Indépendante et généraliste, la librairie ICI s'installe sur les Grands Boulevards
Actualité
Mise à jour le 05/12/2018
Sommaire
Bonne nouvelle! C'est à deux pas de la station de métro du même nom qu'ouvre ce vendredi, la librairie indépendante « ICI », 25 boulevard Poissonnière (2e). Cette ouverture est un véritable événement dans un secteur qui connaît plutôt des fermetures. C'est aussi l'occasion de rappeler le soutien que la Ville de Paris apporte aux commerces culturels.
Ce n'est pas une échoppe coincée entre deux bars et perdue sur ces grands boulevards mais bien 500 m2 dont 450 m2 dédiés à la vente, qu'Anne-Laure Vial et Delphine Bouétard prennent le pari d'ouvrir. Et symbolique forte pour le quartier, la librairie s'installe en lieu et place d'un magasin de vêtements.
Pour ces deux femmes qui comptent, chacune, 25 ans d’expérience dans le secteur, il existe un marché, une clientèle que les grandes enseignes en ligne ne satisfont pas. Elle parient sur la qualité du choix, la richesse du fonds et le service aux lecteurs.
Des animations sont prévues avec des rencontres avec les auteurs, des lectures de contes pour enfants, des conférences. On y croisera Raphaël Glucksmann le 7 novembre à 19 h ou Jane Birkin le 10 novembre à 17 h.
Au milieu des livres, on peut aussi y boire un café et déguster une pâtisserie.
En la suivant sur Instagram, la belle équipe est impatiente de vous y accueillir!
La mairie de Paris, a soutenu ce projet privé à hauteur de 80 000€ pour les travaux. Par ailleurs, un loyer modéré est appliqué par Paris Habitat.
L'aide de la mairie de Paris aux librairies
Il est à noter que le budget de la Ville de Paris dédié aux commerces culturels dans leur ensemble est de 375 000 euros par an (libraires / disquaires). Car aujourd'hui, de l’avis des éditeurs et libraires, un bon maillage existe à Paris. Il est important d’installer de nouvelles librairies surtout dans des quartiers qui n’en ont plus comme sur les Grands Boulevards, mais il s’agit aussi de maintenir celles qui existent.
Avec l’aide que la Ville apporte au travers d’une convention avec le CNV, sur l’aide à l’investissement dans les salles de concerts (pour l’insonorisation, l’accessibilité, la sécurité), c’est 1 million par an dans cette mandature pour les commerces culturels et les salles de concerts.
La mairie de Paris apporte son aide aussi via les dispositifs:
-
Libraires volants: un service qui permet aux libraires et disquaires indépendants de se faire remplacer en tant que de besoin ou de recevoir un appui ponctuel en recourant à un pool de vendeurs collaborateurs remplaçants qualifiés.
-
Paris Librairies (plateforme de réservation en ligne chez les libraires indépendants de la capitale).
-
Elle aide aussi à la visibilité d'événements comme le Paris des libraires ou le Disquaire Day.
Enfin via la Semaest, société d'économie mixte de la Ville de Paris, et la DAE, Direction de l'Attractivité et de l'Emploi, c'est aujourd'hui 88 librairies qui sont installées ou aidées par la Ville de Paris.
Côté Semaest
50 commerces culturels liés aux métiers du livre (librairies généralistes, librairies spécialisées librairies/maisons d’édition, livres anciens, etc.) ont été installés ou maintenus. Plusieurs commerces culturels emblématiques sont actuellement gérés par la Semaest, parmi lesquels :
-
la librairie «Comme un roman» au 39 rue de Bretagne, 3e,
-
la librairie à la demande «La librairie des PUF» avec l’Espresso Book Machine au 60 rue Monsieur le Prince, 6e,
-
la «Librairie portugaise et brésilienne» au 21 rue des Fossés Saint-Jacques 5e
-
La Librairie spécialisée dans la photographie "La Nouvelle Chambre Claire" 3, rue d'Arras, 5e
-
la Librairie «Nordest» au 34 bis rue de Dunkerque, 10e,
-
la Librairie/maison d’édition spécialisée en philosophie pour enfants «Les petits Platons» au 7 rue des Fossés Saint-Jacques, 5e.
Côté DAE (Direction de l'Attractivité et de l'Emploi)
370 adresses de commerces de biens culturels en pied d’immeubles chez les bailleurs sociaux de la Ville dont 38 librairies.
-
251 commerces culturels sont hébergés en pied d’immeuble chez Paris Habitat, dont 16 librairies et 1 disquaire
-
60 commerces culturels sont hébergés en pied d’immeuble à la RIVP, dont 12 librairies
-
35 commerces culturels sont hébergés en pied d’immeuble chez Elogie, dont 8 librairies
-
24 commerces culturels sont hébergés en pied d’immeuble à la Siemp, dont 2 librairies
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).