Les musées méconnus de Paris
Dossier
Mise à jour le 04/04/2025

On a beau avoir arpenté ses musées des millions de fois, Paris réserve encore des surprises. La preuve avec notre série des musées que vous ne connaissiez probablement pas.
Le Phono Museum
Idéalement situé à deux pas de la Cigale et du Trianon, le Phono Museum est une invitation à voyager dans le temps. De quelle manière ? En vous plongeant dans la grande aventure du son enregistré, de 1857 à nos jours. À lire ici !

Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
Le M. Musée du vin
Au cœur du 16e arrondissement se cache un endroit plein de surprises. On s’y attable pour déguster une cuisine savoureuse, on assiste à des cours d’œnologie, on fait la fête avec des groupes de rap ou des artistes de jazz, et surtout, on plonge dans l’histoire de la viticulture française. Bienvenue au M. Musée du vin, un lieu hors du temps aussi étonnant qu’enivrant ! À lire ici !

Musée du vin
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
Le musée Dalí Paris
C’est une adresse confidentielle que seuls les curieux et les amoureux du surréalisme connaissent. Loin de la foule de la place du Tertre, ce musée offre une plongée intime dans l’univers délirant de Salvador Dalí. À lire ici !

Musée Dalí Paris (18e).
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
Le musée des Éclairages anciens
Dans une petite rue du 5e arrondissement, on s’offre un bond dans l’histoire en partant à la découverte du monde fabuleux de Monsieur Ara et de ses lampes d’antan. À lire ici !

Monsieur Ara vous accueille dans son musée
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
Le 99 Cameras Museum
Hébergé dans le mythique Studio Harcourt, ce minimusée, ouvert en 2023, devrait vous surprendre avec sa collection d’appareils photo argentiques… et iconiques d’une époque pas si lointaine. À lire ici !

Federico Benincasa, fondateur du 99 Cameras Museum.
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
Le musée de Minéralogie
À quelques pas du jardin du Luxembourg, niché au cœur d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle, se cache le musée de Minéralogie. Peu connu du grand public, il abrite pourtant l’une des plus importantes collections de minéraux au monde et recèle des trésors qui en mettent plein les yeux. À lire ici !

Musée de minéralogie-Mines Paris
Credit
Clément Dorval/Ville de Paris
Le musée de la Chasse et de la Nature
Dans le bouillonnant quartier du Marais se cache le musée de la Chasse et de la Nature. Cette adresse confidentielle, prisée des amateurs d’inattendu, propose aux visiteurs un voyage insolite à travers les époques, mais aussi une réflexion sur notre relation avec le monde animal. À lire ici !

La Salle des trophées du musée de la Chasse et de la Nature (Paris Centre).
Credit
Clément Dorval/Ville de Paris
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.