Incollable sur Paris ? Ces cartes inédites vous prouveront le contraire !
Dossier
Mise à jour le 30/10/2024
Découvrez Paris comme vous ne l’avez jamais vue en naviguant dans les cartes de « Paris Atlas » ! Sorti des presses en 1900, réédité pour le bicentenaire de la Révolution en 1989, cet ouvrage passionnant fait peau neuve en 2024 grâce à l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur).
Paris Atlas, édité par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), regroupe 150 cartes. Chacune d’entre elles offre une vision innovante et parfois décalée de la capitale, mettant en lumière ses transformations, ses défis et ses atouts.
Riche en données et en statistiques, cet ouvrage révèle les multiples facettes de la Ville Lumière par le prisme de l’urbanisme, de la gastronomie, de la démographie ou encore de son environnement. Capitale culturelle, sportive, étudiante, économique et gastronomique, Paris est aussi la métropole de la biodiversité : 1 200 espèces animales peuplent son espace !
À noter : édité à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, cet atlas est également disponible en langue anglaise.
Paris, ville d’accueil
Saviez-vous que seuls 30 % des Parisiens sont nés dans la capitale ?
Parmi les 28 % de Français nés hors d’Île-de-France et arrivés à Paris, la première région d’origine est l’Auvergne-Rhône-Alpes, suivie par la Nouvelle-Aquitaine et le Grand Est.
La Ville Lumière est également cosmopolite : 25 % des Parisiens ont vu le jour à l’étranger.
Le paradis du pain (et des pâtisseries)
Territoire français le plus dense en nombre de commerces (on en compte plus de 60 000 !), Paris mise aussi sur la proximité avec le concept de « ville du quart d’heure ». Dans le cas des boulangeries, la capitale est même la métropole… des cinq minutes !
Et si vous voulez déguster la meilleure baguette 2024, rendez-vous dans cette boulangerie du 11e arrondissement !
Faucons, buses et éperviers
La faune sauvage parisienne est riche de 1 200 espèces, dont 129 sont protégées au niveau régional ou national.
Les différents bois et parcs de la capitale comptent par exemple plusieurs espèces de rapaces diurnes nicheurs. Et au petit jeu de la plus importante diversité d’espèces observées, ce sont les Buttes-Chaumont (19e) qui remportent le grand lot !
Le terrain de jeu des coureurs
Avec leur panorama exceptionnel et l’absence de dénivelé, les quais de Seine ont la cote auprès des coureurs de la capitale.
Mais chaque coin de Paris compte également son parc propice à la course : le parc Monceau (8e),
le parc Montsouris (14e), le parc omnisports Suzanne-Lenglen (15e), le parc Martin-Luther-King (17e) ou
les Buttes-Chaumont (19e). Sans oublier les bois de Vincennes (12e) et de Boulogne (16e), qui restent des incontournables !
Une ville à hauteur d’enfant
D’abord expérimentées dans le cadre du déconfinement, les « rues aux enfants » se sont multipliées aux abords des écoles et des crèches parisiennes.
Ces voies piétonnisées répondent à une volonté de sécuriser les établissements scolaires et de lutter contre la pollution de l’air.
Une qualité de l’air en constante amélioration
Cette carte montre que les principaux axes concernés par une qualité de l’air dégradée sont les abords du boulevard périphérique et les grands axes routiers intra-muros. Hors périphérique, les émissions polluantes ont baissé de 40% en 10 ans.
Une situation bien différente du début de la décennie, où toute la capitale était affectée par une mauvaise qualité de l’air. La preuve avec les trois cartes ci-dessous.
La pollution de l'air à Paris en 2007, 2012 et 2017
Une ville qui a du chien…
Si vous aimez les chiens, rendez-vous dans les 15e, 16e et 17e arrondissements ! C’est là-bas, dans la partie ouest de la ville, que nos fidèles compagnons sont les plus nombreux.
Au total, 77 000 chiens sont « domiciliés » à Paris !
… et encore plus de chats !
Si les chiens ont la cote dans l’Ouest parisien, la partie nord-est est celle des chats ! On recense une forte présence de chats à Montmartre ainsi que dans les 15e et 20e arrondissements.
Plus de 146 000 chats peuplent Paris, soit une hausse de 16 % sur la dernière décennie. Et parmi les noms les plus souvent donnés aux chats parisiens se trouvent Simba, Nala, Maya et Lucky !
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.