15 raisons de rester à Paris pendant les Jeux olympiques et paralympiques

Dossier

Mise à jour le 23/04/2024

Illustration mascottes Jeux Olympiques 2024
This content is also available in English
C’est la grande question que tout le monde se pose : faut-il vraiment rester à Paris cet été ? Sans aucun doute, la réponse est oui ! Initiations au sport, concerts gratuits, ateliers ludiques pour les enfants, moments de communion… On a choisi de lister 15 raisons qui nous poussent à ne surtout pas quitter la capitale pendant les Jeux olympiques et paralympiques.

On va pouvoir faire la fête tous les jours

Ça, c’est vraiment une très bonne raison qui ne se présentera peut-être plus jamais. Si, d’ordinaire, le Paris estival est un peu désert, pendant presque deux mois, ça va être la fête aux quatre coins de la capitale ! Tout au long des Jeux, les mairies d’arrondissement organiseront des festivités gratuites à partager en famille, entre voisins ou entre amis !

L’idée ? Faire vivre un esprit guinguette dans toute la ville. 100 % convivial. Spoiler : karaokés, concerts, bals populaires… les soirées risquent d’être bien remplies !
Danseurs à Paris plages, au bassin de la Villette.

Les terrasses resteront ouvertes jusqu’à minuit

Autre bonne nouvelle pour les Parisiens fêtards : c’est officiel, les terrasses estivales font leur retour et, cette fois, il sera possible d’en profiter jusqu’au bout de la nuit – ou du moins jusqu’à minuit.

Une excuse pratique pour trinquer entre voisins (et avec modération), manger dehors jusqu’à pas d’heure ou même célébrer la médaille de nos sportifs préférés dans un café du quartier.
Une terrasse de café.

On s’initiera gratuitement à plein de sports olympiques et paralympiques

Escrime, cécifoot, plongeon, breaking… Tant de disciplines disputées aux Jeux olympiques et paralympiques pour lesquelles vous avez déjà fantasmé à l’idée de gagner une médaille – avouez-le ! –, le tout installé devant un écran.

Vous pourrez toucher ce rêve du doigt grâce aux nombreuses initiations programmées chaque jour et partout dans Paris par des clubs sportifs. Et même si le podium n’est pas assuré, le bonheur de découvrir de nouvelles activités sera, lui, garanti.
initiation à la boxe

On laissera les enfants s’éclater

Pendant les Jeux, les plus jeunes ne seront pas délaissés puisque les sites de festivités ont mis le paquet pour imaginer une programmation d’activités variées.

On retrouvera notamment des minitournois, des ateliers sur le tri, des ludothèques mobiles, des cours de jongle, de basket ou de yoga, des spectacles, des bibliothèques hors les murs, des projections de films…

Le seul risque : que les enfants passent un meilleur été que leurs parents !
Des enfants en atelier modelage d'argile

On sera entourés des plus grands sportifs du monde

Si certains peuvent être déçus de ne pas avoir de places pour assister à des compétitions, qu’ils se rassurent : il y aura bien des épreuves gratuites et accessibles à tous !

On pourra même les voir se dérouler en bas de chez soi, comme le marathon qui passera le long de la Seine – avec quelques décrochés pour admirer les monuments –, ou les courses de cyclisme, notamment dans l’Est et le Sud parisiens.
47e Marathon de Paris.

On rencontrera le monde

Avez-vous révisé vos langues étrangères ? Parce que cet été, ce n’est pas vous qui partez découvrir le monde, mais bien le monde qui vient à vous : 16 millions de visiteurs sont attendus. Et pour faire les meilleures rencontres, ailleurs qu’à la station Vélib’, on vous conseille de rejoindre le Parc des Nations, situé à la Villette (19e).

Une dizaine de pavillons éphémères, imaginés par plusieurs écoles d’architecture, y deviendront le QG de plusieurs comités nationaux olympiques étrangers. Ils seront à la fois des lieux de retrouvailles pour leurs ressortissants, mais également des espaces d’échange et de partage pour tous.
Le parc des Nations, à la La Villette.

On verra enfin les premiers athlètes se baigner dans la Seine

En réalité, il y a déjà eu des épreuves de natation dans la Seine lors des Jeux de Paris 1900, à côté de Bercy. Mais qui était là pour le voir de ses propres yeux ?

Une bonne raison de rester sera de regarder les nageurs s’élancer dans le fleuve, interdit à tout plongeon. Et qui sait, peut-être que ces épreuves donneront l’envie aux Parisiens de piquer une tête à leur tour dans la Seine, avec l’ouverture de la baignade prévue en 2025…
Évènement Baignade au Bras Marie

On découvrira les parasports

Près de 350 000 visiteurs en situation de handicap sont attendus à Paris durant cette période. Dans l’idée de créer des Jeux inclusifs et accessibles, la Ville a repensé sa mise en accessibilité afin de permettre au plus grand nombre de se déplacer et de profiter de toutes les infrastructures.

