L'Art pour grandir

Service

Mise à jour le 29/07/2024

Sommaire

L’accès et la participation de tous à l’offre culturelle parisienne, et ce dès le plus jeune âge, est un objectif majeur de la politique culturelle et éducative de la Ville de Paris. Découvrez le programme « l'Art pour grandir ».
Pour développer l’éducation artistique et culturelle à l’échelle parisienne, la direction des Affaires culturelles et la direction des Affaires scolaires ont mobilisé les acteurs qui interviennent dans le secteur culturel et de l’animation afin de construire ensemble un dispositif spécifique permettant de faire de la culture un bien partagé. C’est dans ce cadre qu’est né « l’Art pour grandir » en 2009.
Depuis, ce dispositif s’est développé en rapprochant les institutions culturelles des établissements scolaires et des centres de loisirs, permettant aux enfants et aux jeunes de la maternelle au collège de multiplier les temps de découverte par la pratique artistique et de favoriser la fréquentation des œuvres d’art et des lieux de cultures.
Les liens ainsi créés donnent aux enfants la possibilité de se rendre à plusieurs reprises dans un théâtre, une salle de concert, un musée ou un lieu d’exposition pour se familiariser avec les lieux de production et de création.
« L’Art pour grandir » a permis de tisser des relations nouvelles entre les services culturels et les équipes pédagogiques et d’animation, de proposer aux enfants des pratiques artistiques et en fin d’année de réunir enfants et familles autour d’une restitution.

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Les objectifs du programme

Familiariser les enfants avec les lieux culturels

Fréquenter régulièrement un musée, un théâtre, une salle de concert ou de cinéma permet de faire prendre conscience aux enfants – et à leurs parents – que ce sont des lieux ouverts à tous et qu’ils sont une porte d’entrée vers un univers exceptionnel.

Concevoir des projets inscrits dans la durée

Les enfants bénéficient de l’apport des différents acteurs mobilisés autour de chaque projet (professeurs de la ville de Paris, enseignants, directeur de centres de loisirs, animateurs, médiateurs, artistes, professionnels).

Valoriser le travail des enfants

L’ensemble des projets comprend une phase de restitution des actions conduites, le plus souvent possible dans un établissement culturel de la Ville sous forme d’exposition, de représentation théâtrale ou de festival.

Accueillir tous les enfants

L’Art pour Grandir tisse des liens avec les centres scolaires en hôpital (Armand Trousseau, Necker et Robert Debré) et implique également les lieux culturels accueillant les enfants en situation de handicap et les centres de loisirs à parité.
Le label L’Art pour Grandir permet d’identifier l’ensemble de ces actions. Le programme L’ Art pour Grandir a reçu le Prix Territoria, dans la catégorie Culture.

Quelques exemples de programmes

Côtoyer une œuvre d’art tout au long de l’année scolaire : le Fonds d'art contemporain - Paris Collections avec son programme "Une œuvre à l'école" qui fête ses 15 ans !

Ce projet permet de diversifier le capital culturel des enfants, sensibiliser leur regard, aborder l’art et la création artistique actuels dans une relation quotidienne à une œuvre d'art originale de la collection municipale.

Des artistes en résidence dans les collèges

Une trentaine de collèges accueillent des artistes de toutes les disciplines afin de faire participer les adolescents à un projet créatif avec des ateliers, des visites, des spectacles et une restitution finale. Ces résidences d'artistes sont déployées en priorité dans les collèges des quartiers populaires.

Du texte à la représentation : le Parcours Enfance et Jeunesse au Théâtre de la Ville

9 théâtres sont associés à Paris et en région parisienne à ce parcours de sensibilisation et de découverte autour de 13 spectacles dans le domaine du théâtre, de la musique et des arts plastiques.

Découvrir la musique

Depuis la rentrée 2017, 15 000 enfants en classe de CP de la Ville de Paris bénéficient d'un parcours de sensibilisation musicale dispensé par les professeurs de la Ville de Paris et les enseignants des conservatoires municipaux. Ces derniers assurent également dans les écoles et collèges des ateliers (classes d'orchestre, ateliers de sensibilisation en musique, danse et théâtre) ainsi que 8 classes à horaires aménagés en musique (CHAM) ou théâtre pour 2 700 élèves.

Aiguiser son regard : mon journal du monde avec le Bal

La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL- lieu consacré à l’image sous toutes ses formes - propose un programme autour de l’image documentaire ; « Mon journal du monde ». Conçu sous forme d’ateliers, il initie les collégiens à la lecture des images, les sensibilise aux enjeux de la représentation du monde, et leur permet de découvrir des œuvres documentaires qui leur offrent un décryptage visuel du monde.

