La Régulière, une nouvelle librairie au cœur de la Goutte d'Or
Actualité
Mise à jour le 04/11/2016
Une nouvelle librairie ouvre ses portes rue Myrha (18e) avec le soutien de la Ville, de la Semaest et de Paris initiative entreprise. Reportage.
Les cartons ne sont pas encore tous déballés, mais l'essentiel des livres sont là: «On est super heureuses, on en a rêvé et la librairie est maintenant ouverte», se réjouissent Alice Schneider et Julia Mahler. Le 18 octobre, La Régulière - un clin d’œil à la favorite - était inaugurée à l'angle de la rue Myrha et de la rue des Gardes, au cœur de la Goutte d'Or (18e). Un événement pour ce quartier populaire, qui ne comptait aucune librairie jusqu'à présent. «Nous vivons dans le quartier, explique Alice Schneider, et nous voulions nous y implanter». Pour dénicher un local de 95 m², elles ont pu compter sur la Semaest, une société d'économie mixte de la Ville de Paris, qui pilote Vital' Quartier, un dispositif de maintien et de diversification du commerce de la capitale.
Prêts d'honneur et franchise de loyer
«Nous bénéficions d'une franchise de loyer de six mois, précise Julia Mahler et nous n'avons pas eu de pas-de-porte [Ndlr : droit d'entrée] à payer». Autre soutien de poids: deux prêts d'honneur de 10.000 euros leur ont été accordés par Paris initiative entreprise, une association qui soutient la création d'activité dans la capitale.
«Sans ces aides, notre projet n'aurait pas pu voir le jour», reconnaissent les deux jeunes libraires.
Soutien aux librairies indépendantes
Paris s'implique au long cours pour les librairies indépendantes. Ainsi, 27 librairies de proximité ont été installées ou maintenues dans leurs locaux grâce à l’action de la Semaest, et 37 dans les locaux des bailleurs de la Ville. Cette année, plusieurs librairies ont ouvert leurs portes, notamment La Librairie des Puf (60 rue Monsieur-le-Prince, Paris 6e), La Tête Ailleurs (42 rue de la Folie Méricourt, Paris 11e) et, dans des locaux du bailleur Elogie, la Petite Égypte (35 rue des Petits-Carreaux, Paris 2e).
C'est très convivial. On peut à la fois lire et prendre un café
client de La Régulière
Librairie, ateliers et buvette
Livres jeunesse, arts graphiques, romans et sciences humaines: La Régulière compte sur un fonds spécifique pour attirer des lecteurs. «Nous n'avons pas la volonté d'être exhaustifs, explique Julia Mahler, mais tous les livres peuvent aussi être commandés». L'implantation d'un espace pour prendre un thé ou un café est l'une des réussites du lieu. «C'est très convivial, sourit François, qui découvre cette librairie atypique. On peut à la fois lire et prendre un café». Non loin, Julia est assise à une table en bois avec un ami: «J'ai déjà repéré des livres pour enfants pour ma nièce !»
La Régulière organisera également des ateliers autour du livre et de l'image (reliure, graphisme…) et des rencontres. Premiers invités : Tangui Jossic, Benjamin Adam, Vincent Sorel et Cyril Pedrosa le 21 octobre à 19h.
Infos pratiques
Librairie «La Régulière», 43 rue Myrha (18e), métro : Barbès. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 19h.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).