La Ville expérimente les zones tactiles traversantes pour les passages piétons
Actualité
Mise à jour le 22/06/2017
Sommaire
Du 20 au 23 septembre prochain, la Ville va organiser une expérimentation visant à tester des « zone tactiles traversantes » pour une meilleure accessibilité des personnes déficientes visuelles. Il s’agit de les aider à s’orienter lors d’une traversée complexe. Un panel d’une quarantaine de personnes vont tester ces produits.
Le contexte
Afin de répondre aux exigences de la réglementation relative à l'accessibilité de la voirie et des espaces publics, la Ville de Paris étudie, avec l'appui de l’État (la délégation ministérielle à l'accessibilité et le Cerema), la mise en place de dispositifs tactiles d’aide à l’orientation pour les personnes déficientes visuelles dans les traversées piétonnes complexes (traversées longues, en biais, etc.).
Le dispositif et ses objectifs
8 traversées piétonnes fictives ont été temporairement et spécialement aménagées pour ce test dans la rue Louise Bourgeois, Paris 13e, avec un marquage réglementaire du passage piéton et la pose des bandes d'éveil de vigilance sur le trottoir.
Chaque fabricant a ensuite installé son dispositif de guidage tactile qu’une quarantaine de testeurs va expérimenter du 20 au 23 septembre prochain, de 8h30 à 18h00.
Les testeurs sont des personnes atteintes de déficiences visuelles, mais ont également été invités des usagers de la voirie en roller, trottinette, deux roues motorisés, vélos, etc. ainsi que des personnes ayant des déficiences motrices ou mentales, dans le but de s’assurer que ces dispositifs conviendront à tous les usagers de l’espace public.
L'objectif premier de ces tests sera d'évaluer pour chaque produit et chaque catégorie d'usager les fonctions de guidage, de sécurité et de confort d'usage.
Si les expérimentations s'avèrent concluantes, elle permettront d'ouvrir à plus long terme un chantier de réglementation des dispositifs et de normalisation des produits les plus adaptés afin d'envisager leur déploiement à l'échelle nationale.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).