Lieu

Le jardin de l'École Du Breuil

Horaires

Du 01/05/2024 au 31/08/2024
Sélectionner une autre période
Lundi
  • 09 h 00 – 19 h 00
Mercredi
  • 09 h 00 – 19 h 00
Jeudi
  • 09 h 00 – 19 h 00
Vendredi
  • 09 h 00 – 19 h 00
Samedi
  • 09 h 00 – 19 h 00
Dimanche
  • 09 h 00 – 19 h 00

Sur place

Équipement
  • Points d'eau potable
Infos pratiques
  • Toilettes : oui
  • WIFI : non
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : non
  • Admission animaux : non
  • Défibrillateur : oui

Découvrir

En savoir plus

Le jardin de l'école Du Breuil est ouvert au public toute l'année tous les jours depuis l'été 2013.
A visiter en toute saison, le jardin est en fête à l'occasion de grands évènements comme les journées européennes du patrimoine, la fête des jardins, les rendez-vous au jardin et bien entendu lors la fête de l'école (généralement en mai). Pour avoir des informations sur les formations scolaires, par apprentissage ou pour adultes (formations professionnelles et diplômantes ou cours pour les amateurs de jardin et du jardinage), renseignez-vous sur les dates des journées Portes Ouvertes qui sont organisées en janvier, février et mars.
L'école Du Breuil qui porte à présent le nom de son premier directeur, a été créée en 1867 par un arrêté du Préfet Haussmann. A l'origine elle est une école d’horticulture et d’arboriculture et a pour mission de pourvoir le département de la Seine et plus particulièrement Paris, en jardiniers. On est au moment de la création des Promenades publiques par Alphand. Paris a besoin de jardiniers. En 1867, elle est installée sur la commune de Saint Mandé. Quand l'exposition coloniale de 1931 et la construction du musée des colonies font perdre du terrain à l'école, elle est transférée à son emplacement actuel, celui de l'ancienne ferme de la Faisanderie, dans le Bois de Vincennes, lieu où l'on élevait des faisans quand le Bois de Vincennes était chasse royale. Ce site avait aussi été un centre d'expérimentation pour l'étude des engrais et plus tard de l'institut national d'agronomie. La rumeur dit que c'est là que la margarine aurait été inventée.
Dès l'origine, soucieuse de mettre à la disposition de ses élèves des collections importantes afin d'enseigner la connaissance des végétaux, l'école reprend en 1937 la création de ses collections. Ce travail est stoppé au début de la guerre puis redémarre en 1942-43.
Le jardin de l'école offre aujourd'hui 6 hectares aménagés et entretenus par des jardiniers passionnés et des générations d'apprentis jardiniers (jeunes et adultes) s'y succèdent. A vocation pédagogique, il est dédié à la découverte, la connaisssance des végétaux, l'apprentissage de l'aménagement paysager, plus récemment à la formation en agriculture urbaine, tout autant qu'au plaisir du public. C'est un lieu exceptionnel qui mérite son label "jardin remarquable". Les initiés s'y reconnaissent, les néophytes ne résistent pas à son charme, les photographes y reviennent sans cesse, les poètes s'y perdent, les rêveurs s'y installent, les professionnels s'y inscrivent...
L'espace est composé de jardins thématiques à vocation pédagogique : jardin de roses, rocaille, jardin de vivaces (mixed-borders et systématique), jardin paysager, collection d’arbustes (fruticetum), verger, potager, serres chaudes, collection de plantes saisonnières... Le jardin anglais
  • Le jardin anglais
Il est planté d'arbres vénérables avec, au centre, un énorme et très spectaculaire marronnier et des platanes centenaires, tout proche de la mare bordée de plantes aquatiques et de joncs. Héron, colverts, poules d'eau, perruches à collier sont des habitués du lieu. Au fond de ce jardin paysager, on trouve une bordure de plantes de terre acide : wollenia, nobilis, bruyères, rhododendrons, camélias, sasafras.
  • La rocaille
En bordure du jardin anglais, le jardin de rocaille s'étale sur 800m². Il comprend plus de 1000 espèces de vivaces, arbustes, conifères qui reproduisent fidèlement un paysage alpin. Les rochers ont été récupérés sur le chantier de l'autoroute A4.
Un petit ruisseau serpente au milieu des plantations et alimente la mare du jardin anglais. Fraîcheur, odeur d'humus et clapotis d'eau invitent à faire une pause.
  • Le jardin de roses
Face au batiment emblématique et central de l'école du Breuil, sur une vaste esplanade de style années 30, se côtoient diverses variétés de roses et plantes vivaces. Une pergola en arc de cercle personnalise l'espace. Au centre, un bassin rectangulaire où nagent des carpes. Autour du bassin, des bancs invitent au repos et à la méditation à l'ombre de six palmiers récupérés lors des travaux de la Cité de l'Immigration.
  • Le fruticetum et la pelouse
Une grande pelouse mène au fruticetum où on trouve une collection de 800 arbustes.
  • La collection de saisonnières
Des plantations saisonnières éphémères modifient l'aspect du jardin au fil des saisons. Une collection de mille plantes, dont des espèces peu communes, sont soigneusement classifiées et étiquetées. La culture est testée par l'école et tous les ans,10 plantes sont élues pour faire partie du centre de production horticole de la Ville de Paris pour être produites en quantité et contribuer au fleurissement des parcs et jardins parisiens.
  • Le jardin méditerranéen
Réalisé par les élèves adultes des cours du soir, pour la plupart en reconversion professionnelle, ce jardin est un petit paradis. Il est accessible après les serres, derrière la collection de saisonnières.
  • Le potager
Le potager présente toutes sortes de légumes, de condimentaires et de petits fruits associés à des arbustes, des fleurs ainsi qu’à des arbres fruitiers palissés. Il se visite uniquement lors des évènements de l'école lorsque des visites guidées sont organisées.
  • Le verger
Le verger de plein vent est composé de nombreux genres et variétés d’arbres fruitiers de forme « naturelle » plantés dans une prairie. Le verger, tout comme le potager est situé dans un espace qui n'est pas ouvert au public tous les jours.
Les parcelles et espaces aménagés pour et par les étudiants
Des espaces sont travaillés chaque année par les élèves, les apprentis et les adultes en formation.