Le Châtelet prépare sa renaissance

Actualité

Mise à jour le 13/12/2017

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/12/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Théâtre Châtelet
Le Châtelet entame sa renaissance. Le théâtre, propriété de la Ville de Paris, débutera d'importants travaux en mars 2017. Objectif: deux années de rénovation jusqu'au printemps 2019.
Cet ambitieux chantier est conduit par l'architecte Philippe Pumain, qui avait déjà mené celui du cinéma Le Louxor.

Devenez mécène!

Construit à l’emplacement de l’ancienne forteresse du Grand Châtelet entre 1860 et 1862 sous la direction de l’architecte Gabriel Davioud et à la demande du baron Haussmann, le Théâtre du Châtelet est inauguré le 19 avril 1862 en présence de l’Impératrice Eugénie. Votre mécénat peut ainsi contribuer à la restauration patrimoniale de ces espaces.
Via la Fondation du Patrimoine, le premier organisme national privé indépendant qui vise à promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine non protégé par l’État, vos dons contribueront à la sauvegarde et à la valorisation de notre patrimoine parisien.
Il n’y a pas de montant minimum de dons, et chacun d’entre eux ouvrent droit à des réductions d’impôts.

Retrouver la splendeur du bâtiment de Davioud

«Il s'agit d'un programme de restauration très ambitieux», a expliqué Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris lors de la présentation du projet à la presse. Au total, 31,5 millions d'euros seront nécessaires, dont 26,5 millions financés par la Ville. 5 millions d'euros devraient être apportés par du mécénat.

Un patrimoine exceptionnel

Inauguré en 1862, le théâtre du Châtelet est l'œuvre de Gabriel Davioud, l'un des plus proches collaborateurs du baron Haussmann. Un bâtiment qui a connu de multiples transformations depuis 150 ans : les travaux vont permettre de renouer avec ce patrimoine exceptionnel. Ainsi, les décors de la grande salle seront rénovés en profondeur, avec de nouvelles dorures, un lustre restauré, une verrière conforme à celle d'origine ou encore de nouveaux fauteuils, mais aussi une réhabilitation du cadre de scène. L'avant-foyer sera également restauré : les panneaux peints en faux marbre seront, par exemple, de retour. Ils sont actuellement dissimulés sous une couche de peinture.
Autre lieu patrimonial emblématique: le foyer. Les motifs originels vont être repris, avec notamment le rétablissement de la polychromie pour les boiseries. Quant à la galerie Adami (décorée par le peintre Valerio Adami), elle verra ses décors restaurés, et les escaliers y seront retirés pour dégager de l'espace.

Couvertures, dispositif scénique, façades…

Les différentes façades du bâtiment doivent aussi être restaurées (consolidation et restauration des corniches et bandeaux, réparation de pierres, mise en lumière…).
Les couvertures du théâtre vont être refaites: couvertures en zinc, chéneaux en plomb…
L'ensemble des installations techniques va être rénové: de l'électricité à l'éclairage, de la plomberie au chauffage, sans oublier le réseau de ventilation et de climatisation. Ce chantier permettra une meilleure accessibilité du théâtre aux personnes handicapées, mais aussi l'installation de nouvelles toilettes.
Et côté scène? Les productions «maison» et les compagnies accueillies bénéficieront d'un nouveau système de pilotage scénique et de nouveaux réseaux (son, vidéo, éclairage…). Même renaissance pour les locaux techniques, tels que les studios de répétition ou encore les régies.

Une programmation hors les murs

Deux années de travaux, mais les spectacles se poursuivent: le Châtelet propose hors les murs la comédie musicale «Singin' in the Rain» – l'un des grands succès récents du Châtelet – s'installera sous la nef du Grand Palais (8e) du 26 novembre 2017 au 11 janvier 2018.