Vélib’ poursuit son déploiement à Paris et dans la Métropole
Actualité
Mise à jour le 13/03/2019
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/03/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
L'opérateur Smovengo s'était engagé sur un plan précis après les demandes de la maire de Paris, du président de la Métropole du Grand Paris et de la présidente du Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole. Voici le point sur la situation.
Le point au 10 mars 2019 :
1184 stations sont en service dont plus de 909 dans dans la capitale. 50 communes comptent au moins une station Velib'. Le nombre d’abonnés a dépassé les 163.000.
Nombre de courses effectuées par jour
Les ouvertures de stations Vélib' se poursuivent à Paris et dans la Métropole. Vous pourrez prochainement retrouver vos vélos dans de nouvelles communes, telles que Chaville, Gennevilliers, Sceaux ou encore Sèvres (Hauts-de-Seine).
Les travaux de fiabilisation du système se poursuivent : de semaine en semaine, l’efficacité de la régulation et la maintenance se renforcent afin de vous permettre une utilisation optimale du service.
Depuis plusieurs semaines le nombre de vélos en circulation et leur état est un sujet d’attention particulière : des plans d’actions ont été mis en œuvre par Smovengo.
Une meilleure régulation
La gestion du parc Vélib' (la régulation) progresse. Des améliorations sont très sensibles sur ce point : le renforcement des moyens humains donne le résultat espéré : 91% des stations sont vides moins d’une heure à Paris : 97% hors de Paris.
Les trois étapes du plan d'action
Les représentants de Smovengo ont présenté en mai 2018 les solutions pour redémarrer le service et finaliser le déploiement. Ils ont réaffirmé « leur totale détermination » à résoudre cette crise et à respecter les modalités du contrat.
Le service Vélib' Métropole a donc mis en place un plan d’action en trois étapes pour :
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augmenter régulièrement le nombre de Vélib',
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résoudre les dysfonctionnements mécaniques, informatiques et électroniques du service,
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finaliser le déploiement dans toute la Métropole.
Étape 1
Les objectifs de la première étape, initiée le 3 mai 2018, ont été atteints :
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plus de 3 000 vélos bloqués en station ont été retirés,
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plus de 3 000 nouveaux vélos ont été remis en station,
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l’électrification des stations a été accélérée.
Étape 2
L’étape 2, ou plan de redémarrage, lancé depuis le 11 mai, consistait à relancer le service Vélib’ de manière simplifiée et maîtrisée. Objectif : consacrer tous leurs efforts d’ici fin juin à la résolution des dysfonctionnements identifiés et à la stabilisation du service. Le système Park+ et l’utilisation des Vélib’ électriques sont ainsi temporairement suspendus dans l’attente de l’électrification d’un plus grand nombre de stations.
Étape 3
La troisième phase de ce plan d’action, qui vise à stabiliser et fiabiliser le système, avant d’en poursuivre le déploiement, a débuté. Cette dernière étape consiste à la mise en place des 1.400 stations prévues ainsi que toutes les fonctionnalités. Smovengo mettra en place un plan de redéploiement défini avec le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole (SAVM), la mairie de Paris et la Métropole, une fois le fonctionnement du service stabilisé.
Les élus locaux ont demandé des engagements concrets
Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Catherine Baratti-Elbaz, présidente du Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole ont convoqué le 2 mai les dirigeants de Smovengo à l’Hôtel de Ville de Paris. Objectif : les rappeler à leurs responsabilités et obtenir de leur part des engagements concrets en vue d’une sortie de crise.
«Le nouveau Vélib’, c’est soixante-huit communes de la Métropole du Grand Paris qui se sont réunies autour d’une même ambition de développement de la pratique du vélo. Nous sommes profondément insatisfaits du résultat actuel. Nous attendons de l’opérateur qu’il prenne des engagements concrets et publics. Et ces engagements devront être respectés», a expliqué Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris.
Nous devons avoir un service qui fonctionne au plus vite, afin de retrouver la confiance des usagers
maire de Paris
Mobilisation et transparence auprès des usagers
"Il y a un vrai attachement et une grande exigence des abonnés. Le service est très observé et c’est tant mieux (…), expliquait le 12 mars dans le Parisien Catherine Baratti-Elbaz (PS), maire du XIIe arrondissement de Paris, présidente du Syndicat Autolib' et Vélib' Métropole Mais le ressenti exprimé ne correspond pas forcément à une réalité objective. Même s’il y a encore des difficultés indéniables, la qualité s’améliore de jour en jour."
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