Pour un Paris sans pub sexiste

Actualité

Mise à jour le 27/06/2018

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/06/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Lutte contre les violences faites aux femmes
La Ville de Paris souhaite renforcer sa lutte contre le sexisme dans l’espace public en s’engageant à ce « qu’aucune publicité à caractère sexiste ou discriminatoire ne puisse être diffusée sur le réseau municipal d’affichage ».
Pour accompagner concrètement cette déclaration, un groupe de travail a été créé par Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à l'égalité femmes hommes, pour l’organisation d’un colloque à destination des professionnels de la communication.
Un colloque prévu le 27 juin après-midi sera dédié aux décryptages, échanges et débats, à partir de l’idée directrice suivante : On ne peut pas lutter efficacement contre les violences comme le harcèlement de rue, ni prétendre construire un espace public égalitaire si on est constamment confronté à des représentations sexistes dans l’espaces public qui alimentent les stéréotypes et les violences.

La démarche est la suivante :

Réunir tous les acteurs institutionnels, professionnels, les afficheurs, les associations, les marques, les écoles de publicité et de communication, etc. autour d’une même volonté d’aller plus loin que la loi dans la lutte contre les publicités sexistes à Paris. L’espace public parisien ne se situe pas que dans les rues, c’est un continuum des transports, aux magasins en passant par le métro, les tunnels, les gares, etc.
Aussi, la RATP, le STIF, la SNCF et l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité » (ARPP) ont-ils été rencontrés dans une triple optique :

Comprendre leur fonctionnement, leur méthode et critères de sélection publicitaire ;Expliquer la démarche de la Ville et de ces partenaires ;Les impliquer dans ce projet de lutte contre les publicité sexistes et discriminatoires.Les objectifs du colloque:

  • Faire travailler tout le monde ensemble lors de réunions de travail officielles. Comprendre en détail ce qui existe déjà, mutualiser les bonnes pratiques, etc… Établir un premier contact.
  • Organiser un colloque public avec tous les acteurs, un moment d'échange et de débat sur le fond.
  • Rédiger une charte sur la base de ce qui est discuté lors du colloque. Cette charte sera signée par tous les acteurs comme engagement contre les publicités sexistes et discriminatoires.
  • Agir à la source: mener un travail de sensibilisation auprès des jeunes en école de pub et de communication pour une éducation à l'égalité.

Partenaires du colloque

Chiennes de garde - Brigades anti-sexisme - Osez le féminisme - Toutes Femmes, Toutes Communicantes (TFTC) et une agence très engagée sur la cause : Mad&Woman

Infos pratiques

Colloque « Paris sans pub sexiste » - Mercredi 27 juin 2018 de 14h à 18h, à la mairie du 4e arrondissement

Animé par Christelle Delarue, - Fondatrice de l’agence Mad&Woman.