Gratuité du Pass Paris Seniors et Access' depuis le 1er juin 2018
Actualité
Mise à jour le 13/06/2019
Sommaire
La gratuité du Pass Paris Seniors ou Access' pour les Parisien.ne.s âgé.e.s de plus de 65 ans ou en situation de handicap est entré en vigueur le vendredi 1er juin. Ce dispositif, sous plafond de ressources, avait été annoncé par la Maire de Paris en début d’année. Il vise à faciliter le quotidien des Parisien.ne.s qui rencontrent le plus de difficultés à se déplacer. 220.000 personnes peuvent en bénéficier.
Lors de ses vœux, en janvier 2018, Anne Hidalgo a annoncé sa volonté de faciliter la vie des Parisiennes et des Parisiens qui rencontrent le plus de difficultés à se déplacer. À ce titre, elle a décidé, en ligne avec ses adjoints Galla Bridier et Nicolas Nordman, de rendre le Pass Paris Seniors et Access’ gratuit pour les plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap.
Mobilité des seniors et des personnes en situation de handicap
Depuis le 1er juin 2018, la gratuité intégrale du titre de transport pour les Parisien.ne.s de plus de 65 ans, est mise en place. Elle est soumise à condition de ressources : appartenir à un foyer fiscal acquittant un impôt sur les revenus soumis au barème (ligne 14 de l’avis d’imposition) inférieur ou égal à 2.028 € (première demande) ou à 2.430 € (renouvellement). Plus de 220.000 Parisiennes et Parisiens pourront en bénéficier.
Cette mesure entre en vigueur ce vendredi 1er juin 2018, sous la forme d'un seul forfait unique dézoné et gratuit intitulé "Pass Paris Seniors" pour les personnes retraitées et "Pass Paris Access'" pour les personnes en situation de handicap.
Comme n’importe quel Pass Navigo, ils donnent accès à l’ensemble de l’offre de transports publics – qu’il s’agisse du tramway, du bus, du métro, du RER ou encore du Transilien – et cela non seulement à Paris mais aussi dans toute l’Île-de-France.
Comme n’importe quel Pass Navigo, ils donnent accès à l’ensemble de l’offre de transports publics – qu’il s’agisse du tramway, du bus, du métro, du RER ou encore du Transilien – et cela non seulement à Paris mais aussi dans toute l’Île-de-France.
"Notre démarche est à la fois sociale et environnementale. Ces Pass facilitent les déplacements de ceux qui en ont le plus besoin, et contribuent à prévenir les situations d’isolement auxquelles trop de personnes âgées ou en situation de handicap sont confrontées. C’est un coup de pouce important au pouvoir d’achat des personnes à faibles revenus et de classes moyennes. Et c’est en même temps un encouragement à renoncer à la voiture, qui est la première cause de pollution de l’air à Paris", souligne la Maire de Paris.
Accompagnement personnalisé avec Paris en compagnie
Une autre mesure importante en faveur de la mobilité des personnes de plus de 65 ans a été mise en place avec la création d’un service d’accompagnement personnalisé pour prévenir les situations d’isolement. C'est le service Paris en compagnie.
Ce service permet aux personnes de plus de 65 ans, d’être accompagnées gratuitement dans des déplacements liés à leur vie quotidienne, à hauteur d’une fois par semaine et pour une durée allant jusqu’à quatre heures.
Ce dispositif innovant, financé par la Ville de Paris, sera animé par les associations Autonomie Paris Saint-Jacques, Les petits frères des Pauvres et Lulu dans ma rue.
Les accompagnateurs sont des Parisiennes et des Parisiens volontaires, qui après avoir suivi une petite formation pourront s'inscrire en tant que bénévoles sur une application dédiée. Ils seront alors informés, grâce à la géolocalisation, des besoins des personnes âgées autour d'eux.
Ces mesures visant à faciliter la mobilité des seniors s’ajoutent aux 40 aides municipales déjà existantes qui incitent les Parisien.ne.s à utiliser des modes de transports propres et partagés. Ces aides sont ouvertes aux particuliers, mais aussi aux professionnels parisiens et de petite couronne : commerçants, artisans, autoentrepreneurs, taxis, TPE et PME. Ces aides sont uniques en France: elles font de Paris la collectivité locale qui aide le plus les citoyens et les citoyennes dans leur accès à la mobilité.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).