Lieu

Parc André Citroën

Nouveau : création d’un espace canin sur le triangle attenant au parc André Citroën, rue Montagne de l’Espérou., travaux à compter du 20/11/2023
Nouveau : création d’un espace canin sur le triangle attenant au parc André Citroën, rue Montagne de l’Espérou., travaux à compter du 20/11/2023

Horaires

Du 01/05/2024 au 31/08/2024
Sélectionner une autre période
Ouverture matinale estival su 29 Avril au 29 Septembre 2024
Lundi
  • Horaires du 01/07 :
    07h00 - 20h30
    Horaires habituels :
    08 h 00 – 21 h 30
Mardi
  • Horaires du 02/07 :
    07h00 - 20h30
    Horaires habituels :
    08 h 00 – 21 h 30
Mercredi
  • Horaires du 03/07 :
    07h00 - 20h30
    Horaires habituels :
    08 h 00 – 21 h 30
Jeudi
  • Horaires du 04/07 :
    07h00 - 20h30
    Horaires habituels :
    08 h 00 – 21 h 30
Vendredi
  • Horaires du 05/07 :
    07h00 - 20h30
    Horaires habituels :
    08 h 00 – 21 h 30
Dimanche
  • Horaires du 30/06 :
    08h00 - 20h30
    Horaires habituels :
    09 h 00 – 21 h 30
Fermetures ou horaires exceptionnels :
  • Du 29/04/2024 au 29/09/2024 - Ouverture matinale estival su 29 Avril au 29 Septembre 2024

Sur place

Équipement
  • Manèges
  • Tables de ping-pong
  • Points d'eau potable
  • Tables de pique nique
  • Aire de jeux
  • Agrés
Pour situer les points d'eau potable, consultez la carte des fontaines
Infos pratiques
  • Toilettes : oui
  • WIFI : non
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : oui
  • Admission animaux : non
  • Défibrillateur : oui
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En savoir plus

Réhabilitation du grand canal - en travaux du 4 décembre 2023 au 26 juin 2024
Le grand canal fait partie de la composition du parc depuis sa création en 1992. Détérioré au fil du temps, il a été asséché. Sa rénovation débute le 4 décembre 2023. Cet espace sera donc fermé pour travaux. Fin juin 2026, il sera transformé.
Le petit bassin, du côté des grandes serres sera un ensemble de 3 bassins liés par de petits cours d'eau sinueux de faibles profondeurs. Une passerelle permettra l'observation de cette nouvelle zone de biodiversité.
Le grand bassin sera composé d'un cours d'eau, d'une mare plantée et d'un ensemble d'îles composé de plusieurs jardins flottants sur des radeaux.
Tout l'espace autour de ces bassins sera replanté.
Au bout du canal, côté Seine, un bassin de pleines eaux sera créé, agrémenté de trois jets formant des geysers de hauteurs variées menant à la cascade.
Ce parc est une réalisation majeure de la fin du XXe siècle. Offrant une perspective unique sur la Seine, il rappelle sa présence par des jeux d’eau. Il est composé de plusieurs espaces : le jardin blanc nommé Caroline Aigle, le jardin noir nommé Eugénie Djendi, une partie centrale incluant une grande pelouse et un canal, et une série de serres et de jardins à thèmes : la métamorphose, le mouvement, les correspondances entre les planètes, les métaux, les cinq sens, les jours de la semaine. Agrandi en 2013, il intègre plusieurs espaces ludiques.

Un peu d'histoire

Le parc André-Citroën fait partie d'un ensemble architectural surgi de terre dans les années 1990.
Le petit port de pêche du nom de Javel, où venaient canoter les plaisanciers depuis le XVe siècle, fut transformé par l'installation d'une manufacture de produits chimiques. Le comte d'Artois, futur Charles X qui devait accéder au trône en 1824, y favorisa la fabrication de la fameuse eau désinfectante qui pris le nom du village. La réussite de l'eau de Javel attira de nombreux autres industriels, jusqu'à l'arrivée  de l'usine de l'ingénieur André Citroën, en 1915. Spécialisé au départ dans la fabrication de munitions,, une fois la paix revenue, André Citroën reconvertit l'usine dans la construction automobile. Alors qu'en 1919, 30 voitures sortaient chaque jour de ses chaînes de montage, 5 ans plus tard, elles en produisaient déjà 250. Son succès lui permit de s'agrandir et une usine flambant neuve de 55 000 m² fut édifiée. Elle fut le berceau des fameuses tractions avant et de la DS. En 1958, le Conseil Municipal décida de donner le nom d'André Citroën au quai de Javel. 14 ans plus tard, la dernière DS devait sortir des chaînes de montage. En 1976, les activités de l'usine sont transférées, seul le siège demeure au quai André-Citroën, jusqu'au 6 octobre 1982, date à laquelle la totalité des activités des usines Citroën quitte le lieu.