Le Plan Biodiversité 2018-2024 pour Paris
Focus
Mise à jour le 03/02/2023
Sommaire
Adopté en mars 2018 par le Conseil de Paris, le Plan Biodiversité 2018-2024 renforce les actions de la Ville en faveur de la protection de la faune et de la flore ainsi que du développement de la place de la nature en ville.
Décliné en une trentaine d’actions, ce Plan Biodiversité 2018-2024 plan prend le relais de celui lancé en 2011. Objectif : accroître considérablement la végétalisation de la superficie non bâtie de Paris.
Paris se situe à un carrefour biogéographique naturel où peuvent prospérer la faune et la flore régionales sauvages. Le 26 septembre 2016, la biodiversité a été officiellement proclamée citoyenne d’honneur de la Ville.
Trente actions issues d'une large concertation et regroupées en trois axes
Issu d’une large concertation de plus de deux ans avec les Parisiennes et les Parisiens, les mairies d’arrondissement, les groupes politiques du Conseil de Paris, les partenaires de la Ville et les associations, le « Plan Biodiversité de Paris 2018-2024 » se décline en 30 actions regroupées en trois axes.
La biodiversité dans une ville engagée - Paris, ville exemplaire (7 actions)
La Ville de Paris souhaite agir positivement pour la biodiversité dans tous ses champs de compétences.
• Création d’une clause ou un critère favorable à la biodiversité pour 40 % des marchés de la Ville.
La biodiversité par et pour tous - Tous acteurs et actrices de la biodiversité (8 actions)
L’éducation et la sensibilisation du public sont des enjeux majeurs pour la lutte en faveur de la biodiversité. Cela suppose que chacun et chacune s’emparent du Plan Biodiversité et en deviennent les acteurs et les actrices.
• Première édition de l’événement « Faites le Paris de la Biodiversité » du 22 avril au 10 juin 2018 dans tous les arrondissements de la capitale (visites, conférences, expositions, animations pour les enfants et leurs familles, ateliers pédagogiques pour les classes parisiennes).
• Deuxième édition de la distribution de larves de coccinelles et de chrysopes pour sensibiliser le public au développement et à l’installation durable de la biodiversité et des insectes auxiliaires.
La biodiversité partout - Penser la Ville comme un atout pour la biodiversité (15 actions)
Il s’agit d’ouvrir de nouveaux espaces verts mais aussi de proposer un nouveau modèle urbain où la nature se déploie et s’invite partout où cela est possible.
• Projet « + de nature en ville » du budget participatif avec la création de 20 espaces de biodiversité et de 10 zones humides pour renforcer les trames vertes et bleues.
• Des pollinisateurs sauvages dans le parc de Bercy (12e), site identifié comme particulièrement propice aux pollinisateurs sauvages. Un hôtel à insectes, une spirale en pierres sèches, des carrés de sols tassés et des plantations seront ainsi installés.
• Une rivière et un cheminement d’eau dans le bois de Vincennes (avenue des Minimes, 12e, fermée à la circulation depuis 1999). Son réaménagement consiste à recréer la rivière depuis le lac des Minimes sur un linéaire d’environ 1 350 mètres.
La biodiversité à Paris : une réalité
La biodiversité à Paris est liée au faible nombre de prédateurs et à une importante mosaïque de milieux de vie. Les espaces verts, les milieux aquatiques, le bâti et les voies de communication (berges de la Seine, voies ferrées, tunnels, rues, trottoirs) participent au maillage des continuités écologiques jusqu’au cœur de la ville dense.
637 espèces de plantes d’Île-de-France observées entre 2010 et 2014
Plus de 1 300 espèces animales recensées ces dernières années
Au moins 9 espèces végétales et 129 espèces animales protégées aux niveaux régional ou national, dont plusieurs menacées (Listes rouges régionales).
À travers ce Plan, la Ville s’engage sur un chemin alliant pragmatisme avec des actions visibles rapidement et ambitions fortes : la vision d’une ville,
La gouvernance du Plan
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).