Lieu
Jardins des Champs-Élysées
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Jardins des Champs-Élysées
10 avenue des Champs-Élysées, Paris 8e
10 avenue des Champs-Élysées, Paris 8e
Accès : Cours-la-Reine, avenue Franklin-D.-Roosevelt, avenue Matignon, avenue Gabriel
Champs-Élysées - Clemenceau
Franklin D. Roosevelt
Champs-Élysées - Clemenceau
Station Vélib à 129 m
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Horaires
Du 01/05/2024 au 31/08/2024
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Lundi
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Équipement
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Manèges
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Points d'eau potable
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Aire de jeux
Services
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Restaurant, cafétéria ou salon de thé
-
Guignol
Infos pratiques
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Toilettes : non
-
WIFI : non
-
Table à langer : non
-
Distributeur de boisson : non
-
Admission animaux : oui Chiens autorisés dans les allées et tenus en laisse
-
Défibrillateur : non
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"Vacherie anglaise" des Jardins des Champs-Élysées
Crédit photo :
Clement Dorval / Ville de Paris
Jardins des Champs-Élysées
Crédit photo :
Frédéric Combeau / Ville de Paris
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Frédéric Combeau / Ville de Paris
En savoir plus
Classés depuis 1910, ces jardins historiques sont composés de douze carrés ou jardins entourés de mails, des promenades ombragées par des arbres plantés en alignement. Au gré des grands événements qui s’y sont déroulés, ces jardins offrent tout autant une promenade qu’un écrin à des monuments et des sculptures emblématiques de Paris.
Une histoire qui débute au XVIIe siècle
L'origine des jardins des Champs-Elysées est étroitement liée à celle de l'avenue. Décidé en 1667 par Louis XIV, un chemin est tracé pour mener au château de Saint-Germain en Laye dans l'axe de l'allée centrale du jardin des Tuileries. André Le Nôtre, jardinier du Roi, plante de part et d'autre de cette avenue des "Tuilleries", des ormes en alignement. Par la suite, sur 3 siècles, l'avenue se prolonge et devient les Champs Elysées, et la partie des plantations proche de la place de la Concorde se transforme en jardins.
C'est essentiellement au XIXe siècle puis pour l'exposition universelle de 1900 que les jardins qui s'offrent aujourd'hui aux promeneurs sont aménagés.
La configuration générale et actuelle des jardins des Champs-Elysées a été pour l'essentiel réalisée sous le Second Empire (1848-1870) lors des grandes opérations d'urbanisme dirigées par le Baron Haussmann. A partir de 1859, ils sont aménagés sous la direction d'Adolphe Alphand (1817-1891), chef du Service municipal des promenades et plantations, par le jardinier-paysagiste, Jean-Pierre Barillet-Deschamps (1824-1873), et l’architecte Gabriel Davioud (1824-1881).
Par la suite, et jusqu'à nos jours, au gré de son histoire et des expositions universelles qui y ont pris place, les jardins ont été remodelés partiellement, des monuments construits et remplacés, des sculptures et fontaines installées, et des carrés renommés.
12 jardins en un seul
La partie située au nord de l'avenue des Champs-Elysées est composée du carré Marigny, du carré de L'Elysée et du jardin Line Renaud. Celle située au sud se compose, gravitant autour du Grand Palais, des carré du Théâtre du Rond-Point, square de Berlin-Willy Brandt, jardin de la Nouvelle France, jardin Jean Perrin, carré des Fêtes, et autour du Petit Palais, des carré du Battoir, jardin de Kyiv, au peuple ukrainien, jardin Charles Aznavour et jardin de Paris.
Le jardin de la Nouvelle France est inaccessible le temps des Jeux olympiques et paralympiques
L’histoire de ce carré est étroitement liée à
celles des carrés de l’Élysée et des Ambassadeurs qui forment tous les trois la
partie nord des jardins des Champs-Élysées. Il a été initialement créé en 1835 par Jacques Hittorff (1792-1867). L’intervention
en 1859 d’Adolphe Alphand (1817-1891), chef du Service municipal des promenades
et plantations est à l’origine de son aménagement paysager, dit haussmannien,
typique du Second Empire. Les pelouses jouant avec les larges allées courbes, les
vallonnements et les parterres de fleurs, magnifient les constructions
historiques : la fontaine des Quatre Saisons
sculptée par Jean-Auguste Barre (1839), le théâtre Marigny réalisé par
l’architecte Charles Garnier (1883) et le restaurant Laurent (ancien café du
Cirque) construit par Jacques Hittorff (1842). Le Cirque d’Été également appelé
Cirque de l’Impératrice construit par Hittorff en 1841 a occupé la partie
ouest du carré jusqu’en 1900.
