Lieu

Clos Montmartre

accessible uniquement sur visites guidées -voir paris.fr ou 3975-
accessible uniquement sur visites guidées -voir paris.fr ou 3975-

Horaires

Pas d'horaires réguliers renseignés

Sur place

Infos pratiques
  • Toilettes : non
  • WIFI : non
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : non
  • Admission animaux : non
  • Défibrillateur : non

Découvrir

En savoir plus

Un peu d'histoire

La vigne est apparue en Transcaucasie dès le troisième millénaire avant J.C. Elle peuplait les forêts, sous forme de liane pouvant atteindre 10m de longueur et aurait été introduite en Europe par les Etrusques, qui l'ont plantée pour la première fois en Italie. Le vin était réservé à une élite dans l'Antiquité. Les Grecs le consommaient coupé d'eau et rehaussaient bien souvent son goût avec de la myrrhe, de l'encens, de l'anis, du poivre, de la cannelle. Mais c'est au Moyen Age, que la culture de la vigne devint un art cultivé par les moines, à qui l'on doit les premiers cépages nobles. Ils découvrirent que plus les sols étaient pauvres, formés de cailloux, de sable et de pierre, plus les racines s'enfonçaient, jusqu'à 7m de profondeur, afin de puiser leur sève. Le raisin pouvait ainsi mûrir lentement, sans pourrir et sans se dessécher. Au 10e siècle, elle était déjà assez répandue sur les pentes de la Butte Montmartre. Mais le clos n'existait pas encore. Sur ses coteaux se trouvait un bosquet baptisé « parc de la Belle Gabrielle », transformé par la suite en parc de divertissement et qui, laissé à l'abandon, devint un terrain vague...jusqu'à ce que la vigne vienne recouvrir les flancs de la colline.

Se promener

A Montmartre, ce sont 2 000 pieds de vignes, qui sont vendangés chaque année. La récolte peut être particulièrement fructueuse, les vignes de Montmartre pouvant produire 1 300 kilos de raisin certaines années. Ces vendanges donnent lieu à une grande fête populaire où les traditionnels défilés des confréries bachiques, vineuses et folkloriques traversent la butte, sous un joyeux concert d'applaudissements. Les millésimes sont baptisés différemment selon les années. Le premier cru, vendangé en 1934, fut parrainé par Mistinguett et Fernandel, celui de 1999 rendait hommage au Moulin-Rouge. Une tonnelle de plantes vivaces et de vigne vierge et quelques massifs fleuris donnent au clos Montmartre un charme unique, qui a conquis un Saint-Vincent statufié. Il veille sur une stèle à la mémoire du dessinateur montmartrois Francisque Poulbot (1879-1946), qui affectionnait particulièrement ce lieu. Il avait baptisé en 1929 le terrain vague qui existait alors, « square de la liberté ». 

Un savoir-faire

Au sein de la Direction des Espaces verts et de l'Environnement de la Ville de Paris, ce sont les agents de maîtrise, qui, avec en poche un diplôme de jardinier, s'occupent des vignes de Paris. Certains ont reçu une formation spécifique sous l'œil averti d'un œnologue. D'autres, guidés par leur seule passion, ont appris ces gestes en observant les professionnels. C'est l'occasion pour eux d'entrer en contact avec des mondes différents : des étudiants en viticulture intéressés par l'existence de cette culture en plein Paris, des équipes de tournage du monde entier friands de ce genre d'activité pittoresque et typiquement française. Les vendanges ne sont pas l'étape la plus difficile...beaucoup plus délicate est la taille de la vigne et l'entretien phytosanitaire, qui sont des points déterminants dans la bonne maturation du raisin qui est convoité par d'indésirables champignons, comme le mildiou, mais aussi par les acariens et les oiseaux.