Rejoué, l'association du jouet solidaire
Actualité
Mise à jour le 06/12/2019
Sommaire
Rejoué a placé la solidarité et l'emploi au cœur de son projet. L'association, qui redonne une seconde vie aux jouets, avant de les commercialiser, est la première ressourcerie de jouets en Ile-de-France. Une initiative soutenue par le budget participatif parisien.
Rejoué: une seconde vie pour les jouets
Rejoué est une association solidaire qui redonne une seconde vie aux jouets, avant de les commercialiser.
En 2018, soixante-cinq tonnes de jouets ont été triés, nettoyés et emballés. Un chiffre en forte hausse (43 tonnes collectées en 2017), signe du dynamisme de l'association.
"Notre première mission est sociale, c'est le cœur de notre projet explique Nathalie Oury, directrice d'établissement à Rejoué. Le réemploi du jouet est notre support".
Avec une priorité : l'insertion professionnelle. L'association emploie ainsi 45 salariés en chantier d'insertion, dont 60% sont des femmes. "C'est le choix de Rejoué, car il existe peu d'activités d'insertion accessibles aux femmes qui ont la charge d'une famille".
Notre objectif est de conduire les salariés vers un emploi durable
directrice d'établissement à Rejoué
"Notre objectif est de les conduire vers un emploi durable, CDD de longue durée ou CDI, ou une formation qualifiante", précise Nathalie Oury.
Née près de la Porte de Vanves (14e), l'association a ouvert avec une boutique ouverte en septembre 2018 dans le même arrondissement (140 rue du Château). Tous les jouets reçus par des dons de particuliers et de professionnels sont triés, nettoyés et emballés dans son vaste atelier de 2000 m2 à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Puis, ils sont vendus, de 50 à 70 % moins cher que le prix d’origine, dans la boutique parisienne ou à celle d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Autres objets "fétiches" de la boutique : les livres pour enfants. L'association en collecte et en vend beaucoup.
Le Noël Solidaire de Rejoué est une chaîne de dons qui
a vocation à offrir des cadeaux à des enfants en difficultés à l’occasion des
fêtes de fin d’année. Grâce aux généreux donateurs, les équipes de Rejoué
nettoient et revalorisent les jouets pour des associations caritatives qui les
offrent aux enfants pendant les festivités de fin d’année.
Comment est née l’idée de Rejoué?
Chargée de communication dans une société organisatrice de salons professionnels, Claire Tournefier voulait « donner du sens » à son travail. En 2009, elle décide de changer de vie. Bénévole à la Croix-Rouge française, elle constate que les joujoux donnés ne sont pas toujours distribués, faute de temps et de volontaires pour les remettre en état. Elle imagine donc un concept inédit en région parisienne: une association de collecte et de revalorisation de jouets avec une mission d’insertion.
Progressivement, elle construit son projet. L’association embauche ses premiers salariés en insertion au mois de mars 2012.
Un projet voté au Budget participatif
Rejoué est soutenue par le Budget participatif. L'association est l'une des initiatives lauréates du projet #Tousrécup de l'édition 2017. Il a rassemblé plus de 18.000 votants. Ce soutien financier (une subvention de 11.000 euros) a permis l'aménagement de la nouvelle boutique dans le 14e arrondissement.
Une association éco-responsable
En 2013, elle était l'une des sept entreprises/associations lauréates de Paris Esprit d’Entreprise (un label créé par la Ville de Paris en 2010 permettant de mettre les entreprises actives et innovantes de la ville en réseau). L'association était récompensée pour ses efforts de créations d’emploi dans le secteur de l’économie solidaire à Paris.
Enchanter les petits en donnant une seconde vie aux jouets, limiter le gaspillage tout en favorisant le retour à l’emploi de personnes en difficultés, l’association Rejoué s’appuie sur des hommes et des femmes accompagnés individuellement afin de leur permettre d’élaborer un projet professionnel pour un retour à l’emploi.
C’est ce qu’on appelle l’insertion par l’activité économique (IAE), qui offre un parcours d’accès ou de retour à l’emploi à des publics qui en sont éloignés.
C’est ce qu’on appelle l’insertion par l’activité économique (IAE), qui offre un parcours d’accès ou de retour à l’emploi à des publics qui en sont éloignés.
L’association permet de mettre en place un parcours individuel pour les personnes en situation de précarité
directrice et fondatrice de l'association Rejoué
Vente en vrac et lutte contre les emballages
Dans une logique écologique, l'association essaie de limiter au maximum les emballages plastiques. Et développe… la vente en vrac ! "C'était une demande forte de nos clients, explique Nathalie Oury, Ils souhaitaient retrouver une pièce manquante, un habit pour habiller une poupée…". Dans la nouvelle boutique, différents bacs permettent ainsi de dénicher ces accessoires à tout petit prix, mais aussi des billes.
Le parcours des jouets
Les jouets des particuliers, des écoles et des crèches de la région parisienne, mais aussi des entreprises partenaires ou des associations caritatives sont triés selon les normes en vigueur. Puis nettoyés avec des produits respectueux de l’environnement, «réassemblés», reconstitués, emballés puis vendus à petit prix.
Le tri
Les jouets collectés sont d’abord triés: certains doivent être jetés, d’autres réparés; la moitié des jouets sera revalorisée. Les jouets sont ensuite divisés en trois catégories selon une « charte qualité »:
-
les jouets destinés aux associations, établissements petite enfance (crèches, ludothèques…) ou à des professionnels. Ces jouets, plutôt solides sont destinés à être manipulés de nombreuses fois par jour
-
les jouets destinés aux boutiques
-
les jouets utilisés lors d'opérations solidaires (Noël solidaire) et distribués à des associations caritatives (environ 3 000 jouets).
Le nettoyage des jouets
Une fois triés, les jouets arrivent dans la salle de « valorisation » où ils sont réparés ou complétés.
Le contrôle « qualité »
Une fois remis à neuf, les jeux sont contrôlés. En effet, avant toute vente ou distribution d’un jouet sur le marché, le fabricant doit procéder à une analyse des dangers que le jouet peut présenter.
Rejoué procède donc à une évaluation de la conformité afin de respecter les exigences réglementaires en matière de sécurité. Les jouets disposent du marquage CE, garantie de sécurité. Chaque jouet est testé avant sa mise en vente et son état de fonctionnement est garanti.
Rejoué en pratique
Où donner vos jouets?
L'association Rejoué récupère vos jouets toute l'année à son Atelier (au 20 avenue de l'Abbé Roger Derry 94400 Vitry-sur Seine) et lors des collectes annoncées sur son site internet.
Où acheter des jouets?
Dans les deux boutiques : les jouets y sont généralement vendus de 50% à 70% moins cher que le prix d'origine. Vous y trouverez un large choix !
Boutiques Rejoué
Boutique Rejoué Paris
140 rue du Château (14e)
Tél. 09 54 91 30 75
Ouverture les mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 11h à 19h
Boutique Rejoué Ivry-sur-Seine
Centre commercial Quais d’Ivry - 1er étage
30, boulevard Paul Vaillant-Couturier 94200 Ivry sur Seine
Tél. 09 52 96 42 00
Ouverte les mercredi, vendredi et samedi de 11h à 18h
140 rue du Château (14e)
Tél. 09 54 91 30 75
Ouverture les mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 11h à 19h
Boutique Rejoué Ivry-sur-Seine
Centre commercial Quais d’Ivry - 1er étage
30, boulevard Paul Vaillant-Couturier 94200 Ivry sur Seine
Tél. 09 52 96 42 00
Ouverte les mercredi, vendredi et samedi de 11h à 18h
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).