Le nom de ce jardin rend hommage au marquis de Marigny, Abel Poisson de Vandières (1727-1781). Surintendant des bâtiments du roi, il a replanté en 1765 les jardins et créé l’avenue de Marigny (vers 1767). Il a également supervisé l’aménagement de la place Louis XV (1763), actuelle place de la Concorde.
Le nom de ce jardin rend hommage au marquis de Marigny, Abel Poisson de Vandières (1727-1781). Surintendant des bâtiments du roi, il a replanté en 1765 les jardins et créé l’avenue de Marigny (vers 1767). Il a également supervisé l’aménagement de la place Louis XV (1763), actuelle place de la Concorde.
Le nom de carré de
l’Élysée apparaît sur les plans de 1830-1850. Il est parfois intégré au carré
voisin des Ambassadeurs. Tous deux ont été créés en 1835 par l’architecte
Jacques Hittorff (1792-1867). Ils sont réaménagés à partir de 1859 par Adolphe
Alphand (1817-1891), chef du Service municipal des promenades et plantations, par
le jardinier-paysagiste, Jean-Pierre Barillet-Deschamps (1824-1873), et l’architecte
Gabriel Davioud (1824-1881). Typiques des jardins dits haussmanniens, mis en
place sous le Second Empire, ils associent des allées courbes, des pelouses
vallonnées et des parterres de fleurs. Situé au cœur du jardin, le
pavillon actuel de l’Élysée construit par Albert Ballu (1849-1939) date de 1899.
À la fontaine de la Grille au coq (1840)
de Jacques Hittorff, s’ajoutent les sculptures représentant Alphonse Daudet (1901)
de René de Saint-Marceaux, et Georges Pompidou (1984) de Louis Derbré, puis le
monument à Jean Moulin (1984) de Georges Jeanclos.
Le carré de l’Élysée est situé sur une partie des anciens jardins de l’hôtel particulier d’Évreux, actuel palais de l’Élysée, siège de la présidence de la République française.
Le carré de l’Élysée est situé sur une partie des anciens jardins de l’hôtel particulier d’Évreux, actuel palais de l’Élysée, siège de la présidence de la République française.
Initialement créé en 1835
par Jacques Hittorff (1792-1867), le carré des Ambassadeurs en forme l’une des
parties nord. Il offre un aménagement paysager typique du Second Empire depuis
l’intervention en 1859 d’Adolphe Alphand (1817-1891), chef du Service municipal
des promenades et plantations. S’inspirant des jardins à l’anglaise, des allées
courbes dessinent des pelouses vallonnées et aux parterres de fleurs répondent
des arbres au port spectaculaire. Ils forment un écrin au pavillon Gabriel,
édifié par Jacques Hittorff (1841), et au théâtre de la Concorde (ex des
Ambassadeurs puis Espace Cardin), de Georges Wybo (1931). La fontaine dite des
Ambassadeurs (1840) – où trône Vénus sculptée par Francisque Duret – rappelle
par son nom que l’hôtel des Ambassadeurs édifié au XVIIIe siècle par
l’architecte Ange-Jacques Gabriel (1698-1782) était situé en bordure de la
place de la Concorde.
En 2023, ce jardin prend le nom de l’actrice et chanteuse Line Renaud. De la chanson au cinéma en passant par la télévision, le théâtre et le music-hall, elle fit rayonner la culture française de par le monde. Citoyenne, elle s’engagea dès la première heure dans la lutte contre le sida et en faveur de la recherche médicale.
En 2023, ce jardin prend le nom de l’actrice et chanteuse Line Renaud. De la chanson au cinéma en passant par la télévision, le théâtre et le music-hall, elle fit rayonner la culture française de par le monde. Citoyenne, elle s’engagea dès la première heure dans la lutte contre le sida et en faveur de la recherche médicale.