C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les parasports et les clubs qui les pratiquent. D’ailleurs, il reste encore des places à petits prix pour assister à certaines disciplines des Jeux paralympiques et encourager les athlètes. Foncez !
Journée paralympique le 8 octobre place de la Bastille

On fera le plein d’expos sportives

Faire dialoguer les mondes du sport et de la culture, c’est aussi l’objectif de l’Olympiade culturelle. Alors, si votre discipline préférée, c’est de courir les musées, vous allez être ravi : nombre d’entre eux proposent des expositions en lien avec les Jeux. D’autant que les thématiques sont parfois étonnantes, mais toujours enrichissantes.

L’occasion de voir le sport autrement, en famille ou carrément en solo !

On verra les monuments parisiens se transformer en stars des Jeux

Nos bons vieux monuments sont là depuis toujours… Dans nos vies parisiennes, on les a un peu oubliés. Mais grâce aux Jeux, ces symboles retrouveront de leur superbe et seront des incontournables de notre héritage, partagés au monde entier !

Il y aura bien sûr ceux qui se transformeront en théâtres d’épreuves, mais aussi ceux qui bénéficieront pour l’occasion d’un jeu de lumière spécifique ou d’un habillage de leur façade. Une belle façon de valoriser le splendide patrimoine parisien.
Stade Tour Eiffel, volley ball de plage.

On retrouvera un peu de l’esprit France 98

S’il y a un événement sportif de référence dans nos mémoires, symbole de fraternité et d’un bonheur partagé, c’est bien la finale de la Coupe de monde de football 1998. Des scènes de liesse, des embrassades entre inconnus, tous ensemble derrière les Bleus. Une effervescence rare que l’on s’empressera de (re)vivre lorsque des athlètes français concourront.

Pour cela, rendez-vous sur les sites de festivités afin de suivre les épreuves sur grand écran !
Des personnes célébrant la victoire

On croisera des célébrités à tous les coins de rue

On le sait déjà : il n’est pas rare de croiser des visages connus à Paris. Mais qui dit événement planétaire, dit stars mondiales !

Des célébrités, liées de près ou de loin à l’univers du sport, comme d’anciens champions, des relayeurs ou des chanteurs en vogue, viendront supporter leurs compatriotes. Par exemple, une chaîne de télévision américaine a confirmé la participation du rappeur Snoop Dogg, qui officiera en tant que commentateur…

À tout moment, tenez-vous prêt pour un selfie express !
Illustration jeune femme avec son smartphone

On pourra suivre le relais de la flamme dans des endroits insolites

Le relais de la flamme est une tradition incontournable qui marque le début des Jeux. Allumée dans le sanctuaire d’Olympie en Grèce, elle parcourra la France entière, avec plusieurs étapes dans la capitale.

Les 14 et 15 juillet, Parisiennes et Parisiens pourront assister gratuitement au passage des relayeurs, dans des endroits sélectionnés spécialement pour l’occasion : lieux de mémoire, d’histoire, de culte et de culture, mais aussi quartiers populaires, en transformation et même dans des parcs et jardins.

Une bonne façon de mettre le feu à Paris !
La flamme olympique allumée à Olympie devant le temple d'Héra, le 16 avril 2024.

On profitera des plages de Paris

À celles et ceux pour qui été rime avec farniente, rendez-vous à Paris Plages, habillé spécialement aux couleurs des Jeux ! Au programme : des spots de baignade, des transats, mais aussi des activités ludiques, sportives et culturelles.

On squattera évidemment les lieux emblématiques, comme le bassin de la Villette (19e), dédié à la jeunesse et aux familles, les berges de Seine (Paris Centre), accessibles après la cérémonie d’ouverture pour prolonger l’expérience, et un tout nouveau site, le canal Saint-Martin (10e), transformé en croisette parisienne pour l’occasion ! Tous à l’eau !
Baignade bassin de la Villette

Un rendez-vous unique à vivre une fois dans sa vie

Ce que l’on retiendra de ces Jeux : la ferveur et la fête, les rencontres et le partage entre nations. Des souvenirs qui nous marqueront pendant très longtemps et qui nous feront dire : « J’y étais ! »

Car pour revivre un tel événement, il faudra attendre 2028 et, surtout, se déplacer jusqu’à Los Angeles…

Autant profiter de ce rendez-vous rarissime à domicile !

Écoutez aussi notre podcast Enjeux « Rester ou partir pendant les Jeux » ?

Ce contenu est hébergé par player.ausha.co
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations