriculture urbaine et des commerces.
Un dispositif innovant pour limiter les camions dans paris
44 000 poids-lourds évités chaque année
L’hôtel logistique multimodal, porté par SOGARIS et SNCF Immobilier, forme le premier grand maillon de ce quartier. Il permettra un acheminement propre des marchandises en cœur de Paris, grâce à une navette ferroviaire qui reliera Chapelle International à la plateforme de Dourges et au port de Bruyères-sur-Oise. Les marchandises seront ensuite distribuées dans les quartiers de la capitale par des véhicules électriques, au gaz naturel ou hybrides. Ce dispositif innovant permettra d’éviter 44000 poids-lourds par an sur les routes de Paris et de l’Ile-de-France, avec une réduction attendue de 1537 tonnes d’émissions de CO2. C’est un nouvel exemple de l’action résolue de Paris pour améliorer la qualité de l’air et protéger l’environnement.
Un toit dédié au sport et à l’agriculture urbaine
L’hôtel logistique multimodal comptera également une pépinière d’entreprises dédiées à la mobilité durable, des espaces logistiques en sous-sol et un data center, dont la chaleur émise sera récupérée pour chauffer plusieurs bâtiments. Sur les 10000 m2 de toiture de cet équipement, la Ville de Paris aménage des terrains de sport et une vaste exploitation agricole de 7000m2 pour développer différentes techniques d’agriculture urbaine. Par son envergure, le lieu a donc bénéficié d’un appel à projets lancé par Parisculteur remporté par Cultivate avec son projet Mushroof. Le projet comprend une serre, un espace de permaculture, un espace de restauration et des animations. Cultivate est en partenariat avec Franprix qui redistribuera dans ses enseignes du 18e les récoltes de fruits et légumes.
Retour sur l'inauguration de la première pierre de l’hôtel logistique multimodal de Chapelle International
L’amélioration de la qualité de l’air passe par une offre de transports logistiques alternative aux poids lourds dont la Ville veut réduire le nombre en proposant aux entreprises des solutions «propres».
C'est dans cet esprit qu'Anne Hidalgo a posé la première pierre de l’hôtel logistique multimodal de Chapelle International, à deux pas du futur campus Condorcet, réalisé par Sogaris Paris, qui constituera demain l’une des premières portes d’entrée des marchandises dans la capitale. Le terminal sera desservi par une navette ferroviaire, et des véhicules respectueux de l’environnement – électriques, gaz naturel pour véhicules (GNV), hybrides – assureront les livraisons par voie routière dans les quartiers.
Ce bâtiment offrira également des équipements orientés vers la vie économique et la vie du quartier: il accueillera une pépinière d’entreprises tournée vers la logistique et la mobilité durable, des espaces logistiques en sous-sol, un data center, mais aussi des terrains de sport et de l’agriculture urbaine implantés par la Ville sur 10.000 m² de toitures.
Petite visite du chantier en images
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