Lieu

Jardin Françoise-Giroud

Les travaux de nettoyage de la fontaine sont prévus du 19 février au 13 mars
Le jardin sera fermé le 4 mars lors de l'installation du barrièrage
Les travaux de nettoyage de la fontaine sont prévus du 19 février au 13 mars
Le jardin sera fermé le 4 mars lors de l'installation du barrièrage

Horaires

Du 01/05/2024 au 31/08/2024
Sélectionner une autre période
Lundi
  • 24/24 h 
Mardi
  • 24/24 h 
Mercredi
  • 24/24 h 
Jeudi
  • 24/24 h 
Vendredi
  • 24/24 h 
Dimanche
  • 24/24 h 

Sur place

Équipement
  • Points d'eau potable
Infos pratiques
  • Toilettes : non
  • WIFI : non
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : non
  • Admission animaux : oui Chiens autorisés dans les allées et tenus en laisse
  • Défibrillateur : non
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Découvrir

En savoir plus

Le portail coté Bd Blanqui est temporairement fermé pendant les travaux conduits place d'Italie par la RATP.

Se promener

Isolé de la circulation de la place par sa situation en décaissé, il est formé essentiellement de jardinets plantés de rosiers ‘Manou Meilland’ aux splendides tons de rose et de décorations florales serpentant sur les talus. Leurs dessins se font écho, d’un espace à l’autre, enveloppant harmonieusement le bassin central. L’eau d'une petite fontaine en marbre, « Avant le bain » par Louis d'Ambrosio (1926) murmure, berçant les journées monotones de la statue en bronze du Maréchal Juin par André Greck (1983).

Un peu d’histoire

Le mur d’enceinte des fermiers généraux passait autrefois sur ce qui est aujourd’hui la place d’Italie. Cette enceinte fiscale fut édifiée en 1787, sous le règne de Louis XVI. Elle devait permettre aux fermiers généraux, qui étaient chargés de percevoir les taxes d’entrée dans la capitale (octroi), de limiter les fraudes. Elles étaient monnaie courante depuis la destruction de l’enceinte de Louis XIII, qui avait été remplacée par de simples bornes en bois, facilement contournables. L’impopularité du mur fut telle, qu’en 1789, les Parisiens tentèrent de l’incendier et de le détruire à coups de pioches, mais sans succès, car le premier maire de Paris, Bailly, s’empressa de le faire réparer.