Avec la publication en fac-similé par l'éditeur Jean-Michel Place des deux manuscrits d'André Breton, le Manifeste du surréalisme et Poisson soluble, l'année surréaliste de 1924 apparaît sous un tout nouveau jour. Au printemps, le groupe s'adonne à l'écriture automatique et au poème-collage tiré des journaux. A l'automne le groupe entre dans une phase d'investigation et d'action, au cours de laquelle le Manifeste du surréalisme jouera un rôle déterminant.
Le Manifeste est un des textes les plus influents du XXe siècle, marquant la naissance du surréalisme, mouvement littéraire et artistique prolifique qui a révolutionné les modes de représentation en poésie, peinture, sculpture et cinéma, pour changer la vie et transformer le monde.
Thierry Dufrêne est un écrivain, essayiste, historien de l'art, critique d'art, commissaire d'exposition et universitaire français, professeur d'histoire de l'art à l'université de Nanterre. Depuis la publication de sa thèse consacrée à Alberto Giacometti, il travaille sur l’histoire de la sculpture contemporaine et développe des recherches sur de nombreux sculpteurs et artistes.
Georges Sebbag est un écrivain, docteur en philosophie. En 1964, il fait la connaissance d’André Breton et participe jusqu’en 1969 aux activités du groupe surréaliste. Après avoir enseigné la philosophie, il collabore à diverses revues comme Critique, Le Débat, L’Architecture d’aujourd’hui ou Conférence. Il contribue à de nombreux catalogues d’expositions et écrit des essais liant philosophie et surréalisme.
Les rencontres en surréalisme sont organisées par Françoise Py, à la Halle Saint-Pierre, dans le cadre de l'Association Pour la Recherche et l'Etude du Surréalisme (l'APRES).