Organisateurs d’événements, adoptez la nouvelle charte écoresponsable parisienne

Actualité

Mise à jour le 06/11/2018

Tout au long de l’année, Paris accueille une multitude de manifestations et d’événements, qu’ils soient à caractère sportif, culturel, festif, social ou bien encore économique.

Parce que nous devons, ensemble, passer d’une société du jetable à une société du durable, la municipalité parisienne propose une Charte pour inciter les concepteurs et organisateurs d’événements à développer des pratiques les plus respectueuses du public et de son environnement.

Passer d’une société du jetable à une société du durable

Paris est résolument engagée à développer, à l’échelle de son territoire, des solutions concrètes et quotidiennes visant à réduire l’empreinte écologique des activités et à mieux préserver les ressources. La municipalité souhaite ainsi que l’écoconception soit privilégiée, dans le plus grand nombre possible de domaines.
Avec cette Charte, il s’agit, tous ensemble, de chercher à produire sans détruire, consommer sans consumer et recycler sans rejeter.

Limiter l’impact environnemental et comportemental

Forte de son engagement dans une démarche partenariale, la Ville de Paris invite les concepteurs et organisateurs d’événements se tenant sur le territoire parisien (espace public et espaces verts) à signer une Charte destinée à développer des pratiques au moindre impact sur l’environnement et le climat.
Les principes fondamentaux de cette Charte visent à limiter l’impact environnemental et comportemental de l’événement et à améliorer son insertion dans l’environnement local. Elle s’applique à chaque étape de l’événement, depuis sa conception, son installation et jusqu’à son démontage.
Cette Charte a été rédigée dans la continuité de la COP 21 et du Sommet des élus locaux pour le climat. Elle définit les bonnes pratiques à adopter pour réduire l'impact environnemental d'un événement. Retrouvez également une boîte à outils pour organiser un événement éco-responsable et un questionnaire destiné aux organisateurs.