Les Parisien.ne.s votent pour désigner les logements sociaux de la Ville de Paris
Actualité
Mise à jour le 12/02/2019
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/02/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Depuis septembre 2018 Des Parisiennes et des Parisiens tirés au sort siègent à la commission de désignation et votent pour désigner les futurs locataires des logements sociaux de la Ville de Paris.
Actualité
La participation des Parisien.n.es à la commission de désignation est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
La commission de désignation de la Mairie de Paris a été créée en 2001. Elle est aujourd’hui composée d’élu.e.s du Conseil de Paris, de la majorité comme de l’opposition, ainsi que de représentant.e.s d’associations afin de garantir l’objectivité et la transparence des désignations.
La commission se réunit tous les jeudis et est chargée de choisir trois locataires potentiels par logement social et de transmettre ce choix au bailleur social.
Chaque année, ce sont plus de 2 300 logements sociaux qui sont ainsi désignés : 2 343 logements en 2017, soit une moyenne de 50 logements par semaine. Le reste des logements sociaux présents sur le territoire parisien sont désignés par les autres réservataires : l’État, Action logement, la Région Ile-de-France, les Mairies d’arrondissement.
Depuis 2014, la commission de désignation de la Ville de Paris a réformé en profondeur ses outils pour attribuer les logements. Ont ainsi été mis en place :
-
L’anonymisation des dossiers (depuis juillet 2014)
-
L’utilisation d’une grille de cotation rendue publique pour classer les demandes à partir de critères objectifs et consultables sur Internet (depuis octobre 2014)
-
La mise en ligne des logements à louer sur LOC’annonces, un site internet ouvert à tous (depuis avril 2015)
-
L’ouverture des commissions de désignation aux habitant.e.s, une première en France (depuis octobre 2015)
« Depuis 2015, l’ouverture des commissions au public est un réel succès, près de 500 Parisiens y ont déjà assisté », rappelle Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris chargé du logement, de l'habitat durable et de l'hébergement d'urgence. « En juin, nous avons franchis une nouvelle étape, puisque les Parisiens ne sont plus seulement observateurs, mais ont droit à la parole au même titre que les élus et associations autour de la table. C'est une première en France ».
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).