Les jardins des Champs-Élysées constituaient depuis la fin du XVIIIe
siècle un grand ensemble arboré et aménagé en carrés reliés par des allées
rectilignes dédiées à la promenade. À partir de 1835, nombre de bâtiments de
loisirs et de restauration ainsi que des fontaines vont embellir ces jardins
sous l’autorité de l’architecte Jacques Hittorff (1792-1867). Dans le carré des
Fêtes, ce dernier réalise la Rotonde des Panoramas (1838), située près du
Cours-la-Reine. Utilisée lors de l’Exposition universelle de 1855, elle est
détruite en 1856. Lors des réaménagements des jardins de 1859 dirigés par
Adolphe Alphand (1817-1891), chef du Service municipal des promenades et
plantations, l’architecte Gabriel Davioud (1824-1881) est chargé de
reconstruire une nouvelle rotonde à l’ouest du carré : le panorama
National. Il permet de pouvoir y admirer des peintures de 360 degrés, très en
vogues à l’époque. Il devient le Palais des Glaces (1893-fin 1970) dédié aux
patineurs, puis le théâtre du Rond-Point en 1981, en référence au Rond-Point
actuel des Champs-Élysées dont l’origine remonte à la création de l’avenue par
André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV, en 1670.
Situé non loin de l’ambassade d’Allemagne, le nom de la capitale allemande
est attribué à ce square en 1999 pour commémorer les 10 ans de la chute du Mur,
et son Mémorial est installé en 2000. Depuis 2024, il rend hommage également à
Willy Brandt (1913-1992), maire de Berlin-Ouest (1957-1966) et chancelier de la
République fédérale d’Allemagne (1969-1974). Il est lauréat du prix Nobel de la
Paix (1971) pour sa politique de détente menée avec l’Allemagne de l’Est et
l’Union soviétique.
Jules Vacherot (1862-1925), jardinier en chef de l’Exposition universelle
de 1900 a aménagé l’ensemble des jardins situés aux abords des Petit et Grand
Palais. Au sud de ce dernier, à l’ombre des grands arbres, une création
paysagère pittoresque remarquable, la « vallée rocheuse », mène le
promeneur dans des allées courbes et le surprend par des enrochements ou des petits
ponts surplombant une plan d’eau. En 1910, Le rêve du poète, sculpture
en marbre d’Alphonse de Moncel (1866-1930), est installée en hommage à
l’écrivain Alfred de Musset (1810-1857).
Par la suite, la thématique canadienne marque profondément les lieux. La place voisine est nommée du Canada en 1930. En 1934, 400 ans après la découverte du golfe de Saint-Laurent par Jacques Cartier (1491-1557), son buste sculpté par Louis Ernest Drivier est érigé dans le jardin. En 1962, est planté un érable à sucre, symbole du Canada. Ce pays offre en 2004 le buste du fondateur de la ville de Québec, Samuel de Champlain (vers 1567-1635), sculpté par Alfred La liberté (d’après son plâtre de 1930). Enfin, le jardin est nommé en 2010 « Nouvelle France », nom donné aux territoires d’Amérique du Nord colonisés par les Français entre 1534 et 1763.
Par la suite, la thématique canadienne marque profondément les lieux. La place voisine est nommée du Canada en 1930. En 1934, 400 ans après la découverte du golfe de Saint-Laurent par Jacques Cartier (1491-1557), son buste sculpté par Louis Ernest Drivier est érigé dans le jardin. En 1962, est planté un érable à sucre, symbole du Canada. Ce pays offre en 2004 le buste du fondateur de la ville de Québec, Samuel de Champlain (vers 1567-1635), sculpté par Alfred La liberté (d’après son plâtre de 1930). Enfin, le jardin est nommé en 2010 « Nouvelle France », nom donné aux territoires d’Amérique du Nord colonisés par les Français entre 1534 et 1763.
Ce jardin magnifie l’entrée nord du Grand
Palais construit pour l’Exposition universelle de 1900. Il est aménagé comme un
jardin à la française. Les topiaires taillées en cône et les plantations
florales composées en bandeaux agrémentent les allées au dessin géométrique,
ici de forme circulaire. En son centre, le miroir d’eau intitulé La Seine et ses affluents de François-Raoul
Larche (1860-1912), est mis en place en 1910. De
style Art Nouveau, il présente neuf affluents de la Seine sous forme
allégorique de femmes et d’enfants.
Le jardin rend hommage depuis 1972 au chimiste, physicien et homme politique Jean Perrin (1870-1942). Prix Nobel de physique en 1926, il est un des artisans de la création du Centre national de recherche scientifique (CNRS) fondé en 1939, et du Palais de la Découverte installé au Grand Palais depuis 1937. Un médaillon le représente dans le jardin, œuvre de la sculptrice Josette Hébert-Coëffin (1908-1973).
