La ZCR, élément essentiel de lutte contre la pollution de l'air, confirmée par la justice

Actualité

Mise à jour le 13/06/2018

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/06/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Vignettes Crit'Air
Le tribunal administratif a validé le 11 juin 2018 l'arrêté de création d'une Zone de Circulation Restreinte (ZCR) dans la capitale. Ce dispositif essentiel de lutte contre la pollution de l'air concerne l'ensemble de la voirie municipale et rend obligatoire la vignette Crit'Air.
La Zone de circulation restreinte (ZCR) est confortée par la justice : le tribunal administratif de Paris a validé lundi 11 juin l'arrêté de création pris par le préfet de police et la maire de la capitale le 14 janvier 2017, en rejetant les recours déposés par plusieurs associations et particuliers.
Concrètement, cette ZCR concerne l'ensemble de la capitale, à l'exception du boulevard périphérique et des bois de Boulogne et de Vincennes.
La ZCR s'inscrit dans le plan global de la Ville contre la pollution de l'air. Deux mille cinq cents décès par an sont causés à Paris par cette pollution atmosphérique.

La vignette Crit'Air, sésame pour la ZCR

Pour circuler à l'intérieur de la ZCR, vous devez apposer une vignette Crit'Air sur le pare brise de votre véhicule. Celle-ci permet de les classer en fonction de leur degré de pollution. Les "non classés" (ceux qui ne peuvent pas avoir de vignette) et les Crit'Air 5 ont l'interdiction de rouler dans Paris du lundi au vendredi, de 8h à 20h. Les contrevenants s'exposent à des amendes.