Notre-Dame de Paris, la résurrection

Dossier

Mise à jour le 02/12/2024

Dorval Balade Médiévale Cathédrale Notre Dame WEB 2
Cinq ans après l'incendie qui a ravagé sa charpente et sa flèche, la cathédrale rouvre ses portes au public le week-end des 7 et 8 décembre 2024. De sa fondation au XIIe siècle aux restaurations de Viollet-Le-Duc au XIXe siècle, du 15 avril 2019 à sa résurrection, revivez l'histoire mouvementée de la Dame de Pierre et découvrez les secrets de sa reconstruction.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
Il est des dates qui restent gravées dans la mémoire des Parisiens. Celle du 15 avril 2019 en fait partie. Ce jour-là, un incendie se déclare à l'intérieur de la charpente de Notre-Dame : pendant 15 heures, les flammes vont ravager la flèche érigée par Viollet-Le-Duc au XIXe siècle, la charpente, surnommée « la forêt » et construite au XIIIe siècle, ainsi que les toitures de la nef et du transept. La cathédrale ne devra son salut qu’à l’intervention et au courage des Sapeurs-pompiers de Paris, qui parviendront à éviter son effondrement, notamment de sa voûte et de sa tour nord.

Le monde entier va redécouvrir l’extérieur de la cathédrale, fidèle à son état originel, et son intérieur métamorphosé, d’un éclat et d’une splendeur inédite.

Philippe Jost
maître d’ouvrage du chantier de restauration
S'il avait fallu près de deux siècles pour construire Notre-Dame (de 1163 au milieu du XIVe siècle), cinq années auront été nécessaires aux 2 000 ouvriers et artisans investis sur le chantier pour qu'elle retrouve ses apparats, notamment :
  • sa flèche surmontée de sa croix, depuis le 6 décembre 2023 ;
  • un nouveau coq au sommet de la flèche, depuis le 16 décembre 2023 ;
  • sa croix du chevet, depuis le 24 mai 2024 ;
  • son Ange à la trompette, depuis le 24 juillet 2024 ;
  • les huit cloches du beffroi nord, depuis le 12 septembre 2024.
A venir, le réaménagement des abords de la cathédrale, qui débutera à l'automne 2025 !
Un selfie devant Notre-Dame de Paris.
Actu

Visites gratuites, nouveau système de sécurité, week-end exceptionnel… on vous dit tout sur la réouverture !

Grâce aux savoir-faire de milliers d’artisans et d’architectes, la cathédrale s’apprête à accueillir de nouveau du public à compter des 7 et 8 décembre 2024. Des cérémonies exceptionnelles vous attendent pour cette réouverture. Toutes les infos

Retour en images sur les moments forts de la reconstruction

Ils ont reconstruit Notre-Dame : « On l’a vue se métamorphoser »

Brieuc de Keranflec'h, charpentier

Restituer les charpentes à l'identique

Brieuc est charpentier pour l'entreprise Ateliers Perrault et a rejoint le chantier en décembre 2022 d'abord pour travailler sur les charpentes du chœur. L'une de ses premières missions a consisté à tailler les grumes et à équerrer le bois pour créer les poutres des nouvelles charpentes.
Le charpentier présente son travail devant une maquette de la charpente

Pascal Larsonneur, sculpteur en chef

Restaurer les sculptures et les pignons

Pascal a contribué à la restauration des sculptures et des pignons du monument. Son équipe est intervenue sur les pignons nord et sud du toit de Notre-Dame et sur les statues de la cathédrale.
Portrait de Pascal Larsonneur, sculpteur

Marie-Cécile Kfouri, restauratrice de peintures

Un travail minutieux sur les tableaux des chapelles du déambulatoire de la cathédrale

Pour travailler sur les précieuses peintures de la cathédrale, Marie-Cécile et ses confrères se sont basés sur les archives, notamment sur les plans de Viollet-le-Duc.
Pendant les restaurations, elle a découvert des « graffitis », des signatures, des petites choses laissés par les artistes d’autrefois !
Marie-Cécile Kfouri, restauratrice, en train de peindre une fresque

« Rebâtir Notre-Dame de Paris »

Le livre officiel de la restauration

C'est le récit d’une formidable aventure humaine, illustré par plus de 250 photographies et plans et enrichi de témoignages exclusifs des compagnons, artisans d’art, architectes et ingénieurs qui ont œuvré, ensemble, à relever Notre-Dame de Paris. Plus d'infos

L'auteur, Mathieu Lours, est docteur en histoire, historien de l’architecture, spécialiste des cathédrales et des architectures religieuses.

Avec les photos de David Bordes, Romaric Toussaint et Patrick Zachmann.Un ouvrage co-édité par l'Etablissement public Rebâtir Notre-Dame et les éditions Tallandier.
Sur la couverture les échafaudages de la cathédrale

De la flèche à la réouverture, les 1001 secrets d'une cathédrale pas comme les autres