Le jardin rend hommage depuis 1972 au chimiste, physicien et homme politique Jean Perrin (1870-1942). Prix Nobel de physique en 1926, il est un des artisans de la création du Centre national de recherche scientifique (CNRS) fondé en 1939, et du Palais de la Découverte installé au Grand Palais depuis 1937. Un médaillon le représente dans le jardin, œuvre de la sculptrice Josette Hébert-Coëffin (1908-1973).
Le « Grand » carré des Fêtes
recouvrait la plus grande partie des jardins situés au sud de l’avenue des
Champs Élysées. Connu sous les noms de grand carré du Battoir (XVIIIe
siècle) et grand carré des Jeux (début du XIXe siècle), il offrait
au milieu des arbres plantés en quinconce un vaste espace découvert accueillant
des jeux de balles, des cafés mais aussi des fêtes prestigieuses, des bals et
des lancements de feux d’artifice. Il est profondément modifié lors de
l’implantation en son centre du Palais de l’Industrie pour l’Exposition
universelle de 1855. L’entrée de cette grande galerie de 108 m de long
était encadrée par deux parterres « à la française », ornés de
fontaines et de bassins en pierre, qui se retrouvent aujourd’hui séparés
par l’avenue Winston Churchill. Les fontaines des Dauphins en bronze qui
les animent depuis 2013 avaient été réalisées en premier lieu pour la place de
la République en 1883.
Tout au long du XIXe siècle, le carré est subdivisé en plus petites unités : dès 1859, avec les aménagements opérés sous le Second Empire ; puis pour l’exposition universelle de 1900, lors des constructions des Petit et Grand Palais et du percement de l’avenue Winston Churchill.
Tout au long du XIXe siècle, le carré est subdivisé en plus petites unités : dès 1859, avec les aménagements opérés sous le Second Empire ; puis pour l’exposition universelle de 1900, lors des constructions des Petit et Grand Palais et du percement de l’avenue Winston Churchill.
Le battoir était une raquette en bois plein et
permettait de percuter une balle. Le jeu de Paume, très prisé en France se
pratiquait avec la paume de la main ou bien avec ce battoir ou plus tard avec
une raquette. Ce jeu est l’ancêtre du tennis actuel.
Le nom de Kyiv a été attribué à ce jardin par la Ville de Paris en 2022. Il
rend hommage au courage des habitantes et habitants de la capitale ukrainienne,
et à l’ensemble de la résistance opposée par le peuple ukrainien à l’invasion
russe.
L’aménagement des
jardins conçu par Jacques Hittorff (1792-1867), en 1835 comprenait dans sa
partie sud le grand carré des Fêtes et le carré Ledoyen. Ce dernier reprend le
nom du restaurant loué par le citoyen Doyen, dès l’an VIII (1800). Le pavillon
Ledoyen actuel (1842) construit par Jacques Hittorff dans un style
néoclassique, et la fontaine de Diane (1840) de Louis Desprez (1799-1870) sont
intégrés au projet de réaménagement paysager réalisé en 1859 par Adolphe
Alphand (1817-1891), chef du Service municipal des promenades et
plantations. Il est typique des jardins dits haussmanniens, mis en place sous le Second
Empire, qui associent des allées courbes, des pelouses légèrement vallonnées et
des parterres de fleurs. La sculpture Salon
d’Alson Saar y est installée à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques
de 2024.
Depuis 2024, ce jardin rend hommage à Charles Aznavour (1924-2018), chanteur, comédien et citoyen engagé. Auteur, compositeur et interprète de grands succès comme La Bohême ou Emmenez-moi, il a aussi écrit pour des artistes majeurs comme Édith Piaf. Véritable ambassadeur de la chanson française, il a engagé sa notoriété dans des missions humanitaires notamment pour la cause arménienne, pays que sa famille a fui à cause du génocide.
Depuis 2024, ce jardin rend hommage à Charles Aznavour (1924-2018), chanteur, comédien et citoyen engagé. Auteur, compositeur et interprète de grands succès comme La Bohême ou Emmenez-moi, il a aussi écrit pour des artistes majeurs comme Édith Piaf. Véritable ambassadeur de la chanson française, il a engagé sa notoriété dans des missions humanitaires notamment pour la cause arménienne, pays que sa famille a fui à cause du génocide.
Le Jardin de Paris est le nom du café-concert qui a occupé différents emplacements dans les jardins des Champs Élysées. Il proposait bals et spectacles très
prisés entre 1881 et 1900.