EnJeux Emplois: les événements sportifs internationaux porteurs d'emploi

Actualité

Mise à jour le 30/11/2018

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 30/11/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
EnJeux Emplois: les événements sportifs internationaux porteurs d'emploi
Le 29 mars 2018, plus de 300 acteurs économiques se réunissaient autour de la Maire de Paris pour lancer le Plan «EnJeux Emplois». L'objectif de cette rencontre avait pour enjeu de faire des événements sportifs internationaux organisés à Paris des leviers en faveur de la création d’emplois et de la baisse du chômage
Dans les prochains mois et les prochaines années, Paris et les collectivités voisines accueilleront de nombreux événements sportifs internationaux, tels que les Gay Games, la Ryder Cup, le Championnat d’Europe de handball féminin, les Championnats d’Europe d’athlétisme, la Coupe du monde de rugby ou encore les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Anne Hidalgo veut faire de ces événements de véritables leviers en faveur de la création d’emplois et de la baisse du chômage.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques pourraient générer à eux seuls 247.000 emplois en Ile-de-France. (Source: étude d’impact réalisée par le Centre de droit et d'économie du sport (CDES).
Jeudi 29 mars, la Maire de Paris et future présidente de la Société de livraison des équipements olympiques (Solideo) a réuni 300 acteurs économiques (start-up, grands groupes, syndicats, branches professionnelles, services de l’Etat, chercheurs, etc.) à l'AccorHotels Arena pour construire une feuille de route commune dédiée à cet enjeu.
EnJeux Emplois
Elle était entourée de Tony Estanguet, Président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJO), et de Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, membre du CIO et Président de la commission de coordination des Jeux de Paris 2024. Il s’agit de la première étape d’un important travail partenarial qui se prolongera tout au long des six prochaines années.

EnJeux Emplois : une démarche, un plan d'action, une ambition

Il s’agit de la première étape d’un important travail partenarial qui se prolongera tout au long des six prochaines années et juste au-dessus d’Impact 2024.
EnJeux Emplois s’inscrit dans une logique résolument partenariale que cela soit avec les Établissements publics territoriaux (EPT) du 93 et le département de la Seine-Saint-Denis (93) qu’avec les acteurs parisiens de l’emploi, de l’insertion, de la formation et les entreprises.
Les 3 meet-up organisés en mars et les 3 ateliers du 29 mars ont permis l’élaboration d’un plan d’action en 8 axes et 28 actions qui définit concrètement les objectifs de la Ville dans les domaines de l’emploi, de l’insertion, de l’économie sociale et solidaire et du développement économique afin que les grands événements sportif internationaux et les Jeux Olympique et Paralympique soient inclusifs pour tous.
Afin de poursuivre la démarche partenariale, l’évolution de ce plan d’action sera l’objet d’un échange annuel avec les acteurs économiques et les partenaires emploi de la Ville.

Cette année 2018, en partenariat avec l'association Pass'Sport pour l'emploi a été labellisé le principe d'une formation gratuite à destination des jeunes éloignés du monde du travail. Ce nouveau dispositif leur garantit un emploi grâce aux promesses d'embauche des entreprises partenaires.

Impact 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques qui seront organisés en 2024 à Paris, représentent une opportunité pour développer davantage l'économie sociale et solidaire, favoriser l'insertion des personnes en difficulté, et créer des emplois en grand nombre dans les quartiers du Grand Paris et au-delà.
Pour réaliser au mieux cette économie sociale et solidaire, plusieurs acteurs ont signé une Convention pour l'organisation de jeux inclusifs et solidaires.

EnJeux Emplois: les vidéos des meet-up