Nouveaux quartiers: du côté de la Goutte d'Or
Actualité
Mise à jour le 16/04/2018
Sommaire
Au nord de la capitale, la Goutte d'Or s'étend entre les boulevards de Barbès et de la Chapelle, la rue Stephenson et la rue Ordener. Découverte de ce quartier haut en couleur à travers ses habitants!
Pour ce nouvel épisode de notre série sur les quartiers parisiens, direction le nord de la capitale : la Goutte d'Or s'étend entre les boulevards de Barbès et de la Chapelle, la rue Stephenson et la rue Ordener. C'est l'un des cinq quartiers prioritaires de la politique de la ville dans le 18e arrondissement. À travers des portraits, des rencontres et des interviews, Paris.fr vous plonge au cœur de ce secteur de 24.000 habitants, à la fois populaire, cosmopolite et créatif.
Fadel Couture : au cœur du "Made in Goutte d'or"
Saloum Abdallahy dirige l'atelier Fadel Couture, membre de la coopérative "La Fabrique de la Goutte d'or". Découvrez grâce à notre diaporama sonore son travail de création.
Les fromages "made in Paris" se fabriquent à la Goutte d'or
Pierre Coulon a créé un lieu très rare dans la capitale : une fromagerie 100% lait cru où sont fabriqués bûche et crottin de chèvre, lingot de brebis, yaourts et autres St Félicien.
Que faire à la Goutte d'or: notre sélection
Suivez-nous au fil des rues du quartier, avec une sélection des meilleurs plans culturels.
La papeterie poétique d'Hélène Mansiat
Hélène Mansiat crée des objets de papeterie insolites et poétiques dans son atelier de la rue Cavé (18e). Rencontre avec une créatrice de produits culturels.
Jacky, la mémoire de la Goutte d'or
Passionné d'Histoire, Jacky Libaud fait découvrir la Goutte d'or à travers des balades commentées. Paris.fr a suivi ce fin connaisseur de la capitale à travers ses rues et ses trésors cachés. Une balade historique où vous découvrirez la richesse patrimoniale et humaine d'un quartier cosmopolite.
Soulableta, la nouvelle âme musicale de la Goutte d'or
« Qu’est ce que vous aimez comme musique ? » A cette question, Jaures nous montre le nom de sa boutique Soulableta et répond « Vous voyez « Soul », c’est l’âme. C’est simple, j’aime la musique qui a une âme. » Jaures est disquaire depuis 6 mois, au 47, rue Marcadet, au cœur de la Goutte d’Or. Nous l’avons rencontré.
Des mots sur les maux avec l'association SOS Casamance
SOS Casamance est une organisation humanitaire et sociale de la Goutte d'or. Elle agit, dans ce quartier politique de la ville, mais aussi en Afrique, sur le terrain de l’éducation et de la prévention.
Le théâtre là où on ne l'attend pas!
Créée en 2004 par Sylvie Haggaï et Gwennaëlle Roulleau, Gaby Sourire est une compagnie de théâtre qui joue l'originalité et la proximité. Lien social, dynamique, énergie et rapprochement sont les mots clés de cette association qui a pour ambition de provoquer des rencontres entre les habitants du quartier de la Goutte d’Or au travers de représentations théâtrales.
Le collège Georges Clémenceau innove pour ses élèves en difficulté
La maîtrise de la langue, à l'écrit comme à l'oral, est une priorité au collège Georges Clémenceau, situé dans le quartier Barbès-Goutte d'Or. Grâce au dispositif Savoir, oral attitude, les élèves en difficulté retrouvent confiance en eux. Découvrez en quoi consistent les ateliers SOA.
La mode «Made in Goutte d'Or» prend racine
Les créateurs se fédèrent à la Goutte d'Or (18e) pour valoriser les savoir-faire locaux. Rencontre avec Luc Dognin, président de l'association des professionnels de la mode et du design du quartier. Le «Made in Goutte d'Or» devient tendance !
L'atelier musical des Trois Tambours résonne au cœur de la Goutte d'Or
Louise et Patrick Marty, musiciens professionnels de formation classique ont créé l’Atelier musical des Trois Tambours en 1992. Cette association a pour objectif principal l’apprentissage et la pratique de la musique auprès d’un public amateur.
Les femmes investissent les murs
Des figures féminines ont fait leur apparition rue de la Goutte d'Or (18e) sous le pinceau de l'artiste Claire Courdavault. Reportage sur cette fresque inédite dans le quartier.
Une fresque monumentale sur l'Institut des cultures d'islam
L'artiste Tarek Benaoum a réalisé une fresque spectaculaire sur un mur de 350m² jouxtant l'Institut des cultures d'islam, au cœur de la Goutte d'Or (18e). Une œuvre de calligraphie géante !
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).