S'exprimer grâce à la photographie : « Objectif Photo »

Ce projet, porté par la Maison du Geste et de l'Image et la Maison Européenne de la Photographie depuis l'année scolaire 2021-2022, permet chaque année aux enfants des centres de loisirs de rencontrer un photographe professionnel et d’élaborer, sous son encadrement artistique, des œuvres photographiques originales.

L'édition 2024

Soixante centres de loisirs de tout Paris y ont participé cette année, dont un centre de loisirs hospitalier, soit près de 720 enfants. La restitution a eu lieu le mercredi 5 juin 2024. Les enfants étaient alors guidés par Ghyslaine Badezet, responsable de l’action culturelle et pédagogique de la MEP, et Bruno Dieudonné, coordinateur photo à la MGI, à travers l’exposition regroupant les panneaux photos créés par tous les groupes d’enfants.

S’initier dès le plus jeune âge au cinéma

« Mon premier cinéma» propose une programmation cinématographique variée de films d’animation récents ou du patrimoine dans 19 cinémas, afin d’éveiller la curiosité et l’intérêt des plus petits à partir de la moyenne section de maternelle au 7e art. Cette première expérience de spectateur dans une salle de cinéma de quartier est accompagnée par une visite guidée du cinéma, une découverte de la cabine de projection, une présentation et une mise en perspective des films avant leur projection, ainsi que des ateliers sur l’image en mouvement. 120 écoles maternelles participent à ce programme.
12 559 collégiens sont également concernés avec Collège au cinéma.

Les festivals Tout petit cinéma pour les 18 mois - 3 ans et Mon premier Festival accueillent plus de 34 000 enfants, parents et grands-parents pendant les vacances scolaires.
La Cinémathèque Robert-Lynen propose des activités autour de l'image et des sons aux enfants de 18 mois à 12 ans. Elle organise la venue de 24 000 enfants de centres de loisirs pour des séances de cinéma, 500 projections en 16 mm touchant plus de 15 000 enfants d'écoles primaires, des ateliers durant les TAP sur le temps scolaire pour les enfants d'écoles élémentaires et des séances mensuelles Tout-petits au cinéma pour les crèches.

Initier les enfants des centres de loisirs et les collégiens aux arts et à l'histoire dans les musées

Le dispositif Au Pays des Musées propose aux petit.e.s parisien.ne.s des centres de loisirs et des collèges des parcours de pratiques artistiques et de découverte culturelle. Porté en partenariat avec Paris Musées par 8 musées municipaux et 3 centres de ressources centraux de la Direction des Affaires scolaires (DASCO), il est labélisé « L'Art pour Grandir ».
Cette année, 200 enfants de 16 centres de loisirs et collèges ont participé à des parcours de 5 demi-journées par semaine pendant les petites vacances, grâce notamment pour les élèves du second degré au dispositif « Toutes et tous au collège, c'est les vacances ! initié en 2018 par la DASCO.
Entre visites ludiques et ateliers d'arts plastiques, les enfants ont pu découvrir l'Histoire et les collections des musées. Ci-dessous 4 petits films retracent en immersion ces parcours de découvertes artistiques et culturelles dans 4 musées parisiens :

Le centre de loisirs de l'école maternelle Gustave Zédé (16e)au Musée d'art moderne de Paris

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Le centre de loisirs de l'école maternelle Amiraux (18e) au Petit Palais

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Le centre de loisirs de l'école maternelle Fessart (19e) au Pôle des Enjeux Educatifs Contemporains

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Le centre de loisirs de l'école maternelle Amiraux (18e) au musée Cognacq-Jay

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Contacts

  • Pour tous renseignements concernant les lieux culturels : [dac-artpourgrandir puis paris.fr après le signe @]qnp-negcbhetenaqve@cnevf.se[dac-artpourgrandir puis paris.fr après le signe @]

  • Pour les centres de loisirs : [elodie.polet puis paris.fr après le signe @]rybqvr.cbyrg@cnevf.se[elodie.polet puis paris.fr après le signe @]

  • Pour les collèges : [ana.camunas puis paris.fr après le signe @]nan.pnzhanf@cnevf.se[ana.camunas puis paris.fr après le signe @]

  • Pour le programme Une œuvre à l'école : [fondsartcontemporain puis paris.fr après le signe @]sbaqfnegpbagrzcbenva@cnevf.se[fondsartcontemporain puis paris.fr après le signe @]