Le Japon et la gestion de l'eau potable
Actualité
Mise à jour le 23/10/2018
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 23/10/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
La Ville de Paris a reçu, le 10 octobre, une délégation japonaise composée de membres du cabinet du gouvernement, du maire de la ville d’Hamamatsu et de la Banque de développement japonaise.
La délégation avait sollicité un entretien auprès de la Ville de Paris sur le retour d’expérience de la remunicipalisation de la gestion de l’eau potable à Paris. En effet, la ville d’Hamamatsu pilote actuellement une réflexion sur l’évolution des modes de gestion du service de l’eau, alors que cette municipalité a engagé en avril dernier un premier partenariat public-privé (PPP) pour l’exploitation d’une station de traitement des eaux usées.
Près de dix ans après la création d’Eau de Paris, cet entretien a permis à Paris d’affirmer les principaux bénéfices de la remunicipalisation : un prix de l’eau abordable pour les Parisiens, la transparence financière et en matière de résultats, la maîtrise des investissements à long terme, la participation citoyenne au travers des instances représentatives au sein du conseil d’administration, et une gestion intégrée de la source au consommateur qui s’inscrit pleinement dans l’atteinte des objectifs du développement durable.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).