Incollable sur Paris ? Ces cartes inédites vous prouveront le contraire !

Dossier

Mise à jour le 30/10/2024

Personne promenant ses chiens dans les rues de Paris.
Découvrez Paris comme vous ne l’avez jamais vue en naviguant dans les cartes de « Paris Atlas » ! Sorti des presses en 1900, réédité pour le bicentenaire de la Révolution en 1989, cet ouvrage passionnant fait peau neuve en 2024 grâce à l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur).
Paris Atlas, édité par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), regroupe 150 cartes. Chacune d’entre elles offre une vision innovante et parfois décalée de la capitale, mettant en lumière ses transformations, ses défis et ses atouts.
Riche en données et en statistiques, cet ouvrage révèle les multiples facettes de la Ville Lumière par le prisme de l’urbanisme, de la gastronomie, de la démographie ou encore de son environnement. Capitale culturelle, sportive, étudiante, économique et gastronomique, Paris est aussi la métropole de la biodiversité : 1 200 espèces animales peuplent son espace !
À noter : édité à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, cet atlas est également disponible en langue anglaise.
Photo présentant la couverture du Paris atlas ainsi que deux pages ouvertes sur une carte

Paris, ville d’accueil

Saviez-vous que seuls 30 % des Parisiens sont nés dans la capitale ?

Parmi les 28 % de Français nés hors d’Île-de-France et arrivés à Paris, la première région d’origine est l’Auvergne-Rhône-Alpes, suivie par la Nouvelle-Aquitaine et le Grand Est.

La Ville Lumière est également cosmopolite : 25 % des Parisiens ont vu le jour à l’étranger.


Cette image est une carte stylisée de Paris, montrant la répartition des personnes nées à Paris dans la population totale. La carte est principalement en nuances de vert, avec des zones plus foncées indiquant un pourcentage plus élevé de Parisiens nés à Paris. La forme caractéristique de Paris est clairement reconnaissable, avec la Seine traversant la ville, représentée par une fine ligne bleue. La carte est divisée en de nombreuses petites zones, chacune colorée dans une nuance de vert correspondant au pourcentage de résidents nés à Paris. Une légende en bas de l'image explique le code couleur :  Vert foncé : Plus de 34% Vert moyen : De 30 à 34% Vert clair : De 26 à 30% Vert très clair : De 22 à 26% Blanc : Moins de 22%  Le titre de la carte est "PARISIENS NÉS À PARIS", et elle est créditée à "apur". Une échelle de 1 km est fournie en bas à droite. Cette visualisation permet de rapidement identifier les quartiers de Paris avec les plus fortes concentrations de résidents nés dans la ville.

Le paradis du pain (et des pâtisseries)

Territoire français le plus dense en nombre de commerces (on en compte plus de 60 000 !), Paris mise aussi sur la proximité avec le concept de « ville du quart d’heure ». Dans le cas des boulangeries, la capitale est même la métropole… des cinq minutes !

Et si vous voulez déguster la meilleure baguette 2024, rendez-vous dans cette boulangerie du 11e arrondissement !

Cette image présente une carte stylisée de Paris, illustrant l'accessibilité des boulangeries pour les Parisiens. Le titre indique : "93% DES PARISIENS HABITENT À 5 MIN À PIED D'UNE BOULANGERIE" La carte montre la forme reconnaissable de Paris, avec un fond orange pâle couvrant la majeure partie de la ville. Ce fond orange représente les zones accessibles à pied en 5 minutes d'une boulangerie. Des points noirs, au nombre de 1203 selon la légende, sont répartis sur toute la carte. Chaque point représente l'emplacement d'une boulangerie. La légende explique :  Les points noirs : "Boulangerie (1 203)" La zone orange : "Accessibilité piétonne à 5 min d'une boulangerie"  Le réseau des rues de Paris est visible en filigrane gris clair sur toute la carte.

Le terrain de jeu des coureurs

Avec leur panorama exceptionnel et l’absence de dénivelé, les quais de Seine ont la cote auprès des coureurs de la capitale.

Mais chaque coin de Paris compte également son parc propice à la course : le parc Monceau (8e), le parc Montsouris (14e), le parc omnisports Suzanne-Lenglen (15e), le parc Martin-Luther-King (17e) ou les Buttes-Chaumont (19e). Sans oublier les bois de Vincennes (12e) et de Boulogne (16e), qui restent des incontournables !

La carte montre où les coureurs parisiens ont l'habitude de se rendre

Une ville à hauteur d’enfant

D’abord expérimentées dans le cadre du déconfinement, les « rues aux enfants » se sont multipliées aux abords des écoles et des crèches parisiennes.

Ces voies piétonnisées répondent à une volonté de sécuriser les établissements scolaires et de lutter contre la pollution de l’air.


