Cinq ans d’actions pour le climat
Dossier
Mise à jour le 22/04/2021
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 22/04/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
A l'occasion de la Journée de la Terre ce 22 avril, retour sur les actions menées par la Ville de Paris pour lutter contre le dérèglement climatique. Depuis l’Accord de Paris sur le climat à l’occasion de la COP21, il y a cinq ans, Paris agit : végétalisation, agriculture urbaine, constructions durables, développement des mobilités douces. On vous dit tout !
Un forum à Paris pour les 5 ans de l'Accord de Paris
La Ville de Paris, accueillait le Forum Paris Zéro Carbone les 10 et 11 décembre dernier à l'Hôtel de Ville. Il réunissait les acteurs des villes du monde entier sur des sujets aussi variés que l'énergie, la mobilité, l'immobilier, le numérique, l'agriculture, la logistique… Engagés autour d'un objectif commun et de mesures actives pour atteindre la neutralité Carbone en 2050, élus, experts, économistes, climatologues et entreprises ont débattu des moyens d'y parvenir, moyens nécessairement impactés par la crise du Covid-19.
Comment la Ville agit pour la réduction de la consommation énergétique des bâtiments et la précarité énergétique des Parisiens ?
Comment la Ville développe les énergies renouvelables ?
Comment la Ville agit sur la réduction des émissions de CO2 des transports ?
Comment la Ville réduit son empreinte carbone grâce à une consommation responsable et locale ?
Comment la Ville s’adapte aux aléas climatiques et développe les espaces verts ?
Comment la Ville finance et accompagne les acteurs économiques et associatifs ?
Paris, ville du quart d'heure ou le pari de la proximité
Paris souhaite devenir la ville des proximités, où l’on trouve tout ce qui est nécessaire à quinze minutes de chez soi. Un objectif qui exige de repenser l'utilisation d'un certain nombre d'équipements existants, comme les cours d'école, et d'en imaginer de nouveaux comme les kiosques citoyens où les « sport social clubs ».