Cette image présente une carte stylisée de Paris illustrant la répartition des écoles et l'accessibilité aux "rues aux écoles". Le titre de la carte est "RUES AUX ÉCOLES". La carte montre le contour de Paris avec son réseau de rues en vert clair. Des zones en vert plus foncé sont dispersées sur toute la carte, représentant les écoles. La légende en bas de l'image explique les éléments de la carte :  Ligne verte foncée : "Rue aux écoles" Zone vert foncé : "École" Zone vert clair : "À moins de 5 min à pied d'une rue aux écoles"  Les "rues aux écoles" sont probablement des rues aménagées spécifiquement pour la sécurité et le confort des écoliers, comme des zones piétonnes ou à circulation limitée. La carte met en évidence la distribution des écoles à travers Paris et les zones à proximité immédiate des "rues aux écoles", montrant ainsi l'accessibilité de ces aménagements pour les habitants.

Une qualité de l’air en constante amélioration

Cette carte montre que les principaux axes concernés par une qualité de l’air dégradée sont les abords du boulevard périphérique et les grands axes routiers intra-muros. Hors périphérique, les émissions polluantes ont baissé de 40% en 10 ans.

Une situation bien différente du début de la décennie, où toute la capitale était affectée par une mauvaise qualité de l’air. La preuve avec les trois cartes ci-dessous.

Cette image représente une carte de la qualité de l'air à Paris et sa région en 2023, en se concentrant sur les niveaux de dioxyde d'azote (NO2). La carte montre une vue aérienne stylisée de Paris. Contrairement à l'image précédente de 2007, les couleurs sont globalement plus claires, allant principalement du vert au jaune. Le centre de Paris, représenté par une forme circulaire au milieu de l'image, est coloré en jaune, indiquant une pollution modérée. Cette zone jaune s'étend légèrement au-delà du périphérique parisien. Le reste de la carte, correspondant à la banlieue parisienne, est majoritairement en vert clair à vert vif, ce qui suggère une meilleure qualité de l'air dans ces zones. On distingue clairement un réseau de lignes orange à rouge, représentant probablement les principales routes et autoroutes. Ces lignes forment un motif en toile d'araignée autour de Paris, avec un cercle bien visible (sans doute le périphérique) et des axes radiaux partant du centre vers l'extérieur. L'échelle de couleurs en bas de l'image va du vert (faible pollution) au rouge foncé (forte pollution), avec la valeur limite acceptable toujours indiquée à 40 µg/m³.

La pollution de l'air à Paris en 2007, 2012 et 2017

Afficher la carte en plein écran : 2007, 2012, 2017

Une ville qui a du chien…

Si vous aimez les chiens, rendez-vous dans les 15e, 16e et 17e arrondissements ! C’est là-bas, dans la partie ouest de la ville, que nos fidèles compagnons sont les plus nombreux.

Au total, 77 000 chiens sont « domiciliés » à Paris !
Cette image présente une carte de densité des chiens à Paris et sa proche banlieue. Le titre de la carte est "NOMBRE DE CHIENS". La carte montre la forme caractéristique de Paris, reconnaissable par le tracé de la Seine en bleu clair qui traverse la ville. Le fond de la carte est en dégradé de gris, allant du blanc au gris foncé. La légende indique que les zones les plus claires représentent une population de chiens "Dispersé", tandis que les zones les plus foncées indiquent une population "Dense". On peut observer des concentrations plus importantes (zones plus foncées) dans certains quartiers, notamment dans l'ouest et le nord-ouest de Paris, ainsi que dans certaines zones de la périphérie. Les zones les plus claires, indiquant une population de chiens plus dispersée, se trouvent principalement dans le centre de Paris et dans certaines parties de la périphérie. Les limites des arrondissements ou des communes sont visibles sous forme de lignes blanches fines.

… et encore plus de chats !

Si les chiens ont la cote dans l’Ouest parisien, la partie nord-est est celle des chats ! On recense une forte présence de chats à Montmartre ainsi que dans les 15e et 20e arrondissements.

Plus de 146 000 chats peuplent Paris, soit une hausse de 16 % sur la dernière décennie. Et parmi les noms les plus souvent donnés aux chats parisiens se trouvent Simba, Nala, Maya et Lucky !

Chats.png B Et encore pareil stp !  Cette image présente une carte de densité des chats à Paris et sa proche banlieue.  Le titre de la carte est "NOMBRE DE CHATS".  La carte montre la forme caractéristique de Paris, reconnaissable par le tracé de la Seine en bleu clair qui traverse la ville. Le fond de la carte est en dégradé de jaune, allant du blanc crème au jaune foncé/orange.  La légende indique que les zones les plus claires représentent une population de chats "Dispersé", tandis que les zones les plus foncées indiquent une population "Dense".  On peut observer des concentrations plus importantes (zones plus foncées) dans certains quartiers, notamment dans le nord-est de Paris et dans certaines zones de la périphérie. Les zones les plus claires, indiquant une population de chats plus dispersée, se trouvent principalement en périphérie et dans certaines parties du centre de Paris.  Une note en bas de l'image précise : "Les animaux ont été identifiés grâce au Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques en France, une base de données de référence pour les animaux domestiques créée à partir des informations issues des tatouages et des puces électroniques, cette méthode d'identification étant obligatoire depuis 1999."